Idée de menu de retrouvailles

Signaler
-
 Marie Pierre -
Bonjour, je viens de retrouver 2 cousins (perdus de vue depuis 30 ans) grâce à "Copains d'avant". Je souhaite les inviter avec leurs épouses et enfants. A cette occasion, j'aimerais faire un menu de retrouvailles, que me proposez-vous ? Merci pour vos idées.
A voir également:

8 réponses

Vous pouvez faire un menu rappelant la région où vous vous retrouviez (pour les vacances, par exemple) avec les tubes de l'époque et vos photos en illustration...
En plat principal, je vous propose une charlotte aux deux saumons. Pour 6 personnes : - 800 g de filets de saumon cru - 10 tranches de saumon fumé - 3 tomates - 7 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse - 6 feuilles de gélatine - 1 bouquet de cerfeuil - 1 bouquet de ciboulette - 1 bouquet de basilic - sel et poivre Faire cuire le saumon à la vapeur 8 à 10 minutes. Tapisser un moule à charlotte avec les tranches de saumon fumé, laisser dépasser du moule. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis la faire fondre dans 5 cl d'eau très chaude. Mettre le saumon cuit dans le mixer avec la crème, les herbes, le sel, le poivre et la gélatine fondue. Mixer pour obtenir une texture ressemblant à des rillettes. Verser la préparation dans le moule à charlotte, tasser un peu et rabattre les tranches de saumon. En rajouter un peu si elles ne sont pas assez grandes. Conserver au frais durant au moins 12 heures. Accompagner d'une sauce à la crème fraiche et ciboulette. On peut faire ce plat la veille.
Après la charlotte aux saumons, vous pouvez opter pour une pintade au cidre flambée au calvados accompagnée de pommes cuites. Vous pouvez rester sur des produits de la mer en faisant une matelotte de lotte, une lotte à l'armoricaine, ou un poisson au beurre blanc. En dessert, vous pouvez réaliser un tiramisu aux fraises, au chocolat ou au café. Ces plats aussi peuvent être faits la veille.
Puisque ce sont des retrouvailles, pourquoi ne pas demander à chaque invité d'apporter un plat salé ou sucré. A vous d'assurer grillades ou viandes rôties, vin, appéritif et amuse-bouches.
Votre charlotte aux 2 saumons n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Je recherche plutôt des choses de notre enfance. Les 3 cousins ont 50 ans environ et on ne s'est pas vu depuis 30 ans donc je voudrais recréer une atmosphère de cette époque des années 70 80. Quelles étaient les tendances de menus à ce moment-là ? Merci d'avance si vous avez une idée.
Comme vous, j'avais pensé à un menu qui vous rapprocherai de l'époque mais je ne crois pas qu'il y ait eu une tendance culinaire particulière. A défaut, je vous suggère un menu inspiré de la région où vous vous retrouviez . Toutes ont des spécialités parmi lesquelles vous trouverez une entrée, un plat principal et un dessert. Et, en parlant d'époque, pourquoi ne pas achever ce voyage en arrière avec quelques tubes des années 70 dénichés sur internet ?
Pour vous aiguiller un peu, je me souviens des repas de famille qui a l'époque étaient plus fréquents que maintenant. Les huîtres et les langoustines étaient très souvent servies en entrée. Ensuite j'ai souvenir de poissons au beurrre blanc, de gigot d'agneau au flageolets, de boudins aux pommes, et dans ma famille, le dessert était souvent une omelette norvégienne.

Bonjour, je fête mes 50 ans, et l'idée des années 70 est le thème de la fête... Mais, que me conseillez-vous pour un buffet, pas trop cher ? Merci.