Que faire avec de la citrouille ?

- - Dernière réponse : Ameline_RédacJDF
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2013
- 18 oct. 2013 à 09:28
Bonjour, J'ai fait de la soupe, une tarte, j'en ai donné, mais il me reste environ 20 kg de citrouille, que faire ? Si vous avez une recette de confiture mais sans alcool, je suis preneur. Merci à toutes et tous.
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
12
Merci
- 1 kg de citouille (coupées en morceaux) - 200 g de farine - 150 à 200 g de sucre - 150 g de Maïzéna - 100 g de raisins secs (trempés dans de l'eau ou du rhum tiède) - 3 oeufs - 20 cl d'huile - 1 sachet de levure - 1 bâton de cannelle - 1 pincée de muscade Faire bouillir pendant 20 minutes les morceaux de citrouille dans le lait avec la cannelle, égoutter et mixer. Battre les oeufs avec le sucre et ajouter les ingrédients restants. Mélanger et cuire pendant 40 minutes au four à 180°C (thermostat 6).

Dire « Merci » 12

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5643 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Combien de lait pour la cuisson de la citrouille?
Commenter la réponse de Mary-Aimée
2
Merci
3 kilos de citrouille, 4 belles oranges non traitées, 3 kilos de sucre semoule, 750 g de sucre gélifiant, une gousse de vanille. Hacher grossièrement la citrouille, mixer les oranges avec leur peau -pas de pépins-, ajouter le sucre et la gousse de vanille. Une bassine et 45 mn de cuisson, vous obtenez quelques pots d'une délicieuse confiture, aussi bonne sur les tartines du matin, avec un gâteau au chocolat ou.........du foie gras. Amusez vous à demander à vos convives ce qu'il y a dans cette confiture : réponses "à côté de la plaque" garanties !
Commenter la réponse de Liliane
0
Merci
Vous pouvez faire un gratin de riz-potiron (ou citrouille c'est pareil). Mélanger riz et potiron coupés en dés quand vous cuisez le riz. Faites cuire le temps indiqué sur le paquet de riz. Egouttez. Mettez dans un plat à gratin. Ajoutez de la Béchamel et du fromage râpé. Et hop au four pour 30 minutes. C'est délicieux. Il y a des recettes qui ont vraiment l'air délicieuses sur ce site. N'hésitez pas à les consulter et les essayer.
Avec un reste de confit de canard, faire un gratin: couche de purée de pdt, couche de confit emiétté et couche de subric de potiron, avant d' enfourner parsemez de parmesan râpé,
fait un petit potage avec d'autre legume
Pour la confiture : couper la citrouille en petits morceaux - ajouter le même poids de sucre - faire reposer 2 h au frais - cuire entre 30 et 45 mn en surveillant et remuant souvent à la fin s'il y a un peu de mousse ajouter une noix de beurre frais - remuer, le sirop doit être un peu épais et la citrouille "confite" mettre en pots à chaud, un véritable délice. Bon courage Jean
Commenter la réponse de Delphine
0
Merci
Faire des crumbles avec lardons, oignons, cantal et la pâte à crumble avec de la farine complète et du beurre et encore du cantal. C'est excellent ! Faire des amuse-bouche : émulsion de citrouille avec de la crème, sinon congeler la citrouille cuite et s'en servir une autre fois. Le giraumon est bien meilleur que le potiron et que la citrouille, l'essayer, c'est l'adopter...
Commenter la réponse de françoise
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2012
0
Merci
bonjour,

pour ne pas faire n'importe quoi à la va-vite et se dire après j'aurai pu faire cette recette durant la saison
perso , j'ai découpé en gros dés puis cuit en plusieurs fois ( dans la même eau )
20 minutes puis retiré avec une écumelle pour en faire de la purée nature ( avec un passe-vite )
ensuite j'ai congelé en portions de 200 / 400 /600 gr (démoulés et mis en sachet car grosse quantité)

je récupère le " jus " que je congèle pour fond de soupe

j'assaisonne selon les préparations au moment de les utiliser
> potage
> gratin
> purée
> cake sucré ou salé
> glace / crème / pannacotta
> muffin salé ou sucré
> tarte
> pain
> ........

Bon Appétit !!!
-
PS
si je reçois 1 potimarron ou citrouille , je découpe également en petits dés puis congélation sans cuisson
mais en saison , j' achète une vingtaine de potimarron en promo et je les prépare cuisiner pour un gain de place et de temps
j'ai un bac congélateur de 540 litres réservé rien que pour les légumes
il est toujours plein car les légumes de saison remplissent les places qui se libèrent
je préfère préparer des grosses quantités en consacrant une après-midi mais après quelle facilité de se servir en " self-service"
et je ne parle pas de mes stérélisations !!!
Commenter la réponse de cookiesfraise
0
Merci
je coupe le potiron en petits morceaux je les mets dans des sachets que je congele sans cuisson ,rien de plus facile
Commenter la réponse de line
0
Merci
sa sera dur de choisire le potiron ses exelent sa nous rechauffe et ses bon et plein de vitamine pour faire aimer les legume au enfant au pire ecoute françoise tu la mes a congeler
Commenter la réponse de LeTheGames
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2012
0
Merci
bonjour,

la citrouille, ou courge, peut se congeler en barquette après l'avoir cuite à la cocotte minute et égouttée. par la suite on la réutilise comme on veut.
quand je n'ai plus de place au congélateur, je le trie et la coupe en morceaux et je la mets en bocaux et puis je la stérilise. personnellement j'ai du mal avec la version sucrée, car j'ai fait du jus de citrouille (citrouille cuite puis moulinée, ensuite assaisonnée de sucre et sucre vanillé, avec du lait pour liquéfier le tout) pour HALLOWEEN mais c'est un peu spécial par contre pour la fête et le fun c'est sympa.
voilà quelques idées. bon appétit et happy halloween !
VOICI une recette qui pourrait vous plaire

MOUSSE DE POTIRON ET SAUCE CARAMEL

=> Mélanger 200 gr purée de potiron
+ 2 càs de miel
+ 8 cl crème anglaise

=> Faire chauffer 4 càs de lait + 1 gr agr-agar
Verser dans le mélange de potiron

=> Monter 10 cl crème liquide entière très froide en chantilly et ajouter - la délicatement au mélange précédent

=> Verser 2 càc de confiture dfe lait dans le fond des verrines ( verres à vin pour moi ) puis la mousse au potiron

=> Laisser prendre au frais

=> Au moment de servir , verser la sauce caramel

=> SURPRISE => on ne sent pas le goût du potiron mais très doux au palais !!!
Commenter la réponse de cecile collange
0
Merci
j'ai fait des gnochis avec , sinon je l'associe a du chocolat pour en faire une tarte sucrée où des muffins.toutes mes recettes sont sur mon blog (cookingcooker-overblog.com)
Commenter la réponse de cookingcooker
0
Merci
==> COOKINGCOOKER.over blog

CUPCAKES D'HALLOWEEN

Ingrédients pour 20 cupcakes

* 2 oeufs
* 100 gr de cassonade
* 3 cuillères à soupe de confiture de citrouille
* 50 gr de pépites de chocolat
* 60 gr de farine
* 60 gr de maizéna
* 1 sachet de levure
* 105 gr de châtaigne en poudre
* 20 cl de lait d'amandes
* 1 yaourt nature
* 20 cl de crème liquide
* 10 gouttes de colorant jaune
* 4 gouttes de colorant rouge

Préparation

Mélangez la farine , la maizéna , la cassonade , la levure et la chataigne en poudre (pour l'obtenir , j'ai fait cuire des chataignes que j'ai passé au mixeur).

Faites un puits au centre placez y les oeufs puis mélangez tout en versant votre lait ensuite incorporez le yahourt et la confiture( si vous n'avez pas de confiture de citrouille , vous pouvez la remplacée par de la compote de citrouille).
Préchauffez votre four à 180°, remplissez des moules a muffins avec votre pâte puis saupoudrez avec les pèpites de chocolat.

Enfournez vos gateaux et laissez cuire 15 mn.

Une fois qu'ils ont refroidis , montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace , ajoutez les colorants et fouettez encore 2 mn puis versez dans une poche à douille afin de pouvoir l'appliquer sur vos cupcakes .

Vous pouvez les saupoudrez de cacao.

ASTUCE

Pour obtenir une compote sucrée de citrouille :
Epluchez 200 gr de citrouille , retirez les graines puis coupez la en cubes .
Placez la dans une casserole avec 50 gr de sucre et un sachet de sucre vanillé , faites cuire à feu doux pendant 15 mn environ , lorsque votre citrouille est bien tendre , c'est cuit , retitrez du feu et passez le tout au mixeur.
Il ne vous reste plus qu'a l'incorporez a votre pâte en remplacement de la confiture.
0
Merci
TAJINE DE POULET A LA CITROUILLE
Après mes cupcakes à la citrouille , voici une tajine composée de poulet et de citrouille , c'est une recette que j'ai récupéré sur cuisine actuelle.

Ingrédients pour 6 personnes

* 600 gr de citrouille
* 6 blancs de poulet
* 2 gros oignons
* 1 gousse d'ail
* 6 pruneaux
* 6 tomates cerises
* coriandre
* 1 dose de safran
* 2 c à café de ras-el-hanout
* 2 c à soupe d'huile d'olive
* sel , poivre

Préparation

Faites chauffez l' huile dans une sauteuse avec les oignons coupés en dés , le poulet coupés en morceaux ainsi que l'ail écrasé , le safran , la coriandre ciselée et le ras-el-hanout.

Salé , poivré et laissez cuire pendant 15 mn .

Ajoutez la citrouille coupée en dés mais pas trop petits ainsi que les pruneaux , laissez cuire pendant 10 mn a feu doux puis ajoutez les tomates cerises , rectifiez l'assaisonnement et faites cuire encore 5 mn.
0
Merci
toujours de COOKINGCOOKER

CUPCAKES CITROUILLE-CHOCOLAT

Ingrédients pour 20 cupcakes

* 600 gr de citrouille
* 90 gr de cassonade
* 20 cl de lait
* 90 gr de noisette en poudre
* 50 gr de farine
* 50 gr de maizéna
* 1 sachet de levure
* 1 c à c de vanille liquide
* 2 oeufs
* 1 yahourt au sucre de canne
* 250 gr de mascarpone
* 4 c à s de pate à tartiner
* noix de coco rapée

Préparation

Epluchez votre citrouille , retirez les graines puis coupée la en morceaux .

Mettez vos morceaux de citrouille dans une casserole avec le lait et la cassonade , faites cuire pendant 10 mn a feu doux , vos morceaux de citrouille doivent être fondant.

Mixez votre citrouille pour obtenir une purée trés lisse puis placez la dans un saladier.
Ajoutez y les noisettes en poudre ,les oeufs , la farine , la maizéna , la levure et la vanille liquide , mélangez puis ajoutez le yahourt.

Préchauffez votre four à 180° puis enfournez vos cupcakes pendant 15 mn et laissez les refroidir sur une grille.

Pendant ce temps , mélangez la mascarpone avec la pâte à tartiner puis placez votre crème dans une poche avec une douille cannelé.

Lorsque vos cupcakes sont refroidis , appliquer la crème chocolatée dessus puis saupoudrez avec de la noix de coco rapée et placez vos cupcakes au frais jusqu'au moment de déguster.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2014
0
Merci
Bonjour,

Si vous souhaitez une petite recette exotique, au Brésil nous utilisons beaucoup la citrouille (potiron, potimarron, courge) pour faire des plats salés mais également beaucoup de desserts. Je vous transmets une recette hyper facile (mais dont je ne suis pas à 100% de correspondre au goût des français. A vous de voir).

Il suffit de couper la citrouille en morceaux grossiers, rajouter du sucre (la proportion étant selon le goût de chacun, disons 30% ou 40% par rapport à la citrouille), de la noix de coco rapé, deux ou trois clous de giroffle et mélanger tout cela au feu doux jusqu'à ce que ça prenne une consistance de confiture. On le mange en dessert avec une cuillère, certains mangent avec un morceau de fromage blanc (ferme) ou du type emmental. Cela s'appelle "Doce de abóbora com coco".

En espérant que ma recette vous apportera un peu du soleil de mon Brésil natal !
Commenter la réponse de LineBruebach
0
Merci
merci cette recette a l'air alléchante.
Commenter la réponse de cookiesfraises
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2013
126
0
Merci
Bonjour,

Piochez des idées dans cette sélection de recettes au potiron, courge et compagnie.
Jetez un oeil également dans notre base de recettes à la citrouille. Vous avez mille et unes possibilités de cuisiner ce légume.

Bonne dégustation !
Commenter la réponse de Ameline_RédacJDF