Alternative au sirop de surce de canne

Résolu
contrariness Messages postés 19415 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 16 juil. 2022 à 13:11
contrariness Messages postés 19415 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 18 juil. 2022 à 22:29

Bonjour à tous..

C'est l'epoque ou je fais de la biere... et comme je pratique la double fermentation, je rajoute a la mise en bouteille du sucre.

Normalement on utilise du dextrose, mais la poudre dans une bouteille deja remplie ca mousse !.. j'ai donc pris l'habitude d'utiliser sur sirop de sucre de canne que j'introduis dans la bouteille à la seringue.. C'est pratique car la graduation permet de mettre la bonne dose...

L'annee derniere j'ai utilise un sirop de vin... c'est un vin de Samos dont l'alcool a ete evaporé.. c'est pas mal mais on retrouve le gout du vin de Samos en arriere plan.

J'aimerai tester autre chose..Quels sont les sirops (et pas à base de saccharose) suiffisament liquide pouvant etre dosés a l'aide d'une seringue ?

Merci pour vos idees...

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 juil. 2022 à 20:21

Bonsoir

Différents sirops peuvent remplacer le sirop de sucre de canne, mais je ne saurais dire l'impact de leur arôme, dans la bière (je n'en bois pas).

Le sirop d'agave

Le sirop d'érable (il paraît que les canadiens l'utilsent dans leurs bières)

Le sirop d'orgeat ou de cédrat

Le sirop de baies ou de fleurs, de sureau

Le sirop de bourgeons de pin ou de sapin

Le sirop de pomme
 

0
contrariness Messages postés 19415 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 211
Modifié le 18 juil. 2022 à 22:38

Bsr Imagine7

Merci pour les idees..
Je vais eviter les sirop de bourgeons de pin car j'ai dans l'idee que le gout ne serait pas terrible.. on l'associe trop a un gout de medicament !
Le sirop de pomme je ne connaissais pas.. ca peut etre sympa
Pour les autres je vais voir.. il faut que leur consistance soit assez liquide pour que je puisse doser avec une seringue.. Par ex. la consistance du miel liquide c'est un peut trop.. quoi que ca depend des qualites !
Et aussi cela depend de la composition car j’aimerai qu'il n'y ai pas de stabilisants, il ne faut pas que cela tue les levures lors de la 2e fermentation..

Voila y'a plus qu'a s'y mettre une fois que la temperature sera un peu redescendue... les levures ca marche mal a 30°C !

0