Conservation courgettes rondes et courgettes longues

Résolu
annemarie42 Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023 - Modifié le 21 juil. 2020 à 22:08
 Loulou020 - 22 juil. 2020 à 18:34

Bonjour,

J'ai beaucoup de courgettes rondes et d'autres courgettes longues. J'aimerai les conserver pour cet hiver.

J'aimerai conserver les courgettes rondes entieres et pouvoir les farcir. Et j'aimerai conserver les courgettes longues en cubes et en rondelles.

Mais je ne sais pas comment faire pour les conserver: les blanchir, les mettre crues au congélateur ?

Par avance merci pour vos conseils.

 

 

(Modifié "Conversation, converser... ► Conservation, conserver...)

 

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 juil. 2020 à 22:59

Bonjour

Pour congeler les courgettes longues, vous les rincez correctement. Puis vous les coupez en rondelles et les blanchissez pendant 2 minutes.

Laissez-les ensuite refroidir sous l’eau froide puis laissez les morceaux de courgettes égoutter sur une grille.

Il est préférable que vous procédiez à la congélation des courgettes en deux phases. Tout d’abord, placez les rondelles les unes à côté des autres sur un plat et congelez-les de cette façon. L’avantage de cette méthode est de permettre aux rondelles de ne pas se coller ensemble.

Ensuite, pour économiser de l’espace dans votre congélateur, placez les rondelles surgelées dans un sac ou une boîte de congélation. Lorsque vous aurez envie de courgettes, vous n’aurez qu’à sortir du sac le nombre de rondelles dont vous aurez besoin. 

Procédez de la même manière pour la découpe en cubes.

 

Vous pouvez aussi les congeler sous vide.

 

Congelez vos courgettes farcies crues, ou déjà cuites, et conservez-les 3 mois maximum au congélateur.

Emballez-les dans du papier cuisson pour éviter qu'elles collent entre-elles, et les protéger des contacts avec les autres aliments.

Lorsque vous aurez l'intention de les utiliser, laissez-les décongeler toute une nuit au réfrigérateur (jamais à l'air libre !).

 

La durée de conservation au congélateur pour les courgettes non farcies, est de 12 mois.

 

 

2
annemarie42 Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023
22 juil. 2020 à 08:41

Bonjour et merci pour tous vos conseils.

Je pense que je vais congéler des courgettes en rondelle en suivant vos conseils.

Pour les courgettes rondes, je pense que je vais les congéler vide. Je les creuse et je dois les faire blanchir 2 minutes dans l'eau chaude ?? 

 

 

0
Utilisateur anonyme > annemarie42 Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023
22 juil. 2020 à 08:59

Blanchir les courgettes avant congélation permet une cuisson plus rapide une fois décongelées, ainsi qu’une conservation plus longue (1 an) qu’avec des courgettes crues tout en gardant le produit “brut”.

Retirer la queue et ne pas les peler.

Plongez les courgettes dans de l’eau bouillante salée jusqu’à la reprise de l’ébullition. Plongez-les ensuite dans un bain d’eau glacée, égouttez-les puis séchez-les dans un papier absorbant avant la congélation.

0