Flan pâtissier

Elisa - 31 mai 2008 à 23:26
 Mavava47 - 8 juin 2016 à 16:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/323490-flan-patissier

Très bonne recette rien a changer. Merci
Excellente recette merci ! La 2ème fois j'ai ajouté de la canelle...hummm un régal
evelynemimi Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014
10 sept. 2014 à 14:40
A la rédac : comment ce fait-il que le commentaire de "Robert du 24 août" n'ait pas été retiré ?? savez-vous lire le verlan ? Je ne dis pas ce que je pense de ce Robert, je risquerai la censure...
martine-b47-jdf Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014
10 sept. 2014 à 15:16
Je l'ai souvent fait , tel-quel nature , j'ai innové en mettant au fond des framboises, où myrtilles . Nous avons adoré !!!!!
Je préfère de loin la pate feuilletée (ou sans pate) et je remplace 0,75 cl de lait par de la crème liquide à 30% .J'ajoute une lichette de rhum brun ou du cacao en poudre ou de la noix de coco.La crème adoucissant toute préparation,je réduis l'apport de sucre.
Bonjour
je les Fai se weekend ma fille a trop aime vraiment délicieux et toi Robert aprend a cuisine avant de parler car se qui m aite les recettes sur se site c est qui saveur cuisine ok
Maryg43 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 13:36
Hello, je suis nouvelle ici et j'adore faire de la pâtisserie.

Je vais faire ce flan dans la semaine car ma petite fille adore les flans pâtissiers et celui ci a l'air délicieux.
J'ai essayé tellement de recettes et celle-ci est la meilleure! Un vrai flan pâtissier ! Je vis à l'étranger et j'ai eu l'impression de revenir en enfance. Merci !
Excellent!!!! Recette top!!!!
jamais je ne trouverai aussi bon
J'adore cette recette et mes enfants me demande souvent de leur faire. Merci aux personnes qui nous font decouvrir leurs recettes delicieuses.
brigitte-v15 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
5 oct. 2014 à 11:08
Très bien et bon
Sunchocolat79
6 oct. 2014 à 18:39
Bonsoir,

J'ai une recette de flan aux mûres sauvages sur ma chaîne YouTube venez faire un tour je poste des recettes simple et rapide. Tapez sunchocolat79

Merci
J y ai ajoute des mûres que je cultive dans mon jardin c était délicieux
Adoré par tout le monde !!
Ca a l'air très bon ! J'ai peut être laissé un peu trop cuire le tout dans la casserole ... Je l'ai fait pour la vente de gâteaux de l'école maternelle de mon fils ... Je vous dirai s'il a eu du succès !
Parfait
Super bon, et pourtant c'est la première fois que je fais un gâteau!!!
gg_s Messages postés 26 Date d'inscription lundi 30 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
18 oct. 2014 à 17:52
Très bon et facile à faire. Ne rien changer.
J'ai fait fait cette recette aujourd'hui et c'était très bon.
Je pense que sais très bon pour le moment
tres bon et copieux mon mari s'est régalé une seule chose le dessus n'a pas bruni du tout mais il était délicieux à refaire
Flan
j ai adoré cette recette merci
Ma suggestion : aucune
Tres bonne ,malheureusement pour moi mon moule était très grand donc la tarte fut trop aéré

j ai suivi la recette a la lettre du flan et c etait super bien et bon merci pour nos papilles
Megane800 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014
27 oct. 2014 à 09:55
Très bon flan , sur la recette rien à redire. Cependant niveau cuisson pour ma part ce n'était pas suffisant à 40min il commençait seulement à brunir , et était encore pâteux à l'intérieur.
Délicieux, c'est la 1ere fois que je fais un flan, et c'était très réussi, merci pour le partage! Bonne recette, bonne explication, bravo!
Le flan se solidifie-t-il en refroidissant ? merci de repondre en commentaire au plus vite
Flan
j ai adoré cette recette en plus je l avait fait sans vanille et ça a était comment parfait
Ma suggestion : j ai adoré merci
une réussite, très bon et question prix rien a voir avec le prix d'une part de flan chez votre boulanger... a faire est a refaire sans modération
valerie-c83-jdf
15 nov. 2014 à 16:44
Trop bon merci ;)
4DOUDOUS Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015
15 nov. 2014 à 22:42
EXCELLENT !
Il manque une étape...
On en fait koi de l'extrait de vanille...???
laurence2611 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014
19 nov. 2014 à 17:46
rien à ajouter ! si juste encore ,encore ... !!
Top merci
rockagogo Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
25 nov. 2014 à 09:42
L'extrait de vanille est dans le début de la recette
moi je rajoute des pralines avant la cuisson c'est bon et joli!!!!!!!!!!!!!!
guenièvre
on a trouvé que le flan était vraiment sucré. il faut enlevé 30-50g de sucre je pense. sinon rien à dire
Pink machin chose.... t'es un gros nul !! va voir ailleurs !!!
Sinon, très bonne recette. Merci
Jullien sylviane
16 déc. 2014 à 17:36
Flan pâtissier
je lais fais tres tres bon
Ma suggestion : génial
Super bon, mais plus de 40min de cuisson
une première pour ma part et un résultat parfaitement réussi merci beaucoup pour la recette tout est parfait
Cette recette est parfaite, rien à changer.
bonne recette , j ai mis un peu moins de sucre
quand je l ai sortis du four il etAis un peu mou comme de la morve ms apres refroidi il reprend forme malgres etre un peu mou.
Bien
C'est Une Bonne idée
Ma suggestion : :)
le super flant
il et ?p?e et tr?s bon
Ma suggestion : faite tout ? la lettre
je vais essayer aujourd hui pour le nouvelle ans 2015
nana
Hop
wooow j'adore
Ma suggestion : ajoutez de la noi de coco avec le lait e sa sera parfait j esseyé déjà
Gateau au flon
c'est. trer. bon
Ma suggestion : rien à dire
Tout simplement divin et très simple. Merci
Recette trop sucrée, qui ne ressemble en rien à un flan pâtissier ! On dirait presque des oeufs au lait... Malgré 20 minutes de cuisson supplémentaire, le "flan" n'était toujours pas cuit, aucune tenue à la découpe, bref : nous, on ne l'a pas du tout adopté !!!
Très bon g suivi la recette á la lettre et avant d'enfourner g ajouter des abricots que j'avais caraméliser humm un délice !!
il est dans le four en tout cas la crème est très bonne
Excellente recette ! Merci de l'avoir partagée ;)
Très bonne recette j'ai juste diminué le sucre et rajouter un zeste de citron. Merci
Excellente recette
Excellente recette, je n'avais jamais fais de flan pâtissier maison et pour le coup il est très bien réussi, merci.
Ma suggestion : bien laisser refroidir après cuisson
Recette. Que. Jaime
c'est parfait
Ma suggestion : merci
Très bon, peut se faire sans pâte, en beurrant et farinant bien le moule, c'est un délice!!! Rien à redire sur la recette à part "Bonne appétit"!
nathalie-w2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
25 janv. 2015 à 21:01
pas top , je ne comprend quand ca a cuit 40 mn toujours liquide et l'impression que la crème avais tourné , enfin je les mie dehors et ca fini par durcir un peut mes pour moi raté et pas top
Flan pâtissière
trop bon ????
Ma suggestion : rrgghh
Delice
j'adore c'est vraiment bon merci pour la recette
Ma suggestion : rien tout est parfait
:)
j'adore les flan !:)
Ma suggestion : ?
Vraiment compris trop bonombre mon mari et mes enfants la dort le flan pâtisserie
Parfait
Recette simple. Résultat parfait. Dessert à faire et à refaire.
Ma suggestion : aucune
Une merveille
très bonne recette, je l'ai déjà faite a plusieurs reprises et c'est toujours un succès. merci pour votre recette.
Ma suggestion : peut être un peu moins de sucre mais c'est selon les gouts de chacun
La p?te
C'est tr?s bien, mais il faut bien repartir la p?te.
Ma suggestion : trop bon
Super recette
Super recette !!! je recommande
laetitia-a74 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
2 mars 2015 à 13:31
Onctueux fondant, rien a dire il est top :D

Ma suggestion : un peu de cannelle en plus de la vanille et des rondelles de kiwi dessus (mais qu'avec 100g de sucre du coup)
clogitte Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015
4 mars 2015 à 18:15
il est bien mais rien à voir avec le flan patissier,je pense que c'est à cause de la maizena,il fait plus flan chinois,malgré que tout a été mangé.
Flan paticier
c'est trop bon??????????
Ma suggestion : .
Très bon !
Je retenterais en diminuant le temps de cuisson car trop compacte en texture
Je trouve cette recette délicieuse elle marche très bien même sans guise de vanille


laurence-h54 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
22 mars 2015 à 16:29
EXCELLENT et si cela n'est pas un vrai flan pâtissier je jette mon tablier !!!!!!! à refaire sans modération <3 <3
Excellent!
Tous ont adoré...
Par contre nous aimons le flan un peu crémeux, du coup j'ai diminué le temps de cuisson à une vintaine de minutes. Mais ça dépend du four et du goût...
Marine39100
24 mars 2015 à 09:34
Trop cool
Mon avis... Rien a dir. Parfait!!! Merci de partager cette recette
le touriste 89
28 mars 2015 à 17:54
C'est une excellente recette. Avec une pâte brisée maison c'est encore meilleur. Un grand MERCI pour cette fabuleuse recette :-D
Parfait ! J'ai juste diminué un peu la dose de sucre.
marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 4
29 mars 2015 à 17:40
l'appareil une fois cuit n'est pas compact il se sépare en deux épais en dessous et mousseux au-dessus pourtant je l'ai mixé !!!!! sinon la saveur est bonne
Excelent
Yamm yammm
C'était très bon mais un peu trop sucré
Bon, mais un peu trop compact.
Très bon mais diminuer la quantité de sucre selon moi
C est très bon mais il manque un peut de sucre
Pas très bon trop compacte mais il a une belle forme


4.5/5 recette très simple et facile à réaliser. Résultat impeccable. J'ai mis moins de sucre 80g .par contre
C depuis Tj que c mon dessert PRÉFÉRÉ je ne peux pas m'en passé !
Ma suggestion : Rajouté peu être plus de sucre
Excellent, je l'ai parfumé au café, un vrai régal!!!!
Pas terrible. pâte trop compacte
j'ai suivis strictement la recette le temps de cuisson et j'ai comme des grumo dans mon flan un peux raplapla ...
Excellent flan pâtissier, c'était mon 1er et une réussite

Recette facile a faire
Il faudrait faire cuire 10 minute de plus
Excellente recette avec 1 pâte maison ! J'ai juste prolongé la cuisson de 10min. A refaire sans hésiter.
Moi aussi il est raplapla avec des grumos et pourtant je l'ai faite au thermomix ? Qu'ai-je mal fait ?
Trop bon ???
Je le passe au chinois pour ne pas avoir de grumeaux excellente recette
c'est une recette simple à mon avis
J'ai ajouté de chocolat pour qu'il soit au chocolat Sophie c'était très bien est-ce que j'ai bien fait?
J'ai eu beaucoup de grumo
Très bon
Mon navis c très bon

Tres bon tout le monde a adorer mais en effet le cuir plus longtemps sinon il ne grille pas sur le dessus
recette que je fais régulièrement , excellent !
essayer pour la premiere fois et reussi de suite. je mettrais un peu moins de sucre la prochaine fois.
lplus dur dansla recette est d'attendre que sa refroidise.
Sa à l'aire bon
Je l'ai réussi du premier coup, pour moi le temps de cuisson est correct en chaleur tournante. Le flan est bien grillé dessus.
Le flan p?tissier
j'adore
Ma suggestion : diff?rents parfin
125 ml c dur de les trouver dans 100ML
excellent !
Très bonne recette, très simple et rapide comme là dégustation qui s'est faite en très peu de temps !!! ;)
Je referais cette recette car facile et excellente mes enfants ont adorés
Reine de la cuisine
24 août 2015 à 15:29
Je vais essayer de faire un flan pâtissier !!!
Très bonne a refait
trop bon
"Ans " je vous signale que 1L de lait fait 1000ml et non 100 donc il est bien possible de prélevé 125ml dans 1L de lait !!!! Tss.

En tout cas cette recette me donne bien envie je vais l'essayer de suite miam ! :)
Super????? ????
AllieBiZoo Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
11 sept. 2015 à 22:30
Très bon
J'ai testé. J'ai fait une pâte sablée que j'ai étalée finement au fond d'un moule à tarte... c'était juste excellent ! Mes enfants en réclament encore ! Merci
dar
Trop trop bon et trop trop simple
Le dessert favoris de mon homme je lui fais régulièrement, recette inratable et facile j'adore !
Excellentissime.......
C'est la première fois que je fais un flan. C'est très facile il faut 10 minutes de cuisson supplémentaires. A essayer super recette!
Recette délicieuse. Elle a fait sensation auprès d'une quarantaine de personnes. Elle est maintenant noté pour être refaite très souvent. Rien à changer. Elle déchire.
Il a l'air excellent, je ne l'ai pas encore goûté. Moi aussi j'ai prolongé la cuisson sous le grill pour faire prendre cette belle couleur sur le dessus.
Sinon pour les grumeaux, cela se joue quand on mélange à feu doux la préparation pour épaissir. La chaleur de la plaque cuit la préparation par le bas (logique) donc quand on mélange avec la cuillère en bois, cela donne des grumeaux. Solution: n'ayez pas peur de mélanger plus fort, plus vite, vous verrez cela va lisser la crème. Faut pas avoir peur c'est pas des oeufs en neige.
Excellent je l'ai faite ya quelque instant elle est simple et inratable au début j'avais eu peur ça m'a crème ne prenais pas mais au final elle a pris tallai juste être patient merci elle mérite c'est cinq étoile
Ça à l'air bon. Mais par quoi peut on remplacer la maïzena? ? Farine ça marche?
Excellent pour c'eut qui n'eut l'on pas essayer ,essayer vous aller être emporter
tres bonne recette a refaire
Delicious
Parfait. J'ai rajouté un peu de rhum et c'est encore meilleur !!!!
Comme Did, ajouter un peu de rhum. C est excellent!
Moi j ai ajouté une demi tablette de chocolat noir.
Miel mavanga
13 nov. 2015 à 21:11
Moi J ai fais sans feuille mais c était toujours là même chose
mais j'ai des grumeaux !!!!!
Est-ce que si j'ajoute des abricots ce sera le même résultat ?
Réponse à Announette

J'ai déjà fait cette recette plusieurs fois et oui, vous pouvez rajouter des abricots au sirop ou même des cerises ou tout autres fruits. Il faut bien les égoutter, c'est tout.

Excellente recette que je fais depuis 2010. merci pour votre partage
Flandeschoux
18 nov. 2015 à 18:12
Ou une gousse de vanille ??
J ai fait ce flan hier soir pour le manger en dessert ce midi. Tout le monde a adoré. En revange je n ai mis que 140gr de sucre et cela suffisait largement.
Recette très bien expliquée. Je n'avais pas de gousse de vanille alors je me suis contentée de l'extrait de vanille. La prochaine fois je mettrais 10% de sucres en moins, ce sera suffisant car la vanille sucre naturellement. C'était la première fois que nous faisions un flan maison et quelle réussite !! merci.
Très bon flan!!!!!!!!!
Très bon flan mais 80 gramme de sucre suffises largement
Très bonne recette, je rajoute une cuillère à soupe de rhum et là c'est le top
Excellent ! Moins de sucre aussi pour moi. Merci
Utilisateur anonyme
12 déc. 2015 à 16:28
Une recette simpla facil et efficace. Un vrai regal , un classique de la patisserie.
Très bon magnifique
Super recette .... trés bon gateau ....mais ... je me suis trompé de sachet .... oui le sachet de sucre vanillé ... c'est la levure boulangére qui a finit dedans ... lol ... je vous laisse impaginer la massacre =)) !
Flan Pâtissier, j'aime beaucoup
Super recette facile a réalisé y a pas plus simple franchement rien a dire sauf que c'est super bon me suis régaler
Recette est pas mal , mais on met jamais des œufs en ébullition ! Ca ca nous fair un omlet !!! C'est comme préparâtion de crème anglaise , on mélange avec une spatule de temps en temps et on le cuit jusqu'à 82degres :)
fanny.71 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016
24 janv. 2016 à 23:43
Recette simple. Manque peut-être un peu de parfum.
recette parfaite, moi également j'ai rajouté un peu de rhum....
Très bon recette facile et délicieuse
Mon flan à fait deux étages ! Le dessus est plutôt cremeux et le dessous plus solide. Je ne comprend pas ce que je n'ai pas réussi dans la recette ?
Tres bonne recette je fait que d'enfaire meme pour le boulot mais moi je ne met pas de pâte feuilletée je trouve cela bien meilleur n'esiter pas a la faire
Un vrai délice
C'est vraiment très bon!!!!???
Je vous conseille cette recette !!????
Faites moi confiance? (un régale cette recette )
C'est vraiment très bon!!!!???
Je vous conseille cette recette !!????
Faites moi confiance? (un régale cette recette )
Excellente recette!!
Tout le monde en a raffolé!
Mes petits changements: j'ai mis uniquement 80g de sucre ( largement suffisant!) et un peu de Agar agar pour que le flan tienne mieux.
Recette meilleure que beaucoup de flans en boulangeries..... ;)
Merci!
recette simple et très apétissante
anne_d61 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
15 févr. 2016 à 11:59
recette délicieuse même sans pâte. je l'ai faite avec des pruneaux a l'armagnac, un délice!
Excellent !!!!!
Super hummmmmmmmmm
Excellent tout le monde c régalé
Très bon
Pas bonne
Fais plusieurs fois exellent
Très très bon super facile à réaliser recette très bien expliquée je ne comprend tjrs pas que certains réalise des avis pour rien dire mais cela n'engage que moi
Excellent !!!! Bien meilleure qu en boulangerie pâtisserie !
TROP TROP TROP BON!!!!!!!!!
recette ultra simple, impossible de le raté ce flan.

Merci pour cette recette délicieuse.
Excellente recette. Le flan est un peu trop ferme. La prochaine fois je mettrai moins de maizena pour tester...
Merci de l'Italie!
Très bon!
Tres bonne recette .
je l'ai modifié car pas d'extrait de vanille alors j'ai diminué le sucre en poudre a 130g et mit 6 sachet de sucre vanillé un regal !
Super bon et très facile
Désolée pour ce commentaire négatif, mais je viens à l'instant de réaliser la recette, une précision manque : après avoir remis le tout dans la casserole, pendant combien de temps doit-on mélanger à feu doux à la spatule en bois ? A partir de quand laisse-t-on frémir, que signifie "légèrement épaissie", presque encore liquide ou plus version crème ? Pour moi j'ai versé la préparation presque encore liquide, le tout n'est pas rentré dans mon moule à tarte, débordements au moment de mettre au four, grosse catastrophe...Je suis pourtant une cuisinière aguerrie mais là je pense sincèrement qu'il y a un problème avec cette recette...désolée...
Facile et très bon
Rhaa, je rêvais de me passer des préparations toutes faites pour flan et c'est choses faite. Ce flan est parfait.
J'ai pourtant cru raté la recette au moment de l'épaississement car cela formait des espèces de gros grumeaux mais miracle, le passage au four a tout homogénéisé.
J'ai utilisé du lait entier avec un appoint de lait végétal car il m'en manquait et seulement un sachet de sucre vanillé pour le parfum.
La dose de sucre indiquée n'est pas trop élevée, c'est parfait pour obtenir un flan doux.
La prochaine fois, je triplerais les doses pour obtenir un gros flan bien haut et fibrant comme chez le boulanger ! :D
Délicieux, je recommande cette recette.
Recette facile et un vrai régal !!
Excellente recette
DELICIEUX!!!!!!
Rien à rajouter.Merci pour cette recette.
Excellent, tout le monde en a raffoler! Avec quelques fraises à cotés c'est extra!
Très bonne recette ! Bravo à vous
J'ai fait cette recette et le flan a été réussi parfaitement. Il faut suivre les mesures et le résultat est identique au vrai flan, j'ai juste mis moins de sucre 100g au lieu de 160 g.
Trop sucre....
Super recette pas difficile à faire.et super bonne.tout le monde a aimée ! !!!
Yes je confirme... Attention à remettre à feu très doux la préparation sans cesser de remuer . Je l'ai passé rapidement au fouet électrique sinon!!!?
Tout simplement excellent et inratable, à faire et refaire....
Utilisateur anonyme
12 mai 2016 à 22:01
Dieautruche
14 mai 2016 à 15:44
Il n'y a pas trop de gout de vanille... Dommage!...
Vraiment trés déçus par ce flan! Aucun goût, pas sucré, pourtant j'ai respecté la quantité de sucre et de vanille. Je chercherais une autre recette de flan pâtissier. Gisèle
Recette facile et parfaitement réussie. Le flan est parfait ! Merci pour cette recette
karine-p15 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
23 mai 2016 à 07:58
tres facile a faire et tresbon
Très bonne recette et facile à faire ! par contre en terme de durée, on est plus vers 15/20min de préparation que 5min (ou alos je suis lente...)!
J'ai mis 100g de sucre vs. 160g comme indiqué et c'est nettement suffisant.
A la fin je repasse la préparation au batteur pour qu'elle soit lisse avant de l'incorporer dans le plat.
merci pour cette recette!
christine.t8 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016
4 juin 2016 à 09:54
Extra !
Excellent ! Ce flan est parfait, je l'ai mis dans un moule à gâteau et non un moule à tarte pour avoir une couche plus épaisse de flan. Je n'avais pas d'extrait de vanille mais le goût de la vanille est bien présent !
Recette à conserver.
Super recette , simple et rapide en préparation ! je n'es pas mis d'extrait de vanille mais il était très bon !! Un beau Flan Pâtissier bien épais !