Cherche idées pour un repas breton

- - Dernière réponse :  eliane - 11 janv. 2011 à 17:22
Bonjour à tous et à toutes! Je reçois des amis à dîner et souhaite leur proposer un repas typiquement breton, de l'apéritif au dessert. L'entrée sera à base de coquilles Saint-Jacques, le dessert certainement un far breton aux pommes ou aux pruneaux, avec le café des crêpes dentelle ou des galettes bretonnes. Mais pour l'apéritif et le plat principal, je suis à cours d'idées. Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 
A voir également:

6 réponses

+2
Utile
Tu peux faire un plat type "kig a farz" (potée à base de far au sarrasin, mais c'est un peu lourd) sinon un cotriade aux poissons ou du filet mignon de porc au cidre (voir ma recette ci-dessous). Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : 1 filet mignon 1 pomme fruit 25 cl de cidre 1 brique de crème liquide 2 bonne cuillères à soupe de crème épaisse Un peu de beurre Sel, poivre La recette : Faire revenir le filet mignon tranché (2, 3 cm) dans un peu de beurre. Quand c'est doré, réserver et faire dorer la pomme en quartiers. Remettre la viande et déglacer au cidre, laisser cuire environ 10 minutes à feu doux : il doit rester un fond de liquide. Enfin, ajouter la crème et porter à frémissement. C'est prêt et délicieux avec des pâtes ou des frites.
Commenter la réponse de Céline
0
Utile
Il existe des petits livres de cuisine régionale. La cuisine bretonne fait la part belle aux poissons, coquillages et crustacés, les crêpes, salées ou sucrées, l'andouille, la cuisine au cidre, sans oublier le far breton et le kouign amann. Que les bretons me pardonneront mes oublis ! Je suis sûre que dans le cahier virtuel, vous allez trouver de quoi régaler vos invités.
Commenter la réponse de yvette
0
Utile
Tu peux servir des tranches fines d'andouille de Guéméné, c'est comme l'andouille de Vire et si tu trouves (ça c'est plus rare) de petites crevettes grises à grignoter, ça serait super !
Commenter la réponse de SOPHIE
0
Utile
Vous pouvez aussi faire cuire un lapin ou une autre viande aux pommes et au cidre, plusieurs s'y prêtent bien, à servir avec des pommes de terre et du miel. Ou alors un poisson entier type lieu avec un beurre blanc, c'est moins long, c'est facile et ça fait toujours son petit effet. Préparation : 5 minutes Cuisson : 30 minutes Ingrédients pour 6 personnes : échalotes selon le goût 20 cl de vinaigre de vin 200 g de beurre (salé !) Sortir le beurre du réfrigérateur longtemps à l'avance, il doit être mou. Le couper en petits cubes. Éplucher et hacher les échalotes. Les faire revenir dans le vinaigre jusqu'à évaporation quasi complète du liquide. Si c'est pour accompagner un poisson, on peut ajouter du bouillon chaud et attendre évaporation aussi. Ajouter le beurre petit à petit en fouettant en permanence. C'est le secret du beurre blanc : le beurre ne doit jamais fondre mais rester crémeux.
Commenter la réponse de florence
0
Utile
Je suis à la recherche aussi de ce type de repas pour 50 personnes. En entrée, j'ai trouvé un gâteau de crêpes de la mer, ensuite galette/saucisse et il me reste le dessert, j'avais l'idée du far breton mais je ne sais pas encore car il faudra prévoir des recettes à faire la veille. Si vous avez d'autres idées je prends. Merci.
Commenter la réponse de Marie-Madeleine
0
Utile
Tentez le "ty druiz", de la glace pilée citron vert et chouchen.
Commenter la réponse de eliane