Quels sont les avantages du beurre clarifié ?

[Résolu]
Signaler
-
 AMA -
Qui peut me dire les avantages et les inconvénients du beurre clarifié appelé "GHEE" en Inde, au point de vue santé puisque c'est une graisse animale ?

8 réponses

Dit aussi beurre concentré, beurre de Noël, etc., débarrassé de son petit lait, a l'avantage de ne pas brûler à la cuisson et supporte une chaleur forte. Ses utilisations sont les mêmes que le beurre normal à la différence qu'il est à 100% de matières grasses.
Le beurre clarifié utilisé surtout dans la cuisine des Indes, a trois avantages pour moi : 1- Il supporte des températures très élevées permettant de frire convenablement oignons et échalotes. 2-Il donne un goût indispensable à certains plat indiens (gulab jamun, riz pilaff etc.). 3- Il se conserve sans réfrigération.
Ce beurre est introuvable ici depuis plusieurs mois et je le regrette beaucoup car j'aimais beaucoup m'en servir du fait qu'il ne brûle pas.
Merci à tous de vos conseils judicieux, au sujet du GHEE, mais comme c'est une graisse animale et que celle-ci n'est pas recommandé aux cardiaques, peut-on l'utiliser sans risque ? Cordialement.
C'est très facile : faites fondre doucement du beurre de préférence non salé, quand il est bien liquide, écumer la mousse qui se forme dessus et décanter, délaissant les matières solide du fond. Bien sûr, étant une graisse animale, ce n'est pas recommandé pour un régime du cœur.
Le beurre (clarifié ou pas), comme toutes les graisses animales, est fortement déconseillé aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou du cholestérol.
Renseignes toi mieux, le beurre clarifié est recommandé pour la santé en général et aussi pour diminuer le mauvais cholestérol et problèmes cardiaques; ce qui est déconseillé c' est d'en prendre en trop grande quantité comme pour tout le reste: pas d'excès!!! A-Marie
A Montréal, tu peux le trouver dans les petites épiceries de l'Inde je ne me souviens pas exactement du nom de la rue mais c'est tout près du centre rockland à quelques rues de là, près de Jarry, c'est le quartier indien et il y a quelques petites épiceries. Lise
Bien qu'étant une graisse d'origine animale, le ghee est au contraire recommandé pour la santé en général, et pour les personnes souffrant de cholestérol en particulier. En médecine ayurvédique (Inde), il est classé "rayasana", terme qui désigne les éléments particulièrement bénéfiques à la santé. Il est (entre autres) anti-acide, régule la flore et renforce le tissu intestinal (il est converti en butyrate). Bien sûr, comme pour tout aliment (qu'il soit bon ou mauvais pour la santé à la base), ça ne signifie pas qu'il faille le consommer sans modération.