J'ai raté mon pain en machine

Signaler
-
 myriam -
Bonjour. Malgré mon respect pour les indications de dosage du constructeur de la machine à pain, je ne parviens jamais à obtenir un pain aéré. Soit il se dégonfle, soit il ne monte pas du tout et reste une brique lourde et peu appétissante. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci.

7 réponses

Je pense que cela vient du fait qu'il y a trop de liquide dans votre pain. Il est important de respecter le th de votre machine.
Mettez 350 g de lait chauffé au micro-ondes avec 50 g de beurre (environ 1 minute), laissez-le tiédir. Mettez-le dans la machine à pain et ajoutez 500 g de farine à laquelle vous mélangerez 3 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, puis 20 g de levure de boulanger (elle ne doit jamais entrer directement en contact avec le sel ou le sucre). Programmez votre machine pour 3 heures de cuisson, croûte dorée.
Ne tenez compte que des indications du paquet de farine ou de levure. Si vous prenez de la levure Francine, Briochin ou Vahiné, suivez les indications de cette marque avec une farine type 55. Vous ne devriez plus avoir de problème. Maintenant êtes-vous sûre de ne pas avoir ouvert le couvercle ? Avez-vous bien pensé à mettre tous les ingrédients à la même température ? Est-ce que la machine n'est pas placée près d'un appareil de chauffage ? Toutes ces caractéristiques peuvent modifier le processus. Ne vous decouragez pas, il faut plusieurs essais pour arriver au but, il m'arrive de temps à autre d'en rater encore, mais c'est si bon le pain maison.
Je n'utilise que du levain acheté en boutiques bio et je tiens compte des proportions qui sont indiquées sur le levain et je note sur mes recettes la quantité que je mets ; parfois, il m'arrive de rater quelques recettes mais c'est rare. Je fais du pain tous les jours et avec le levain, ça va tout seul !
Moi aussi, j'ai acheté une machine à pain. C'était dur, dur, les premiers temps mais maintenant ça va mieux. Je n'achete plus que les préparations toutes prêtes pour faire du pain. Il faut juste ajouter de l'eau. Avec, j'ai juste un problème : le pain monte très bien mais retombe juste avant la fin des 3 heures. Quelqu'un peut-il m'aider ? Faut-il le sortir plus tôt ? Mais quel plaisir de manger du pain frais aux graines de tournesol. Bon courage pour faire votre pain. Essayez donc les farines spécial pain toutes prêtes.
Bonjour, moi je prépare la pâte à pain avec la machine programme pâte et après je retire la pâte de la machine, lui donne la forme voulue, je la laisse lever et la cuis au four. J'ai un pain bien aéré, croustillant et de forme différente à chaque fois.
J'avais les mêmes problèmes avec mon pain. Depuis que je n'ouvre plus la machine une fois qu'elle a démarrée, mon pain est super. J'ai tenté avec les farines toute prêtes des grandes surfaces : pas de réussite. Maintenant, je les cherche en Allemagne (frontière oblige) ou dans les magasins discount : super. Et je programme ma machine sur 3 heures et mon pain sort super mais toujours sans ouvrir la machine en cour de cuisson. L'humidité rentre et tasse le pain. Vooila mon conseil pour le pain machine.