Recette du "pua'a chou" tahitien

VERONIQUE - 10 oct. 2005 à 02:38
 Benoit - 2 nov. 2005 à 14:54
Bonjour, Je recherche la recette tahitienne du "pua'a chou", faite je crois avec du porc. Merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Pour 4 à 6 personnes - 2,5 kg d'échine ou jarret de porc (pua'a) - 3 choux divisés en quartiers - 300 g de carottes coupées en bâtonnets - 200 g de navets également coupés en bâtonnets - 2 gousses d'ail écrasées - 1 bouquet garni - 1 oignon - sel, poivre Mettre dans la cocotte le porc tronconné, l'oignon entier, le bouquet et le sel, couvrir avec de l'eau. Faire bouillir et écumer, cuire pendant 30 minutes. Ajouter les carottes, les navets, l'ail et cuire encore 30 minutes lentement à ocuvert. Ajouter les choux, un peu d'eau chaude si nécessaire et cuire encore 30 minutes, rectifier l'assaisonnement et servir. Ce plat fait aussi partie du tamara'a (repas de fête tahitien). Dans ce cas, la cocotte est directement installée dans le hima'a (four tahitien) ou elle cuit pendant 3 ou 4 heures. Déguster avec un beaujolais. Bon appétit...
1
Il n'y a rien à ajouter de plus à cette délicieuse recette traditionnelle si fidèlement et précisément transcrite par Sylvie. Je vous suggère, en variante au Beaujolais, d'accompagner ce plat d'une bière légère (idéalement une Hinano de Tahiti) boisson qui se marie bien avec le porc et le chou.
0
Bonsoir, je vous propose aussi une recette de poisson cru avec des carottes, du concombre, des oignons, des poivrons rouges et verts et du lait de coco. Faire mariner du thon ou du rouget dans du citron vert ou jaune pendant 10 min (voire 30 min pour ceux qui n'aime pas les sushis). Ensuite retirer le poisson du citron et le mélanger aux légumes arrosés de lait coco et de citron. Laisser 1h au repos au frais et déguster ce fameux plats de Tahiti entre amis... Bon appétit !
0
Je le fais avec du travers et de l'échine coupés en gros morceaux de 2 cm. Faire revenir le chou rond coupé en lanières et l'oignon dans de l'huile juste pour dorer. Réserver. Saisir de même le porc et les carottes, avec du laurier et un peu de soyou. Remettre la moitié du chou et cuire à couvert en assaisonnant (ajouter une cuillère à soupe de sauce huitre "oister sauce" et un peu de champignons noirs). A la fin de la cuisson, remettre le reste de chou (il doit être légèrement croquant). Servir accompagné d'un peu de riz parfumé.
0