Quel crémant pour un dessert ? Alsace ou Bourgogne ? [Résolu]

frédérique - 17 mai 2005 à 22:54 - Dernière réponse :  daniel
- 5 sept. 2005 à 12:47
Bonjour, je vais servir un millefeuille en dessert pour la fête des 18 ans de ma fille (c'est son gâteau préféré). Nous serons vraiment très nombreux et je ne peux me permettre financièrement de servir un bon champagne. Comme c'est mieux avec des bulles, je pense servir un crémant. Alsace, ou Bourgogne, brut ? Je pense qu'un bon crémant est préférable à un champagne moyen ?! Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Merci par avance.
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
Je pense que le crémant comme le champagne ne vont pas sur les desserts mais sont bien meilleurs en apéro (d'ailleurs c'est certain qu'un bon crémant vaut bien mieux qu'un champagne moyen !). Personnellement je vous conseille plutôt un bon gewurztraminer sur les desserts. Si vous voulez asbolument un crémant, je pense qu'il y en a des très bons et en Alsace et en Bourgogne pour avoir essayé les deux. Le tout est de se faire bien conseiller ! Eviter toutes les grandes surfaces et préférer les cavistes ou si vous pouvez vous déplacer chez un producteur.
Commenter la réponse de Hélène
0
Utile
J'ai personnellement eu de mauvaises surprises avec les créments, c'est pourquoi je vous conseillerais plus facilement un vouvray, de préférence brut et tête de cuvée, ce n'est pas plus chère que le crémant et largement aussi bon que certains champagnes. Il y a aussi la clairette de dy, mais c'est plus sucré.
Commenter la réponse de fred
0
Utile
Il existe d'excellents "vins de mousse" (comme on les appelle joliment en Anjou), à bulles fines, et légers pour le porte-monnaie, qui sont élevés en cave selon la méthode de Don Pérignon (à Saumur entre autres). Les vins doux (Bonnezeau, Chaume, Aubance, Layon) sont également très prisés en dessert.
Commenter la réponse de Catherine
-1
Utile
Le crémant du jura est un excellent vin de fête, à servir en apéritif, avec de la crème de mûres, de cassis, de pêche... Egalement parfait avec les desserts, version sec ou demi-sec. Un blanc de blanc, moins cher, peut aussi très bien faire l'affaire, on en trouve de très bon.
Commenter la réponse de daniel