Reussir son pain avec la machine à pain [Résolu]

- 8 mars 2007 à 11:12 - Dernière réponse :  Claudette
- 5 mai 2013 à 15:17
Bonjour, J'essaie depuis plusieurs semaines de faire du pain (campagne, complet entre autres) avec une machine Krups et je m'aperçois que le pain ne lève bien que lorsqu'au lieu de mettre du beurre je mets de l'huile... j'utilise de la farine bio (T65). Je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
5
Merci

Ben oui, c'est bien gentil tout çà mais il n'y a pas vraiment eu de réponse à la question posée.

Bon, je me dévoue pour vous la donner. La question était la suivante : pourquoi le pain lève-t-il mieux avec l'huile qu'avec le beurre ?
C'est tout simple : le beurre n'est pas un liquide. L'huile, oui.

Donc, la quantité de liquide s'est donc trouvé modifiée à la hausse et a permis au pain de mieux lever.

Pour obtenir, le même résultat avec le beurre, il faut tout simplement rajouter la même quantité d'eau.

Je m'explique : si la quantité d'huile représente 15 gr., il suffit de mettre 15 gr. d'eau en plus si on utilise du beurre.

Car, apparemment, ta machine tolère un petit peu plus de liquide que la quantité que tu utilises normalement.

C'est aussi simple que cela.

Merci Claudette 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1169 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Claudette
4
Merci

A verser dans l'ordre :

• 300 g d'eau,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 500 g farine,
  • 1 paquet levure sèche.

Programmer la machine pour un pain blanc.

Si vous voulez rendre le pain plus doux, vous pouvez mettre du lait et un oeuf à la palce de l'eau.

Il est très important de respecter l'ordre des ingrédients.
Vous pouvez aussi ajouter un petit filet d'huile d'olive à la recette de base.
Commenter la réponse de claudine
- 30 mars 2007 à 16:54
1
Merci
Il suffit d'acheter de la farine toute prête chez Aldi, je ne rajoute rien et c'est super !
Commenter la réponse de catherine
- 10 mars 2007 à 11:34
0
Merci
Il faut surtout faire attention à ce que le levure ne soit pas en contact direct avec le sel ! Elle n'aime pas... D'autre part si votre pâton lève mieux avec l'huile que le beurre, c'est qu'il manque peut-être un petit peu de liquide.
Commenter la réponse de Dominique
0
Merci

Bonjour, j'ai essayé pendant 1 mois de faire differents pains et brioche avec une machine prêtée par une amie le resultat était toujours décevant ;

j'ai donc pris mes petites mains, différentes farines pour faire

• 500 g (farine blé noir, blanche, à pain de campagne, de la levure de boulanger, des graines en tous genres si vous aimez (sésame, pavot, noix...)
  • un peu de sucre
  • et du sel ;

le tout bien mélangé et ai ajouté de l'eau pour faire un pâton homogène ;

2 heures de repos.

Une belle croix dessus et à four chaud ; il est toujours bien doré et très bon (pour voir s'il est cuit il doit soner creux.

Faites plutôt 2 patons qu'un pain qui a beaucoup de mie.

Commenter la réponse de catherine
0
Merci
Bonjour, J'ai du mal à avoir un pain bien levé, non tassé, je mélanche 240 g de farine, 460 g d'épeautre, pour 400 ml d'eau, je suis pourtant la recette de la machine Moulinex, et c'est un fiasco, que dois-je faire ? Merci.

l'ordre d'ajout des ingrédients est très important;

d'abord faire chauffer 300ml d'eau, qu'elle soit plus que tiède mais pas trop chaude (elle ne doit pas bruler les doigts!), la verser dans un récipient, y ajouter un sachet de levure boulangère et 2 cuillerées à café de sucre (roux de préférence) et 2 cuillerées à café de lait en poudre, mélanger succinctement avec une spatule (éviter le métal qui provoque des réactions chimique avec la levure!), laisser reposer pendant bien 5 minutes.

dans le bac de la machine à pain, verser 1 mesure de farine de votre choix (sur les 4 à verser)

puis ajouter le mélange d'eau+levure+sucre+lait en poudre.

Éviter absolument de mettre du sel qui empêche de lever la farine.

Rajouter les 3 autres mesures de farine (vous pouvez mélanger plusieurs farines selon votre goût), sans mélanger, la machine s'en chargera fort bien.

Avec une spatule, verser l'équivalent de 2 cuillerées d'huile d'olive sur le haut des bords du bac. Régler votre machine pour une cuisson de 3h50 et vous aurez un excellent pain, bien croustillant, bien gonflé qui embaumera toute la maison! Cela fait plus de 4 ans que je procède ainsi avec succès.

Commenter la réponse de Nicole
-1
Merci
Bonjour, moi je me sers de farines à pain toutes prêtes, je les achète chez Lidl et j'en suis super contente, par contre j'ajoute toujours un peu de levure de boulanger, je trouve que comme ça la pâte lève mieux.
Commenter la réponse de Evelyne