Fonds de bouteilles de vin

Aude - 26 nov. 2006 à 13:30
 françoise - 16 févr. 2007 à 20:28
Bonjour, Plusieurs copains sont venus chez moi il y a 10 jours avec plusieurs bouteilles de vin de tous pays pour une dégustation. Il me reste au moins deux litres de fonds de bouteille que je ne finirai pas. J'aimerais savoir ce que je peux en faire (je n'ai pas de vinaigrier). Pensez-vous que je puisse les utiliser pour un bourguignon ou un coq au vin ? Avez-vous une autre idée ? Merci pour vos conseils.
A voir également:

7 réponses

Si c'est du vin rouge vous pouvez l'utiliser pour un bourguignon, coq au vin ou daube. Pour faire du vinaigre pas besoin d'un vinaigrier. Prendre un bocal d'un litre ou plus, mettre 1/4 de vin au départ. Fermer par une gaze tenue par un élastique et vous aurez une mere et par la suite vous ajoutez vos restes de vin. Personnellement je ne mets que du vin rouge pour que le vinaigre soit toujour foncé.
0
Je vais donc me lancer et faire un coq au vin ce week-end. Je me lancerai dans le vinaigre la prochaine fois. A bientôt.
0
Quand j'ai un reste de vin comme ça, je le verse dans des bacs à glaçons et je mets au congélateur. Puis lorsque les glaçons sont pris, je les verse dans une poche congélation en vrac et je remets aussitôt au congélo. C'est très pratique pour une sauce que l'on veut parfumer au vin, on met 2 ou 3 glaçons tels quels dans la cocotte, ça évite d'avoir à déboucher une bouteille entière. Et autre petit avantage, ça permet de vérifier s'il n'y a pas eu de coupure de courant chez vous pendant vos vacances, si les glaçons ont fondu et qu'il reste une mare de vin gelée à la place, c'est que malheureusement tout est bon à jeter dans le congélateur.
0
Un autre petit truc pour le vin : avant de l'ajouter dans votre daube, coq ou autre le mettre dans une csserole, le faire boullir et le flamber puis le verser aussitôt dans la daube ou autre le plats. C'est plus digeste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Avec un fond de vin rouge profitea, c'est de saison pour faire un vin chaud !
0
Moi avec les fonds de bouteilles je fais du vinaigre. Pas besoin de vinaigrier, un gros bocal suffit avec de l'aluminium autour.
0
Merci Colette, je viens de trouver un vinaigrier dans une brocante, alors je vais essayer !
0