Flan pâtissier framboises citron

Marianne - 20 mai 2008 à 09:01
 Hugo LANTOINE - 22 juin 2022 à 09:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/323491-flan-patissier-framboises-citron

Hugo LANTOINE
22 juin 2022 à 09:34
Nous l'avons adoré
kimguimbert54
21 juin 2022 à 14:26
kimguimbert54
21 juin 2022 à 14:26
J'ai rajouté un bâton de vanille dans le lait avec son Zeste de citron et je n'ai mis que 120g de sucre un délice
ouragan.84 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021
13 avril 2021 à 19:43
On sent bien la framboise mais pas assez le citron à mon goût.
Trop bourratif, meilleur tiède.
Crème avec seulement 1/2 litre de lait, 120 g de sucre, 60 g de maïzena et 3 oeufs.
Soit un total de 2865 Kcal en utilisant de la pâte brisée.
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
20 sept. 2015 à 12:39
L'association framboise-citron est classique. Si ça ne plaît pas pas, ça n'est effectivement pas la faute de l'auteur. Merci pour cette recette que je testerai à l'occasion. Idée : faire la pâte sois-même.
excellente variante !!
excellente variante !!!
orange76 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015
28 mai 2013 à 21:14
A revoir
association framboise et appareil citron ne fonctionne pas. manque de sucre.
Ma suggestion : A refaire. mais sans les framboises ou avec un autre fruit. car l'appareil seul est très bon.
orange76 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015
28 mai 2013 à 20:54
gateau pour une semaine
l'association framboise et l'appareil au citron ne fonctionne pas.
manque de sucre. et la framboise domine totalement le gout de l'appareil.
c'est bien la première fois qu'un gâteau dure aussi longtemps....
Ma suggestion : à refaire mais sans les framboises. car l'appareil seul est très bon.
cyrille
1ere fois que je fais 1 flan. Si vous suivez et respecter les instructions, tout fonctionne. Simplement il faut suivre les étapes. Si le resultat n'est pas bon, la faute ne vient pas de l'auteur de la recette mais celui qui prétend la suivre...

Résultat excellent.
Utilisateur anonyme
18 févr. 2013 à 10:41
très bon et très réussit
recette un peu plus longue que prévu, mais pas difficile.
Contrairement aux autres commentaires, mes framboises sont remontées.

Ma suggestion : il y avait un peu trop de garniture par rapport à mon moule(taille standard)
Humm
C'est une idée original ça doit être bonn
Utilisateur anonyme
17 déc. 2012 à 12:56
Flan pâtissier framboises citron
Utilisateur anonyme
6 sept. 2012 à 21:28
Très bon
Très bonne texture. Flan parfait.
J'ai remplacé le citron par de la vanille car je n'avais pas de citron. Très bon aussi.
Ma suggestion : Cuisson 30min à 185.
Refroidit à température ambiante. Mis au frigo le soir. Mangé le lendemain soir. Très bon.
valerie-h77 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
4 févr. 2012 à 03:50
Flan patissier framboises citron
J'aime beaucoup son cote acidule.
Utilisateur anonyme
4 déc. 2011 à 18:05
Flan pâtissier framboises citron
Utilisateur anonyme
15 févr. 2011 à 10:44
Original.
A refaire sans hésitation.
Ma suggestion : Mettre un peu plus de zeste de citron et un peu moins de framboises.
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 08:25
C'est bon
Dommage que les framboises soient au fond.
Ma suggestion : J'ai ajouté plus de framboises.
Utilisateur anonyme
17 mars 2010 à 11:41
Très bon flan
J'ai apporté plusieurs modifications à cette recette. Je ne mets dans mon plat ni de pâte à tarte, ni de poudre d'amandes.
J'ai remplacé les framboises par des fraises coupées en deux.
Amusant, lors de la cuisson, les fraises sont remontées en surface.
Excellent
Je ne comprends pas les critiques sur ce flan qui est vraiment extra, tout comme le flan nature du même auteur d´ailleurs ! Nous avons beaucoup aimé. Merci pour ces 2 recettes.
Ma suggestion : Aucune. Je ne changerai rien à la recette.
Déçu
À peine sorti du four, j'ai vu le plat... Le flan était en bouilli après la cuisson, très liquide, et on aurait cru que le mélange de lait avait été bouilli, avec des grumeaux, immangeable malheureusement.
Très déçue du résultat
Tout est dit dans mon titre ! J'ai été très surprise du résultat, par rapport aux commentaires tellement enthousiastes... et mes convives ont fait la tête. Donc pour recevoir une belle-maman que l'on ne souhaite plus revoir chez soi, allez-y les filles, faites la recette.
Ma suggestion : Trop fade : il manque du sucre ! Trop de zestes de citron. Belle tenue dans le plat mais dès que l'on coupe des parts, tout se défait... C'est dommage.
Excellent
Super bon, tout le monde a adoré, à refaire. Très simple à faire. La pâte brisée, je l'ai aromatisée avec 6 cl d'eau-de-vie.
Liquide.
Je goûterai demain ce flan mais ce qui m'inquiète c'est la crème qui n'est pas ferme !
Bon mais
Je crois que les framboises décongelées ont apporté trop de liquide dans ma préparation. Le mélange est resté liquide.
Précision.
Ma suggestion : Pour un goût plus prononcé, ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de citron.
Miam !
Cette tarte je l'ai réussi identique à la photo délicieuse mais bourratif idéal après une randonnée !
Ma suggestion : Un coulis s'impose.
Un régal
La consistance de la crème est excellente.
Je l'ai fait sans pâte pour le côté régime, c'est tout aussi bon et avec des framboises fraîches et du jus de citron.
Ma suggestion : Un peu moins de sucre et sans la pâte.
Un peu déçue
Je pense que les framboises donnent un côté acide à la recette. Je vais l'essayer la prochaine fois nature avec plus de zeste de citron. Par contre la texture et quantité du flan est super.
Super
Mon mari adore les flans mais voilà il est diabétique : donc j'ai trouvé cette recette très modulable ! Je suis descendu à 80 g de sucre pour 10 parts c'est raisonnable. J'ai fait avec tout ce que j'avais. Pas assez de framboises mais en compensant avec 2 jus de citrons et un zeste je me suis fait plaisir car j'aime le citron : mon petit fils a également aimé (surtout lécher le plat) et mon mari cherchait le reste le lendemain mais j'ai offert le reste à ma fille ! Faut pas abuser des bonnes choses.
Ma suggestion : Donc je pense que plus de citron et effectivement enlever les pépins avant serait une bonne idée mais en tout cas on s'est régalé !
Express
Je n'avais pas beaucoup de temps et très envie de goûter votre recette, je l'ai donc faite avec de la poudre "impérial". C'était très bon, il y a un juste équilibre entre les goûts citron et framboise.
Ma suggestion : La prochaine fois je serai plus courageuse, tout fait maison ce doit être bien meilleur encore.
Equivalences USA pour Patricia
Bonjour, j'habite aux USA aussi.
On trouve de la maïzena sous le nom de "Cornstarch". Ce produit est disponible dans le rayon pâtisserie (je prends la marque Argo).
En ce qui concerne la poudre d'amande, on la trouve sous le nom de "finely ground Almond Meal/Flour". La marque Bob Red's Mill est la plus facile a trouver, dans le rayon pâtisserie (supermarché, Whole Foods).
Très bon, à refaire
J'ai préparé cette recette pour un pique-nique et il a été très apprécié de tous. En plus, il se tient très bien, ce qui permet de le transporter.
Ma suggestion : J'ai mis de l'édulcorant liquide pour en faire un dessert léger. En revanche, il faut stopper la cuisson de la crème rapidement car elle continue à épaissir dans la casserole.
Maïzena
En réponse à Patricia. Aux États-Unis, vous pouvez trouver du cornstarch au lieu de la maïzena. Quant aux amandes en poudre, je vais y réfléchir.
Pour Patricia Schiavone
Ma suggestion : Vous pouvez remplacer la maïzena par de la fécule de pommes de terre qui a les mêmes propriétés. Quant aux amandes en poudre, si vous avez un moulin à café électrique ou un hachoir qui hache très fin, vous pouvez la faire vous-même avec des amandes mondées (pelées).
Joli flan et très bon
J'ai soigné la présentation en passant au pinceau de la confiture sur le dessus brillant comme le boulanger.
Ma suggestion : Peut-on le congeler ?
En reponse à Patricia SchiavoneMaïzena farine de maïs corn flour.
Amandes en poudre = ground almonds (je suis sûre que ça se vend aux États-Unis) ou alors amandes émondées passées au mixeur. Good luck !
Réponse à Patricia
Pour remplacer les amandes en poudre, il y a les noisettes en poudre. Sinon remplacez par la même quantité en farine mais vous perdrez un peu en saveur. Et la maïzena peut être remplacée par la fécule de pommes de terre ou de la farine. Par contre, cela ne changera pas le résultat.
Congélation
Je souhaite en réaliser plusieurs par avance pour une réunion de famille ; peut-on congeler le flan pâtissier une fois réalisé ?
À gouter !
La framboise relève bien le gout, elle est beaucoup plus présente que le citron. J'ai apprécié la texture de ce flan. Une bonne tenue, comme chez le boulanger.
Question
J'habite aux USA et nous n'avons ni maïzena ni poudre d'amandes. Que puis-je mettre à la place ?
Belle présentation
Et très bon. Je vais le refaire...
Ma suggestion : Servir frais. Rajouter plus de jus de citron.
PAS TERRIBLE
Heureusement qu'il y a les framboises pour donner du goût. Vu les commentaires, je m'attendais au dessert du siècle. Vraiment pas terrible pour finir le repas de la St Valentin. Le flan du pâtissier du coin est sûrement meilleur que ça. Je suis vraiment déçue, le mélange framboise-citron semblait vraiment intéressant.
Ma suggestion : Mettre moins de framboises, les passer pour enlever les petits pépins et ajouter un peu plus de zeste pour faire ressortir le goût du citron. Attention à la taille du plat à utiliser également.
Excellent
Parfait, léger. Les framboises s'harmonisent très bien avec le citron.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 100 g de sucre, c'est parfait.
Excellente recette !
Merci pour cette brillante recette. Tout le monde l'a beaucoup appréciée ! De plus, pour ceux qui raffolent des framboises... c'est divin. A faire et à refaire. Je l'ai aussi essayée nature, c'est tout aussi parfait. On peut même dire que votre flan est meilleur que chez le pâtissier ! Merci encore.
Bon
C'est un dessert très agréable et pas trop sucré. J'ai juste trouvé qu'on ne sentait pas beaucoup le citron.
Délicieux
Je cuisine beaucoup mais je fais très peu de pâtisserie. Cette recette est très facile à réaliser et pratique puisqu'elle peut être préparée à l'avance. Le citron rend la crème très fine et légère alliée au fondant et au goût relevé des framboises. C'est délicieux, frais et idéal pour terminer un repas estival. C'est avec plaisir que j'ai comuniqué la recette à mes invités, ils veulent eux aussi impressionner leurs amis.
Ma suggestion : J'ai utilisé une pâte feuilletée, quelques framboises et mis du sucre glace au dernier moment sur le dessus pour que ce soit très joli.