Fondant au chocolat

Noémie - 1 déc. 2004 à 16:20
 Mél - 31 juil. 2008 à 14:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305406-fondant-au-chocolat

Hmmm !
Super facile à faire. Ce gâteau est vraiment délicieux.
Miam !
C'était un moment de régal. Sérieusement c'est à refaire.
J'ai raté !
J'ai fait ce gâteau et malheureusement je suis un petit peu déçue. J'ai mis la pâte par grosses cuillères dans la plat car elle était trop épaisse (un peu trop de beurre ?). Mon gâteau était au final plat et pas trop fondant. Avez- vous des conseils à me fournir afin de le réussir aussi bien que vous ? Merci.
Réponse à Armel Haroune
Ma suggestion : Je suis étonnée car ce genre de problème ne m'est jamais arrivé. J'ai déjà eu un gâteau plat, mais c'était à cause du four. Je ne comprends pas pourquoi votre pâte était aussi dure, peut-être n'avez-vous pas suivi l'ordre des aliments à ajouter ? Pas assez remué ? Je ne sais comment répondre à votre problème.
Superbe
Recette facile à faire et digne des plus grands gâteaux au chocolat.
Ma suggestion : J'ai rajouté des dés de poires fraîches à la préparation.
Très très bon
Le premier que j'ai fait, je l'ai trouvé délicieux. Et le deuxième, je l'ai emporté chez un de mes copains qui m'ont demandé la recette.
Ma suggestion : Moi, je préfère largement prendre un moule épais car, plus il est fin, moins il est fondant (logique !). J'ai eu beaucoup de mal pour le démouler, il faut donc faire très attention de prendre un moule bien beurré et anti-adhérent. Moi personnellement, je préfère le servir tiède. Je m'amuse aussi à mettre des pochoirs avant de mettre le sucre glace. C'est bien plus rigolo !
Une délicieuse gourmandise
Ce gâteau a été mon dessert de la Saint-Valentin. Le chocolat est une valeur sure pour beaucoup de gens. Cette recette est tout simplement parfaite : très vite réalisée et d'une facilité assurée !
Bon gateau
Bonne recette, juste un peu grasse à mon goût.

Ma suggestion : Je n'en mets que 100 g, à 25% de matière grasse.

de matière grasse.& je le
met au micro-onde 10 mn
à 750°.p.s.on peu ajouter
quelques morceaux de poires.
Superbe
Facile à faire, vite cuit, bref un délice.
Ma suggestion : Dans mon four à chaleur tournante, un quart d'heure de cuisson a suffi.
Très bon
Merci pour avoir partagé cette recette. Elle est facile à réaliser. Les enfants ont adoré et moi aussi !
Délicieux
Très bon et facile à réaliser.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 120 g de sucre.
Un regal
Délicieux. Le gâteau est une reussite, je le refais demain !
Merveilleux
Excellente recette très chocolat. Tout le monde a adoré ! Merci.
Miam !
Facile, vite prêt et vite englouti ! Votre recette est délicieuse.

Ma suggestion : J'ai ajouté des pépites de chocolat dans la pâte ainsi que des noisettes grossièrement écrasées. Cela donne un peu de croquant et soutient le goût du chocolat.
Super !
Ce fondant est vraiment facile à faire. Je vous remecie pour cette délicieuse et merveilleuse recette !
Ma suggestion : Ce gâteau est délicieux surtout accompagné de sucre glace et de crème anglaise ou de chantilly.
Délicieux !
Il a été mangé en un rien de temps ! Ce gâteaux est fondant, léger. C'est un succès !
Un vrai fondant !
Enfin un vrai fondant au chocolat ! A la différence des autres recettes, on ne met pas le beurre à fondre avec le chocolat mais on le bat en crème avec le sucre. De plus, les blancs ne sont pas battus en neige : résultat un fondant et non un gâteau moelleux au chocolat. Recette excellente, j'ai accompagné le fondant d'une crème anglaise bien vanillée. Merci pour la recette et bonne dégustation aux prochains internautes !
Trop bon
Un délice pour les parents comme pour les enfants. Super gâteau !
Excellent mais...
Vraiment très fondant, extra mais j'ai un problème : je veux absolument le servir en ramequin individuel. Après plusieurs tentatives, il n'y a rien à faire : le coeur est trop cuit. D'une minute à l'autre, il passe d'un état liquide à un état solide. Quel est le timing exact pour qu'il soit fondant à coeur ? Merci !
Trop cuit
J'ai utilisé des ramequins et le résultat est trop cuit. Le thermostat était sans doute trop élevé. Auriez-vous des suggestions ? Merci.
Réponse à Rebecca
Je n'ai jamais réalisé cette recette en ramequins individuels, je ne sais quels conseils vous donner.
Mettre de l'huile
Je suis du même avis que Françoise, il vaut mieux mettre de l'huile que de l'eau.
Anne-catherine
22 mars 2007 à 16:11
Délicieux
Facile, rapide et délicieux. Mes collègues de bureau en redemandent !
Excellentissime
Il est parfait, un grand merci pour cette recette en plus tellement facile à faire. Chapeau.
Micro-ondes
Très bon, facile à faire. Je le fais au micro-ondes. 8 minutes à 10 minutes à 850 watts.
Ma suggestion : J'ajoute à côté de la chantilly ou une crème anglaise.
Génial
C'est le meilleur gâteau au chocolat que j'ai fait !
Reponce a Rebecca
Pour que le gâteau reste fondant dans des ramequins, il faut les metre une petite heure au congélateur.
Bon
Très rapide et très bon
Variante
Ma suggestion : Je diminue la quantité de sucre de 50 g et je mets moitié sucre en poudre et moitié cassonade. Je me sers de farine de froment. J'ajoute 1/2 sachet de levure et 1 cuillère à café de rhum
Fondant à coeur
Vraiment délicieux !
Ma suggestion : Pour que le coeur soit coulant on peut ajouter un carré de chocolat au centre avant la cuisson.
Merci
Facile, rapide et délicieux.
Remerciement
Delicieux mes copines n'en revenaient pas, il est tout simplement parfait, le meilleur gâteau que j'aie reussi après tant d'échecs.
Excellent
Très facile et très rapide à faire. super ! Les enfants ont adoré.
Bon
Très bien.
Excellent
Excellent ! Je l'ai accompagné de crème anglaise, de coulis de framboise, de chantilly et d'amandes effilés. Mes invités ont été épatés.
Raté !
Mon gâteau n'a pas cuit et est resté plat. Pourquoi ? Merci.
Tout était parfait
Que dire à part répéter tout ce qui a été dit, le moelleux au chocolat était délicieux ! Merci pour la recette, elle fera le tour de mes copines.
Ma suggestion : 50 g de moins pour le beurre et le sucre et 1 sachet de sucre vanillé.
Délicieux
Excellente recette.
Ma suggestion : Attention toutefois à bien utiliser du chocolat npour un gâteau avec un goût de sucre moins prononcé.
Besoin d'un conseil
Je ne comprends pas, j'ai suivi toute la recette (cuisson à 180°C pendant 20 minutes dans un four à chaleur tournante) et le résultat est un gâteau très bon mais très plat et pas fondant du tout... Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci beaucoup.
Exquis et rapide à réaliser
Je cherchais une recette de fondant au chocolat et ai choisi celle-ci parmi beaucoup d'autres à cause de vos très nombreux avis élogieux. Je confirme que ce fondant est tout simplement exquis et si rapide à réaliser ; c'est impossible de le rater. Merci encore pour cette recette qui ravit nos papilles.
Pour fondre de plaisir
Facile à réaliser, ce gâteau vous laisse un goût de reviens-y...
Ma suggestion : Prendre le temps de le faire à l'avance, ce qui ne gâche rien à son goût délicieux.
Réponse à Cathy Leon
Vous avez cuit le fondant à 180°C pendant 20 minutes à chaleur tournante alors qu'il faut le cuire à 150°C pendant 25 à 30 minutes sans chaleur tournante. Le problème vient sûrement de ce fait. En espérant vous avoir aidée.
Recette à refaire
Très facile à faire.
Super bon. Et en plus, bien gonflé.
Ma suggestion : J'ai ajouté 1/2 sachet de levure.
J'ai fais la recette au robot.
J'ai mis des carrés de chocolat au milieu et le temps de cuisson a été de 40 à 45 minutes.
Exquis et délicieux
Très facile à faire. Très bonne recette à recommander.
Un délice !
Un régal, moi qui rate tous mes gâteaux, celui-la fut réussi !
Ma suggestion : Ayant un four à gaz, il faut le laisser 15-20 minutes, sinon le gâteau brûle.
Exquis
Que c'est bon !
Ma suggestion : Tout le monde a adoré ! On l'a servi avec un coulis au chocolat.
Très bon et si simple
Parfait. Seul hic mes enfants me le réclament tous les week-ends ! Il est tellement facile et rapide à faire que c'est une joie de leur faire ce plaisir.
Ma suggestion : J'allège comme pour toutes mes recettes : chocolat ligne dessert,
hermesetas à la place du sucre,
beurre allégé au lieu du beurre et je vous assure que c'est excellent.
Renseignement
Avant de faire cette recette qui a l'air délicieuse, je voulais simplement savoir si elle n'était pas trop sucrée. A-t-elle déjà été réalisée avec moins de sucre ? Merci de votre réponse.
Génial !
J'ai trouvé ce fondant excellent et très facile ! Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Il ne me restait qu'environ 150 g de chocolat et je n'ai donc mis que 100 g de sucre et 100 g de farine. C'est largement assez sucré comme ça.
Sucre et farine
Est-ce normal qu'il y ait plus de sucre que de farine ? Merci d'avance.
Excellent
C'est le meilleur fondant et le plus rapide que j'ai jamais fait. Bravo !
Délicieux
Très facile à réaliser ! Par contre, j'ai mis moins de sucre que prévu et c'était très bon quand même.
Ma suggestion : Il faut bien surveiller la cuisson du gâteau.
Excellent
Jamais je n'avais réussi à faire un fondant au chocolat aussi bon ! Recette super et facile à réaliser !
Ma suggestion : Sans accompagnement, ce fondant est parfait, mais si le temps vous le permet, une petite crème anglaise n'est pas de trop !
Délice !
Très bon, mais au bout d'un moment, c'est un peu écoeurant je trouve... Je me suis tout de même bien régalée et j'ai presque mangé la moitié du gâteau d'ailleurs !
Ma suggestion : Trempez le gâteau dans du lait frais : c'est très bon.
Excellent
Je trouve cette recette fabuleuse ! Je suis lycéenne et je l'ai faite pour le dernier jour de cours. On m'a félicitée je ne sais combien de fois et on m'a demandé la recette donc n'hésitez pas à le faire !
Délicieux
Très facile à faire et rapide. Le fondant est délicieux avec la crème anglaise. J'en referai un très bientôt.
Très satisfaite
Une recette très simple, rapide et un résultat excellent. Je viens d'en faire deux ce jour pour un anniversaire et tout le monde est d'accord avec moi, le gâteau est délicieux. Je tenais à le dire : vraiment très simple et très bon, moelleux, fondant... Je recommande cette recette.
Réponse à Rébecca Z.
J'ai fait plusieurs fois ce gâteau et depuis peu, je le serq en ramequin individuel sans problèmes. Je n'alterne pas les oeufs et le farine. Je mets tous les oeufs d'un seul coup, et je mélange bien. Puis j'ajoute toute la farine et je mélange cette fois-ci au batteur électrique pendant 5 bonnes minutes. Je fais cuire à 150°C pendant 30 minutes comme indiqué sur la recette. Ca gonfle très vite puis devient légèrement croustillant sur l'extérieur et bien fondant au milieu. Un super délice !
Ma suggestion : Je mets moitié chocolat noir et moitié chocolat au lait.
Je sers froid avec soit une boule de glace vanille, soit de la crème anglaise encore chaude... Un régal !
Délicieux !
Ce gâteau est un véritable délice ! Merci pour cette fabuleuse recette !
Ma suggestion : Il m'aura fallu 35 minutes de cuisson pour qu'il soit parfait et non pas entre 25 à 30. Cela doit dépendre du four.
Facile... mais râté !
J'ai suivi à la lettre cette recette, facile, rapide... j'en avais l'eau à la bouche seulement voilà : à la sortie du four mon fondant n'était pas plus épais qu'une galette des rois !
Il était tout de même très bon mais guère présentable pour le gala de gym de mon fils... La prochaine fois je réessayerai pour la famille au cas où...
Succulent
Le gâteau est très bon, mais je pense qu'il est un peu trop sucré (100 g de sucre suffisent largement).
Ma suggestion : Battre les blanc en neige et les incorporer à la fin délicatement pour un gâteau bombé.
Problème
Fondant qui n'a pas beaucoup monté et qui n'était pas du tout croustillant (pourtant je l'ai laissé 35 minutes dans le four car il restait liquide).
Délicieux !
A suivre à la lettre, c'est excellent ! Le seul point négatif, c'est que ça se mange trop vite.
Ma suggestion : On peut néanmoins mettre un peu moins de beurre et ajouter des noix grossièrement hachées à la pâte (les pépites ont tendance à fondre, elles se remarquent à peine).
Merci
Très facile et très bon. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté un sachet de levure pour plus de volume. C'est très bien.
Astuce
Ma suggestion : Utiliser le four micro-ondes et non le bain-marie.
Sympa
Recette sympa. Le travail du beurre et le choix du sucre en poudre font la différence.
Très bon
Voilà LE gâteau. Cela change des gâteaux pré-préparés ! J'ai enfin connu le goût d'un vrai chocolat. Surtout avec le sucre glace dessus c'est très bon. Le gâteau n'est pas très épais mais très bourratif.
Ma suggestion : Une crème anglaise en supplément c'est encore meilleur.
Super
C'est super bon est très facile à faire même moi qui suis un pied en cuisine, j'ai réussi.
Ma suggestion : Faire chauffer un peu plus.
Huuum !
Très bonne recette gourmande.
Bon
Très facile à préparer et très bon gâteau. A conseiller pour les enfants.
Ma suggestion : Très bon avec un peu de chantilly.
Farine et oeufs ?
Quand et comment ajoute-on la farine et les oeufs ? Ce n'est pas marqué dans la recette. Merci.
Réponse à Elodie
Après avoir obtenu un mélange léger et onctueux, il faut ajouter les oeufs un à un en alternant avec la farine.
Parfait
Je cherchais depuis longtemps un fondant qui soit vraiment fondant !
Ma suggestion : Il est excellent tiède avec une boule de sorbet à la framboise ! Croyez-moi...
Laura Et Mariina
24 août 2007 à 16:14
Délicieux.
A faire avec du praliné.
Merci
C'est la première fois que je fais un gâteau et je suis très contente de l'avoir réussi. Nous nous sommes régalés. La recette était très bien expliquée et tout était parfait. Merci beaucoup !
Bien
Très bonne recette. Tout le monde a adoré.
Ma suggestion : Ajouter une pincée de sel pour relever le gout du chocolat.
Super gâteau
J'ai 14 ans et c'est la première fois que je réussis un gâteau aussi bien. Ce fondant est vraiment facile à faire.
Ma suggestion : Mettre du coulis de fraise sur le dessus.
Jean-Christophe
2 sept. 2007 à 17:46
Très bon.
Recette bien pratique et délicieuse.
Ma suggestion : J'ai battu les blancs en neige et mis la moitié d'un sachet de levure chimique, le gâteau est parfait.
Délicieux.
Je l'ai préparé avec mes enfants. Les quantités n'étaient pas très justes, mais le gâteau était tout de même délicieux.
Absolument exquis !
Mes enfants en redemandent. C'est un gâteau facile et rapide à faire qui nécessite peu d'ingrédients. Bref, c'est le gâteau idéal. Merci.
Merci.
Simple et rapide et en plus le gâteau est très bon : le top !
Rapide et très bon
Un dessert des plus simples à réaliser et très bon.
Ma suggestion : J'ai rajouté des framboises congelées en guise de présentation. Il n'en est pas resté dans les assiettes.
Super
Bravo pour cette recette et merci de l'avoir partagée avec nous ! Les amateurs de chocolat ont apprécié ce fondant. Cependant, j'ai une question : mon gâteau n'a pas gonflé. Est-ce à cause de mon moule qui était trop grand ? Pourriez-vous m'indiquer le diamètre du vôtre ? Merci.
Réponse à Evelyne
Ma suggestion : Merci pour votre message. Mon moule fait 30 cm de diamètre. J'ai remarqué qu'en fonction du four, le gâteau montait plus ou moins bien.
Bravo pour cette recette
J'ai suivi la recette à la lettre, le gâteau n'a pas autant gonflé que sur la photo mais ce fut un régal ! J'envisage de le refaire avec un peu de levure chimique et de l'accompagner de crème anglaise ! Merci de me redonner l'envie de cuisiner.
Ma suggestion : Ajouter un peu de levure chimique.
Très bon.
Mais un peu trop sucré à mon goût.
Parfait !
Un classique mais qui fait toujours mouche et si rapide à préparer !
Ma suggestion : On peut toujours ajouter plein d'élément pour agrémenter un gâteau au chocolat aussi bon : crème anglaise, sucre glace... mais sans rien, il est aussi très bon.
A faire et à refaire
Je l'ai fait une fois puis deux et là, c'est la troisième. Excellente recette et surtout simple comme j'aime. Merci.
Génial et inratable
Je l'ai testé car je suis amatrice de gâteau au chocolat, mais je n'avais jamais essayé les fondants.
C'est super bon, rien à redire, tout le monde adore ! Le coeur est fondant, le dessus un peu croquant, c'est parfait !
Ma suggestion : Mettre seulement 100 g de sucre.
Problème de gâteau plat
Je l'ai fait, respecté les ingrédients avec cependant 50 g de sure et de beurre en moins. J'ai cuit à 150°C pendant 30 minutes, mais mon gâteau est plat, comme une tarte.
Que puis je faire pour qu'il soit gonflé ?
Mais je l'ai goûté, et il est délicieux. Mon fils n'aime pas particulièrement car il trouve que le goût du chocolat est trop prononcé.
Super bon
Super mon mari me l'a fait pour mon anniversaire. Il a dégonflé en refroidissant mais reste très présentable.
Ma suggestion : Je l'ai trouvé un peu trop sucré. Peut-être que 100 à 120 g de sucre suffisent.
Très facile à faire ce gâteau
Bonjour Eloïse Vaudois, je m'appelle Adam et j'ai 12 ans. J'ai fait votre gâteau et je l'adore. Merci pour la recette.
Ma suggestion : Très bien, elle mériterait une récompense car il est tellement simple.
Question
Je n'ai que deux oeufs, est-ce un réel problème ?
Très bon
Très facile et rapide à faire. Un régal surtout pour les enfants, pour le quatre heures.
Simple et rapide
Excellent et fondant à souhait. Ma famille le trouve succulent et trouve un grand succès auprès de mes enfants et mon mari.
Ma suggestion : Il m'arrive parfois de rajouter un peu de farine et je le confectionne dans un plat à cake.
Facile et délicieux
Ma suggestion : A la place du sucre semoule, j'ai mis du sucre de canne. J'ai ajouté un soupçon de rhum. J'ai utilisé du chocolat en poudre que j'ai melangé avec le beurre et le sucre en battant régulièrement j'ai ajouté un à un les oeufs en versant la farine tamisée en même temps. La pâte est homogène et fluide, prête à être mise dans des ramequins beurrés et farinés paour la cuisson.
Tout simplement délicieux
Un vrai régal mais je trouve que pour 8 personnes, il n'y en a pas beaucoup. Je dirais plutôt 6 grand maximum et en ayant plus faim.
Ma suggestion : C'est un vrai régal tel quel, rien à changer.
Un vrai délice
C'est la meilleure recette de gâteau au chocolat. Vraiment à faire car il est très simple. Mais surtout, il faut bien suivre le temps de cuisson.
Aux noisettes entieres
Recette très rapide et le résultat est formidable !
Ma suggestion : Moi gourmande de noisettes au lieu du chocolat noir j'y ai mis du Milka aux noisettes entières. Résultat garanti les filles !
Génial
Merci pour cette super recette, j'avais essayé une fois un fondant et il était pas super... Mais là, je dis chapeau et encore un grand merci.
Excellent
Moi qui suis nulle en cuisine, j'ai réussi à le faire et on m'en a redemandé un que j'ai refait avec plaisir. Super rapide, super simple, et très bon !
Délicieux
Tout simplement parfait.
Excellent
Recette simplissime et super bonne. Je l'ai faite plusieurs fois. La dernière fois, je manquais de beurre, je n'en ai donc mis que 75 g et c'était meilleur à mon goût. J'ai ajouté des poires pour varier les plaisirs.
Ma suggestion : Mettre 75 g de beurre au lieu des 150 g, 100 g de sucre pour relever le goût de chocolat et 2 poires coupées en dés.
Fondant
Absolument délicieux... mais il est trop petit !
Trop bon
Ce fondant est excellent. J'ai monté les blancs en neige pour qu'il soit encore plus moelleux mais la prochaine fois, je tenterai de le faire tel que décrit dans la recette.
Fondant
Très facile à réaliser. Cette fois, j'ai mis moins de sucre (impalpable) et j'ai remplacé la farine par de la fécule de maïs.
Ma suggestion : Je garde mes avatars, car si la recette de base est super, tout au cours de mes expériences de ce fondant, celui-ci me plait plus car moins sucré (100 g) et très moelleux. Il reste assez plat donc je le découpe en petits carrés. Il accompagne aussi bien une crème anglaise que des abricots au sirop maison ou même des fraises en saison...
Un délice trop facile à faire
Excellentissime et très facile à faire pour impressionner.
Un vrai délice
Vraiment bon. J'ai mis les doses à vue d'oeil, puis j'ai vraiment beaucoup beurré le plat. Ensuite, j'ai placé au four pendant 30 minutes. C'était délicieux, toute la famille s'est régalée et ils m'en redemandaient ensuite !
Ma suggestion : N'ayez pas peur des doses, mettez beaucoup de beurre ! Vous verrez se sera un succès.
J'adore
Pour tous ceux qui ont raté le fondant, les causes les plus répondues sont :
1) le préchauffage du four et la bonne température sans parler de la durée pour le coulant. 2) il n'est nul besoin de batteur, il faut plus travailler la pommade de beurre et le sucre car il y a une opération chimique qui s'opère, puis ajouter le premier oeuf. Là, vous mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la transformation opère : la pâte va s'aérer et devenir onctueuse.
Ma suggestion : Un peu trop sucrée. N'oubliez pas, si vous utilisez des ramequins individuels, de les mettre au congélateur avant pour que le coeur soit fondant et l'extérieur croustillant.
Super !
C'est vraiment délicieux ! Avec mes amies, on en a souvent fait cet été et cela nous a bien réconfortées ! Je vous conseille vivement ce gâteau.
Ma suggestion : Pour cuire le chocolat au bain-marie, je ne mets pas d'eau mais une pointe de beurre, c'est encore meilleur.
Excellent
Une recette très facile à faire et bien expliquée.
Bravo et merci
Vraiment facile à réaliser, excellent.
Excellent
Recette très simple, délicieuse, à varier en essayant avec d'autre type de chocolat.
Ma suggestion : J'ai suivi les autres avis et je n'ai mis que 100 g de sucre, et c'était amplement suffisant.
Moules en silicone
Peut-on faire cuire le fondant dans un moule en silicone ou dans des moules individuels en silicone ? Merci.
Réponse à Françoise
Effectivement, il est possible de faire ce gâteau dans un moule en silicone. C'est d'ailleurs ce que je fais actuellement. En moules individuels, c'est également faisable.
Délicieux
Recette très rapide et facile à faire. C'est un plaisir à faire, surtout à la vue du résultat. Super bon. d'autre part, la recette est très explicite. Merci.
Merveilleux
Il est parfait ce fondant. C'est la deuxième fois que je le fais et tout le monde l'a adoré. Merci pour cette recette.
Très bien
Vraiment super !
Ma suggestion : Mettre le chocolat à fondre avec 2 cuillères à soupe de lait.
Excellentssime !
Trop bon, trop facile à faire, un vrai régal. J'ai donné la recette à toutes mes copines !
Délicieux
Il est génial et très facile à faire, ce fut un régal pour mes amis, merci.
Besoin de conseil
Très simple à suivre. Merci beaucoup, ce fut mon premier gâteau. Je voudrais savoir à quel termostat on le cuit ?
Et pourquoi il a craqué aussi pendant la cuisson ? Peut-on éviter cela ?
Merci beaucoup.
et Bonne Année 2008!
Recette du fondant au chocolat
Ouah ! Super fondant au chocolat
Très facile à faire et tellement délicieux. Je l'ai adopté sans contestation ! J'ai juste mis 100 g de sucre au lieu de 150 et le résultat est parfait cuit dans un moule à cake en silicone ! Merci encore.
Merci !
Je remercie du fond du coeur le créateur de cette recette de fondant car grâce à lui j'ai pu la faire pour le nouvel an ! J'en avais fait 3 pour la soirée et jamais, moi et mes amis, n'en avions mangés d'ausi délicieux !
Ma suggestion : 20 minutes dans mon petit four électrique ont suffit.
Le gateau
Cette recette est bien. Moi qui n'aime pas le chocolat j'ai adoré.
Moelleux ?
Est-ce que ce ne serait pas plutôt un moelleux au chocolat ? Pour le fondant, il me semble qu'il faut normalement ajouter des carrés de chocolat au centre de la pâte avant de l'enfourner. Sinon, l'intérieur sera effectivement tendre et moelleux, mais sûrement pas liquide, comme c'est la caractéristique du fondant.
Ma suggestion : Ajouter des carrés de chocolat noir au centre de la pâte avant de mettre la préparation au four.
Génial
Saupoudré de noix de coco, c'est un délice.
Avant de l'essayer
J'ai un mini four électrique, dois-je modifier le temps de cuisson et la température ? Merci pour votre aide.
Réponse à Marion
Je ne sais quel conseil vous donner, je n'ai moi-même jamais essayé.
Super fondant !
Franchement, chapeau pour cette recette. J'ai essayé votre recette c'est délicieux !
Fondant
Très bonne recette, mais 100 g de sucre suffisent et attention à la cuisson, pas plus de 25 minutes au four.
Ma suggestion : J'ajouterais un peu de chocolat amer pour relever le goût.
Anne-Catherine
2 févr. 2008 à 12:28
Un succès à tous les coups
Une recette que je fais et refais avec à chaque fois le même succès et on me la redemande encore et toujours.
Ma suggestion : N'ayant plus de chocolat noir, j'ai essayé avec un chocolat au lait spécial dessert, c'est aussi très bon mais dans ce cas, il faut diminuer la quantité de sucre.
Variante
Très bonne recette qui est vraiment un fondant au chocolat est non un moelleux !
Ma suggestion : Moi aussi, je préfère mettre 100 g de sucre. Concernant la cuisson, le temps mis sur cette recette ne m'a pas convenu : j'ai mis la préparation dans un moule en silicone à mi-hauteur à 150°C environ 45 à 50 minutes.
Moins de sucre
J'ai adoré ce gâteau rapide, facile et délicieux.
Ma suggestion : J'ai enlevé 100 g de sucre et ajouté 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger.
Bravo
Cette recette est délicieuse, je la fais très souvent !
Ma suggestion : Vous pouvez ajouter de la glace à la vanille ou de la crème anglaise.
Très bon
Cette recette est très bonne.
Ma suggestion : J'ai ajouté des morceaux de bananes dedans.
Excellent
C'est vraiment le gâteau avec le meilleur rapport simplicité-goût que je connaisse.
Excellent
Vraiment délicieux et surtout facile à faire. Merci pour la recette !
Ma suggestion : J'ai suivi les avis déjà donnés et n'ai mis que 100 g de sucre. Ayant utilisé des moules individuels, j'ai mis un carré de chocolat noir au centre, c'est parfait pour le côté fondant.
Excellent !
Très bon ! J'en refairai. Simple, rapide et pas cher.
Ma suggestion : Il est meilleur tiède et il se marie très bien avec de la crème anglaise.
Très simple
La recette du gâteau au chocolat fondant est très simple.
Super !
Cette recette est vraiment géniale ! On apprécie vraiment le gâteau et il ne nous écoeure pas comme certains fondants au chocolat !
Très bon !
Facile, rapide et apprécié par tous ! Merci.
Ma suggestion : Recette réalisée avec 100 g de sucre seulement et un peu moins de beurre. Très bon résultat malgré tout.
Super
C'est un gâteau super bon et mon homme en veut tous les jours.
Ma suggestion : Mettre seulement 100 g de beurre.
Bonne base à améliorer
Recette simple.
Ma suggestion : Je l'ai refaite plusieurs fois et c'est bien meilleur avec 100 g de sucre, 1/2 sachet de levure chimique et du beure demi-sel (30 g dans le chocolat) et moins de 100 g pour le mélange avec le sucre. Vous pouvez mettre tous les ingrédients dans un grand mixeur, ça aère la pâte et la rend plus légère.
Délicieux
Ce fondant est délicieux, très simple à réaliser. Tout le monde se régale à chaque fois.
Ma suggestion : Peut-être accompagner de crème anglaise.
Blancs en neige ?
Blancs en neige ou pas blancs en neige ? Levure ou pas levure ? C'est difficile de se faire une opinion en lisant les commentaires. Merci de me dire ce qui est le mieux et pourquoi.
Délicieux
Il est très facile à faire et tout simplement divin.
Le paradis
Je dirais crapuleusement bon pour moi qui essaye de perdre des kilos ! Cette recette est géniale ! Tout simplement chapeau bas à Eloïse !
Réponse à Anne-Marie
Merci beaucoup !
Très bon !
Je note en fonction de ce qu'en ont pensé mes amis ! Ils l'ont trouvé délicieux ! Je n'ai préféré pas le manger, régime oblige.
Ma suggestion : J'ai mis 100 g de beurre et 100 g de sucre. Visiblement, cela n'a rien enlevé à la recette qui n'en est sortie que moins lourde !
Super
Vraiment très léger. Je vous le conseille.
Ma suggestion : Mettre seulement 100 g de sucre et 100 g de beurre pour le rendre plus léger.
Super
Recette facile, rapide et très bonne.
Ma suggestion : Ajouter de la crème fouettée.
Très fondant
Ma suggestion : Je n'ai mis que 100 g de sucre. J'ai ajouté quelques morceaux de chocolat sur le dessus. Et j'ai fait cuire 30 minutes à 150°C (thermostat 5).
Délicieuse
Recette délicieuse. J'ai servi en parts individuelles dans des plats en silicone et tous ces petits gâteaux ont disparu ! La prochaine fois, j'en ferai plus.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 100 g de sucre et 130 g de beurre. J'ai ajouté des noix de pécan écrasées pour apporter du croquant.
Succulent
Super bon gâteau.
Délicieux
Parfait, c'est un vrai plaisir de le déguster. Merci.
Délicieux
Ce gâteau est délicieux, toute ma famille en raffole ! Mais il n'est quand même pas très léger.
Ma suggestion : Pour ma part, je mets de la crème anglaise dessus pour que ce soit moins chocolaté.
Enfin !
C'est la troisième recette que j'essaye et ENFIN, j'ai un gâteau moelleux et délicieux au lieu d'un bloc de béton armé ! Simple, facile et délicieux !
Ma suggestion : Ne consommant pas de produit laitier, j'ai remplacé le beurre par de l'huile végétale toute simple (huile de tournesol), et c'est toujours aussi moelleux. Merci pour cette recette !
Très bon gâteau
C'est un gâteau très facile à réaliser et qui est délicieux. C'est tout de même meilleur avec moins de sucre et moins de beurre.
Le meilleur fondant
Delicieux ! Mon mari et moi sommes ravis... Mais ce n'est pas très bon pour le régime tout ça !
Ma suggestion : J'ai mis 4 oeufs car j'ai trouvé le mélange était trop pâteux et j'ai suivi les conseils des autres : mettre 100 g de sucre, du beurre et de la poudre de noisette.
Super bon !
Ce n'est pas un gâteau coulant comme certains avaient l'air de penser, mais c'est bien un fondant ! Délicieux, on m'en redemande.
Ma suggestion : Ne pas oublier de préchauffer pour commencer (à 150°C, thermostat 5). Chez moi, 15 minutes de cuisson ont été suffisantes après avoir bien préchauffer. J'ai aussi choisi de mettre seulement 100 g de sucre et 100 g de beurre. Ca n'a rien gâché !
Merci
Bravo et merci pour la recette. Comme tout le monde, j'ai adoré ce gâteau très facile à faire. J'ai eu un gros succès à la fin du repas.
Très bon
Excellent.
Ma suggestion : Dans la Cuisine de ma femme de Pierre Perret, il est dit de faire fondre les morceaux de chocolat dans du café très fort. C'est vraiment meilleur.
Divin
Je l'ai fait en un rien de temps. J'ai utilisé un moule de 25 cm de diamètre. Le résultat fut aussi plat qu'une tarte. Mais alors, goût incomparable. Merci.
Ma suggestion : Peut-être utiliser un moule plus petit.
Bon
Très bien, réussi, très facile à faire
et très bon ! Super recette.
Déçu
Cette recette n'est pas un fondant. Cela ressemble davantage à une tarte.
délicieux
Ce gâteau était délicieux. Moi qui suis une grande mangeuse de gâteau, je le conseille pour n'importe quelle occasion.
Ma suggestion : Je pense qui faudrait laisser le gâteau un peu moins longtemps à la cuisson.
Marie Claire
30 avril 2008 à 12:52
Déçue
Ça fait trois fois que je le fais et trois fois qu'il ne monte pas malgré un peu de levure, et trois fois qu'il colle au plat malgré le beurre et la farine. Il était très bon mais pas présentable et trop liquide.
Ma suggestion : Il faudrait peut-être mettre les blancs en neige et 1/2 sachet de levure et faire cuire moins longtemps.
Nour Lara Et Ghenwa
30 avril 2008 à 13:55
Merci, c'était délicieux !
Nous avons eu du mal à faire la recette, alors nous avons téléphoné à une amie qui nous a donné une autre recette. Nous avons donc mélangé les deux recettes et ce fut succulent !
Ma suggestion : Nous conseillons de laisser cuire le tout 10 minutes et non pas 25 à 30 minutes. Nous suggérons aussi de séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
Nous ne l'avions pas mis dans le réfrigérateur.
Super
Tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de sucre.
Bravo
Ce gâteau est absolument délicieux. Tout le monde a adoré.
Merveilleusement bon
Il est fondant à souhait. Encore merci pour cette recette.
Un régal
La recette est super facile à réaliser et le rendu et génial. Comme dit dans la présentation, il est croquant sur le dessus et ultra fondant à l'intérieur. Un régal.
Ma suggestion : J'ai rajouté simplement de la vanille en poudre pour lui donner un petit goût fruité.
Très bon
Le gâteau est très bon et facile à faire. Il n'est pas très long à préparer, c'est pratique.
Ma suggestion : Par contre, à la cuisson, il faut le faire chauffer un peu plus longtemps.
Très chocolaté
C'est vraiment facile à préparer, ça sent bon et c'est succulent ! Par contre, on se tâche beaucoup avec le chocolat. Je conseille à tous cette recette !
Ma suggestion : Il ne faut pas mettre trop de beurre. Pour ma part, j'ai essayé avec 125 g et c'est très bon !
Très bon
Super. Tout le monde s'est régalé et c'est facile à faire.
Ma suggestion : Le servir chaud.
Trop copieux ?
Je trouve que le gâteau est copieux, on n'en mange qu'un morceau, ce qui ma un peu déçu.
Excellent votre fondant
Excellent votre fondant, j'aime. Il est facile à faire et surtout très fondant, merci pour votre aide je pourrai à présent en préparer pour mes amis.
Ma suggestion : Moi j'ai ajouté du chocolat milka en pot, excellent.
Miam
Très bonne recette. Merci, nous nous régalons !
Délicieux
Gâteau au chocolat délicieux mais un peu trop chocolaté au goût de mes enfants.
Ma suggestion : On peut réduire la quantité de moitié de chocolat. Le gâteau est tout aussi délicieux mais un peu moins chocolaté.
Excellent
Cette recette est tout simplement divine ! Cela faisait longtemps que je recherchais un résultat comme celui-là.
Ma suggestion : Servir avec une crème anglaise.
Fabuleux
Enfin un fondant au chocolat où il n'y a pas besoin de monter les blancs en neige ! Je n'ai pas de batteur électrique. Il est très facile de le faire sans, merci. Le gâteau est fondant à l'intérieur, un régal !
Bravo
La recette est parfaite, le fondant est savoureux, c'est tout juste si on ne m'a pas demandé où je l'avais acheté, : personne ne croyait que je l'avais fait moi-même.
C'est trop bon
Je n'ai pas laissé refroidir beaucoup. Je trouve ce gâteau délicieux.
Très bon
Excellent gâteau qui réveille l'odorat et les papilles. Mais épais il ne l'est pas, peut-être à cause du moule ! Merci pour la recette !
Délicieux
Excellente recette facile à réaliser.
Ma suggestion : Pensez à utiliser du chocolat à 64 % de cacao pour un meilleur résultat.
Un délice
Nous nous sommes vraiment régalés. En plus, le fondant est très simple à faire. Accompagné d'une petite crème anglaise, c'est excellent.
Ma suggestion : Il faudrait peut-être le laisser cuire un peu moins longtemps.
Merveilleux
Très bon gâteau, rien à changer ! Merci pour cette délicieuse recette.
Un vrai régal
C'est vraiment un délice de fondant au chocolat. C'est une très bonne idée de le mettre au frigo.
Ma suggestion : J'ai fait le fondant dans un moule de 20 cm, si on veut un gâteau plus haut il faudrait peut-être le mettre dans un moule 18 cm ?
Très bon
Ce gâteau est très bon. Mes invités l'ont beaucoup apprécié.
Succulent
Comme le dit tout le monde, c'est un gâteau simple et garanti 100% effet voulu ! Par contre, il est très chocolaté et il ne faut pas en abuser...
Ma suggestion : En effet, vu qu'il ne gonfle pas beaucoup, je pense qu'il vaut mieux privilégier un petit plat plutôt qu'un grand.
Parfait
Je viens tout juste de finir ce merveilleux fondant. Faites-le avec des enfants, ils adoreront.
Merci !
Très facile à réaliser. Il n'y a pas trop d'oeufs (3), c'est assez. Bravo !
Sublime...
Exellent et facile à faire, c'est mon gâteau préféré. Délicieux quand on le mange tiède mais tout aussi bon froid. Les enfants se régalent avec un tel goûter !
Ma suggestion : J'ajoute toujours des épices de Noël, ce qui lui donne un délicieux arrière- goût. Une pincee de sel est toujours la bienvenue.
Fondant en petits moules
Je viens de la faire dans des petits moules individuels... C'est super bon et très pratique pour des enfants ou pour apporter au travail.
Très bon
Recette très facile à réaliser !
Consistance
J'ai essayé cette recette et je ne l'ai pas trop aimé car mon gâteau n'avait pas de consistance, c'est à dire qu'il était tout flasque.
Ma suggestion : Peut-être aurait il fallu rajouter de la farine ?
Ouaaah
C'est une tuerie ce gâteau. Facile et rapide, que demander de plus ?!
Merci.
Un délice
Très moelleux. Je ne l'ai pas trouvé trop lourd.
Ma suggestion : J'ai suivi le conseil qui revenait le plus souvent à savoir seulement 100 gr de beurre et 100 gr de sucre et un peu de levure avec les 50 gr de farine. J'ai mis un tout petit peu moins de chocolat aussi.
Très bon et même excellent gâteau
Facile, assez rapide et le résultat est surprenant et délicieux.
Une petite douceur cholatée
J'ai suivi la recette et j'ai vraiment adoré le résultat.