Signaler

Quel type de plancha ? [Résolu]

Créer une discussion Michèle - Dernière réponse le 5 juil. 2017 à 15:58 par laurent
Bonjour,

je voudrais acheter une plancha. Mais que choisir : une plaque en fonte, en acier alimentaire, en inox ? Laquelle est la meilleure pour la cuisson et la plus pratique en entretien ?

Merci pour vos réponses.
Utile
+177
plus moins

Si elle existe elle devrait être en titane... Pardonnez-moi je tente de faire un peu d'humour.

Dans les réponses ci-dessous il y en a quelques-unes qui sont très orientées : je vais tenter d'y répondre par une chose très simple : comme le dit Philippe :

• l'aluminium en cuisine professionnelle n'est plus utilisé.

Pour des planchas en cuisine professionnelle il y a :

• l'acier laminé (au carbone)
  • l'acier allié (au chrome, nickel)

il me semble que l'usage professionnel soit une piste privilégiée dans votre choix...

La cuisine à la plancha est une cuisine simple, bonne, et saine...

info06 pierre-henri - 21 mai 2012 à 08:22
Il faut bannir l'aluminium en cuisine ! Très nocif pour la santé
Répondre
thigwen pierre-henri - 22 juin 2013 à 18:17
tout a fait l'aluminium est a éviter !!!!!! plancha acier est super! j'ai une plancha SIMOGAS depuis 5 ans et franchement je n'ai rien a lui reprocher!! facile d'entretien, ne craint pas les chocs... Nous en sommes très contents...
Répondre
laurent pierre-henri - 5 juil. 2017 à 15:58

pour t'aider dans ton choix tu peux regarder le site des plancha sevillana qui propose un guide complet entre les différents type de plancha et materiaux utilisés

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+33
plus moins

Bonjour.

Beaucoup de choses inexactes ou incomplètes sur ce sujet.

Essayons de reconstruire le puzzle...

• L’aluminium : léger, bonne conduite de la chaleur, c’est vrai. Mais depuis quelques années la transmission de particules d’Aluminium dans les aliments lors de la cuisson et ses effets dangereux sur la santé on mené à son retrait des cuisines. A éviter donc pour de l’alimentaire.
  • La fonte émaillée : oui, c’est pratique, cela ne s’oxyde pas, et cela garde bien la chaleur. Mais comparer une plancha à une cocotte est une erreur. Il ne faut pas perdre de vue que la plancha s’utilise avec des raclettes et spatules. La fonte emaillée interdira toute spatule en métal, ainsi que l’utilisation de glaçons pour nettoyer, ce qui est hélas le plus efficace. Donc oui c’est pratique pour l’oxydation, mais c’est très contraignant pour l’utilisation d’une plancha.

Raison pour laquelle, comme l’indique Pierre-Henri, pas de fonte emaillée en plancha professionnelle.

Donnez votre avis
Utile
+29
plus moins
Bonjour, Juste pour vous signaler qu'il existe aussi un fabricant de la "Ferrari" de la plancha qui sont les forges de l'Adour sur Bayonne. Ce fabricant a des revendeurs. Les planchas sont pour le bati, en inox, et pour la surface de cuisson, en fonte émaillée.
Donnez votre avis
Utile
+26
plus moins
Bonjour,
j'ai acheté cette plancha version émail. Au bout d'à peine 6 mois, la moitié de l'émail s'est décollée (dans l'estomac de ma famille et de mes amis !!!).

La qualité est Nulle et très dangereux pour la santé.

Fuyez cette marque.
gfourquet leignel - 20 nov. 2012 à 11:21
faut pas dire des choses qu'on ne maitrise pas...
Dangereux pour la santé ???? Expliquez vous
Qualité nulle ? Ce fabricant est reconnu pour la qualité de des produits car ils sont fabriqués dans le sud. J'ai été au magasin d'usine et franchement c'est super bien fait. Vous pouvez y aller. Vous verrez.=>
plancha
Répondre
Borstef leignel - 22 mai 2016 à 06:46
Au sud de l'Espagne avec de l'acier chinois (comme les autres) arrêtez donc..on fait pas mieux en France que les autres c'est comme manger bio c'est mieux mais pas obligatoire..forge Adour est 100% espagnol et cette publicité mensongère avec son nom français m'exaspère
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+19
plus moins
Ca y est ! Je me suis lancée ! J'ai acheté la Eno Mania chez Jardiland. Elle est superbe même mes voisins ont été étonnés. Je voulais celle qui fait 45 cm mais on m'a dit que je le regretterais vite alors j'ai pris celle de 60. Elle a deux feux. Lorsque nous ne sommes que deux, je n'allume qu'un côté. Lorsque toute la famille est là, je mets les deux feux ! C'est super pratique ! On peut ainsi cuire viande et légumes en même temps !
Donnez votre avis
Utile
+19
plus moins
Bonjour. C'est une plancha en fonte émaillée. Je viens de la recevoir. C'est une plancha de très bonne facture. Commandée sur Internet, à 378 euros en promotion, ce qui est une super affaire au vu de toutes les recherches que j'ai effectuées. En plus elle est livrée en 48H!
Donnez votre avis
Utile
+15
plus moins
La plaque en acier chauffe rapidement mais refroidit aussi très rapidement. Elle est idéale pour les repas du midi rapide pour lesquels vous n'avez pas forcement trop de temps. La plaque en fonte, elle, est plus lente à la montée en température mais elle reste aussi plus longtemps en température. Elle convient donc parfaitement aux repas qui s'éternisent où l'on passe du poisson aux viandes puis aux poivrons, etc. Quant au goût ? Il est identique à la cuisson sur les deux types de plaque !
Donnez votre avis
Utile
+12
plus moins
Pour ma part, je dois dire que j'ai déja usé plusieurs planchas , car de prix modérés, mais la longévité n'y est pas , avec ( comme invicta, eno, rollergrill et j'en passe car elles se valent toutes ...).
finalement , j'ai décidé d'investir dans de la plancha pro, qui tient la route, avec une vraie qualité de plaque, épaisse au chrome dur, et une puissance de feu réelle !

Et j'en suis très contente : ok le design est sommaire, mais la tôle de la carrosserie est épaisse, ne bouge pas, la plaque est d'une finition remarquable, très épaisse, avec une super bonne cuisson.
Je ne connaissais pas cette marque espagnole (fabriquée en espagne et pas en chine ) , mais vraiment, on ne regrette pas d'y avoir mis plus cher (marque "la reine des planchas" )... aprés tout, c'est d'abord ce que l'on demande à une plancha , non ?
Donnez votre avis
Utile
+11
plus moins
La fonte revêtue d'émail est le matériau des meilleurs équipements de cuisson (voir les cocottes Le Creuset ou Staub). Une fois émaillée (protection équivalente à une couche de verre), aucun risque de rouille n'existe. De plus, l'émail est le matériau qui permet le nettoyage avec les ustensiles les plus abrasifs (palette en inox, paille de fer, tous types de grattoirs). Le seul défaut de l'émail est la fragilité au choc violent : souvenons-nous des baignoires émaillées de nos grands-mères ! L'aluminium se déforme à la chaleur et ne peut pas se nettoyer. L'acier ou la fonte non émaillée rouille : c'est particulièrement dégoûtant... L'inox se tord avec la chaleur et garde toujours un aspect non nettoyé même si on gratte avec acharnement.
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
Bonjour, Au sujet de votre message, je recommande l'acier inoxydable après avoir testé la fonte et l'acier émaillé. J'ai acheté une plancha en acier inoxydable durant l'été chez Vivaplancha et j'en suis satisfait. L'entretien est facile. Après chaque utilisation, je dépose des glaçons sur ma plaque encore chaude et le choc thermique permet à la plaque de retrouver son aspect initial. La plaque en elle même est solide, 6mm d'épaisseur, et surtout cela ne rouille pas.
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
Bonjour. Je viens de voir une nouvelle plancha en promotion sur le site misterplancha qui s'appelle l'Estivale. Quelqu'un a-t-il déjà acheté ce modèle et si oui peut-il me dire s'il vaut le coup ? Merci.
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
J'ai récemment investi dans une plancha Forge Adour et j'en suis très satisfait ! La qualité par excellence.
otto Vanessa - 14 juil. 2015 à 17:56
Dommage de ne pas avoir choisi l'équivalent fabriqué en France de la marque ENO
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
les plaques en fonte offrent un très bon rapport qualité/prix, les plaques en acier au carbone laminé sont lisses, très performantes et peu onéreuses. Les plaques acier chromé ou acier émaillé (plus fragiles) sont d’une qualité et d’une efficacité sans équivoque. Le chrome dur, très épais, est le produit le plus professionnel.
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Bonjour à tous, je te conseille une plancha en acier traitée, car elle chauffe très vite et de facon homogène. Moi j'ai trouvé la mienne sur www.jardindeco.com. Très bon rapport qualité prix. Biz à toutes et tous, Caro
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
Je suis très content de ma plancha Rapido en fonte aluminium. Je l'ai trouvée sur Internet l'an dernier. C'est la seule qui soit garantie 10 ans.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Merci à Françoise et à Laurent. Je cours acheter Régal (j'étais abonnée jusqu'au n° 14 !) et je fais des recherches sur la société Eno. Etant nouvelle arrivée dans le Sud-ouest, il faut que je sois à la hauteur ! On me dit que la fonte se fissure, craint les chocs thermiques et rouille ? Qu'en est-il de la fonte émaillée ?
Brigitte Michèle - 2 avril 2011 à 11:15
Effectivement, la fonte rouille, puis colle, vraiment pas top pour le poisson, je regrette mon achat !
Répondre
Brigitte Michèle - 2 avril 2011 à 11:17
...j'ai oublié de dire qu'elle ne craint pas les chocs thermiques, je laisse la mienne dehors tout l'hiver, elle ne s'est encore pas fissurée, et je l'ai acheté en 2007, mais je ne suis pas convaincue de la fonte...
Répondre
titine Michèle - 4 juil. 2012 à 14:50
il n'y a pas mieux que la plancha ENO, Plancha Mania. Garantie 10 ans la plaque est en fonte émaillée.Donc, très resistante, et ne rouille pas. En plus, savez vous que Eno est le 1er fabriquant d'appareils de cuisson pour le nautisme?. Eno utilise donc de l'inox marin qui ne rouille pas.
Et en plus, leurs planchas sont design.
Alors, n'hesitez pas!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Bonsoir et merci Laurent pour vos bons conseils. Je planche sur la plancha, mais celles que vous nous avez conseillées me branchent bien. Merci pour la recherche.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Entre autre avantages, l'aluminium est toxique à la longue, nous avons jeté toutes nos vieilles casseroles aluminium, alors pourquoi recommencer ?
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Je viens d'acquérir une magnifique plancha de la marque Planete provenant de l'inox vallée près de Venise en Italie. Premier barbecue, plaque noire, impossible de la nettoyer comme préconisé par le fabricant. La plaque m'a été changée gratuitement. Second barbecue, côte de boeuf, identique. Que faire ?Merci d'avance.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Nancy, pour nettoyer une plancha en fonte émaillée, telle que celle de la marque Forgeadour, il suffit de verser de l'eau (surtout pas de glaçons!!!)sur la plaque encore chaude (brûleurs éteints)puis de gratter avec une raclette non métallique : le choc thermique va décoller les résidus et les sucs. Tu évacues ensuite les graisses dans le réservoir prévu à cet effet. Pour terminer, un coup d'éponge avec du produit vaisselle. J'ai acheté une plancha forgeadour et j'en suis vraiment très satisfaite, c'est vraiment du très bon matériel. J'espère avoir pu t'éclairer un peu.
arde christine - 7 juin 2011 à 16:48
merci je vais essayer car ca fait des taches!!!
Répondre
Tissvent christine - 16 juin 2016 à 15:12
Bonjour
Un point de clarification :
La marque Forges de l'Adour (malgré son nom qui sent le pays basque)est espagnole......et là fabrication chinoise....
Il existe une vraie marque française de Sud Ouest dont vous pourrez visiter l'usine à St Martin de Seignanx (20 km au nord de Bayonne) (je vous laisse chercher la marque ....initiales LM....)
Comparez les 2 et vous verrez la différence (qui se retrouve aussi dans les prix,malheureusement du simple au triple..)
Pour ma part j'ai acheté français. ...
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !