Faire du ratafia

Signaler
-
 nicole -
Bonjour, Je souhaite faire du ratafia mais ne connais pas la recette. Qui pourrait me donner les ingrédients et les proportions pour le faire ? Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Bonjour Christophe, J'ai 3 recettes trouvées dans l'excellent livre " recettes en Provence" d'Andrée Moreau, je vous en donne une , vous me direz si elle vous inspire ! Préparation : 60 minutes Pour 12 personnes Ingrédients : Ratafia aux 4 fruits cerises, framboises, grosses mûres : 1kg de chaque, 1 l d'eau de vie (de fruits ou Marc de Provence), 2 pincées de canelle, 125 g de sucre ou un peu plus, canelle : 125 g ou un peu plus de sucre. La recette : Ecraser la moitié des noyaux de cerises. Ecraser les fruits et les mélanger aux amandes écrasées des noyaux. Laisser reposer 3 jours au frais. Filtrer. Laisser macérer 30 jours. Mettre en bouteilles.
J'ai pensé Christophe, que certains fruits indiqués commençaient à disparaître, aussi je vous donne une autre recette avec des fruits actuels, du moins je l'espère dans votre région. Préparation : 60 minutes Pour 12 personnes Ingrédients : - 2kg de beaux raisins muscat - 1 l d'eau de vie (comme la recette précédente) - 300g de sucre (diminuer si le raisin est très sucré) - 2 pincées de canelle La recette : Bien écraser les beaux grains. Passer au tamis fin (attention aux peaux et aux pépins). Pour 1 l de jus, ajouter l'eau de vie, le sucre et la cannelle. Laisser macérer 10 à 15 jours, filtrer. Mettre en bouteilles. Attention, regarder de temps en temps les bouteilles, pour vérifier qu'il n'y a pas de fermentation explosive.