Pour caraméliser des endives, si je met de l'aspartam au lieu du sucre aurai-je

Résolu
Utilisateur anonyme - 13 févr. 2009 à 09:25
 Utilisateur anonyme - 21 janv. 2011 à 16:34
Pour caraméliser des endives, si je met de l'aspartam au lieu du sucre aurai-je le même résultat ?
A voir également:

102 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 14:13
Je n'aurai jamais eu cette idée...l'aspartam est un édulcorant... qui donne le goût sucré mais n'est pas du sucre aussi pour caraméliser sans sucre..je n'imagine pas que cela puisse fonctionner et étant donné que c'est chimique au possible, je m'en passerai à ta place. Un peu de sucre ne fera pas de mal...c'est comme tout...il faut être modéré...
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 14:29
En tant que cuisinier je peu t'assurer que tu n'aurras pas le même résultat.Un peu de sucre caramélisé n'a jamais fait de mal à personne si il n'est pas brûlé.
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 15:01
l'aspartam ne se fait pas cuire on ne peut l'utiliser uniquement a froid
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 15:09
Moi, j'utilise le jus d'une demi orange, d'une part ça caramélise mais en plus je trouve que ça enlève un peu le gout d' acidité de l'endive mais je mets jamais de sucre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 15:55
1) à Régine Payen et autres détracteurs de l'aspartame, moi aussi j'en consomme depuis très longtemps et je ne suis pas en mauvaise santé,vu le nombre de controles que subissent les aliments si c'était si mauvais que cela on l'aurait enlever des rayons des magasins( certaines marques sont vendues en pharmacie) 2) l'aspartame s'utilise uniquement à froid; pour la cuisson il y a de l'hermezetas (dans les rayons à coté de l'aspartam) produit liquide très utile pour les diabétiques qui veulent se faire des petites douceurs( flan, crème, bavarois...) 3) Pour craméliser les endives : à la fin de la cuisson, poussez la source de chaleur en surveillant pour atteindre la couleur désirée
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 15:59
Petite invitation à la découverte: photo d'un gateau moka fait avec de la margarine allégée et de l'aspartame; et dans la famille tout le monde en redemande§

0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 16:29
pardon pour le temp que j ai mis a te repondre je ne ses pas si le resultat sera le meme je ne me sert pas d aspartame je n aime pas
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 16:43
Le caramel se forme par transformation chimique du saccharose (le sucre) ou du glucose (le sucre des fruits ou du miel) laquelle réaction nécessite de la chaleur et du temps. En poussant la réaction jusqu'au bout, on désagrège complétement les hydrates de carbones constitutifs du saccharose et on obtient juste... du carbone. Je ne sais pas de quoi est fait l'aspartam mais il y a peu de chance qu'il ait la même réaction chimique. D'un point de vue culinaire, j'adore faire des endives braisées qui "caramélisent" par une cuisson lente à l'étouffée, avec un tout petit peu de matière grasse. La caramélisation provient probablement de la présence de glucose dans les feuilles. Si tu veux des endives caramélisées et crains de rajouter du sucre, pas de souci: il faut de la patience, pas un édulcorant... et régulièrement retourner les endives pour une coloration homogène ;-)
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 17:27
Non ca va pas etre possible!!
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 18:21
Non, l'aspartame ne fait pas caraméliser les aliments, c'est un produit chimique qui "donne" le gôut du sucre mais n'en a pas les propriétés. Tes endives caraméliseront naurellement si tu les fais revenir dans une sauteuse avec un peu de beurre. Si tu souhaites qu'elles aient un gôut légèrement sucré, ajoute un peu de jus d'orange ou quelques gouttes de miel liquide. Astuce : pour oter l'amertume de l'endive, creuse la base afin d'enlever le "trognon" avant la cuisson, c'est lui qui donne le goût amer. Bonne cuisine. Caro
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 19:32
Non surtout pas l'aspartam. Cela te donnera un gout très amer au contraire et l'aspartam ne se cuit pas. Rajoute plutôt 1 cuillère à soupe de miel puis faire caraméliser à feu doux dans un "fait tout". Bien veiller à ne pas faire brûler tes endives. Bien surveiller la cuisson. Bon appétit! Pierre
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 20:03
arrete de faire de la cuisine c'est mieux!
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 20:19
arrete de faire de la cuisine c'est mieux
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 20:46
Essaie le miel,c'est délicieux!
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 20:52
non surtout pas de l aspartam mais plutôt juste un peut de sucre, sinon tu fait un léger caramel tu rajoute avant le fin de cuisson des morceaux de pomme et tu déglace avec un bouillon de volaille , et tu fait dorer tes endive comme sa au four.
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 21:24
Bon voici ma recette SANS édulcorant et avec des endives qui caramélisent ! Dans une poéle sans matière grasse et bien chaude mettre les endives coupées en deux dans le sens longueur. Faire colorer légèrement à feu vif des deux côtés. Ajouter du beurre (suffisamment) et faire dorer les deux faces dans le beurre. Ajouter de l'eau à couvert, sel, poivre. Laisser alors réduire en mettant un couvercle mais ouvert sur 4 cm environ. Retourner les deux ou 3 fois. A cuisson il n'y a plus d'eau et ne reste que la matière grasse (et les endives). Monter le feu vif et faire dorer en retournant régulièrement pendant 5 mn. Les endives n'ont pas d'aspect bouillies et sont délicieuses ! Et sans sucre ni miel ! Mais c'est une recette d'homme !
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 21:27
Tu n'es pas obligée de mettre du sucré pour que ça caramélise!!!
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 22:42
l'aspartame ne suporte pas la cuisson il per tout son pouvoir edulcorant prend un peu de sucre de canne liquide que tu rajoute juste a la fin de la cuisson sa bruni tout seul ou du miel liquide
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 01:50
pour carameliser des endives , aucun besoin de les sucrer, vous avez juste besoin d'un peu de matiere grasse et de beaucoup de patience. on ne caramelise pas des legumes a grand renfort de sucre , on fait juste ressortir le sucre(ou plus precisement les sucs) de ce meme legume qui en contient deja! munissez vous d'une poele (anti adhesive de preference) , une noix de beurre, et laissez revenir doucement vos legumes d'abord sans couvercle pour qu'il dorent legerement , ensuite avec un couvercle pour qu'ils rendent leur eau ce qui va vous servir par la suite a les carameliser! quand ils sont cuits fondant , otez le couvercle et laisser faire la chaleur en les surveillant de tres pres quand meme et les remuant tres souvent! le tour est joue! c'es de la magie culinaire!!
1
Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 08:42
L'aspartame : Oh sacrilège !!! ca ne tiens pas la cuisson et en plus il y a déjà du sucre naturel dans les endives... donc il n'y a besoin de rien sauf d'un bon coup de main et c'est tout... bonne chance
0