A voir également:
- Riz condé origine
- Riz au lait recette - Recettes - Riz au lait à la vanille
- Salade de riz - Recettes - Salade de riz
- Salade de riz au thon : la recette rapide - Recettes - Salade de riz
- Gateau de riz - Recettes - Gâteau original
- Riz à l'espagnol - Recettes - Autre plat de riz
3 réponses
Le Sichuan est une province du centre de la Chine, traversée par le Yang-tseu-kiang. Et le poivre de Sichuan est issu d'un petit arbre épineux de la famille du frêne. Cette baie est très parfumée mais seule la coque de la baie apporte son arôme, elle est utilisée séchée et moulue. C'est elle que l'on hache, car la graine en elle-même est dure et amère.
Très utilisé en Chine et au Japon, le poivre de Sichuan fait partie de la composition du "cinq parfums" chinois. Sa saveur puissante à la fois citronnée et boisée se marie aussi très bien avec le gingembre. Il parfume divinement le poisson, les viandes blanches mais aussi le riz, les pâtes et bien sûr les desserts. C'est vraiment une épice fantastique que j'aime tout particulièrement. Grand amateur de poivre, je l'apprécie pour son parfum d'une part, et d'autre part parce qu'il ne pique quasiment pas.
Depuis que nous l'avons connu il y a un an, nous l'avons adopté, par contre il est impossible d'en trouver en grande surface. Mais chez les spécialistes, il n'y a pas de problème.
Je viens d'en racheter, car toute la famille en réclame. Effectivement, il est très parfumé et pas fort du tout. Merci à Bernard Dauphin qui nous a permis de connaître cette merveille.