Rendre un wok en fonte anti-adhérent

Résolu
Nathalie - 13 oct. 2007 à 19:30
 Bernard - 16 oct. 2007 à 13:37
Bonjour. J'ai un wok en fonte qui "attache" si je ne mets pas assez de graisse. Or j'aimerais cuisiner sans matière grasse : est-il possible de le rendre anti-adhérent ? J'ai entendu parler de feuilles de cuisson spécial qui se mettent au fond des plaques de four. Où est-ce que je peux en trouver ? Merci pour vos réponses.

1 réponse

Pour éviter que votre wok colle, il faut l'affranchir (on dit aussi l'affriter) de la même façon que pour une poêle et vous n'aurez plus de problème. En cuisine, on affranchit systématiquement toutes les poêles en tôle, neuves, pour leur éviter de coller.
2
Pourriez-vous m'expliquer ce que signifie affranchir ? Merci.
0

Affranchir (ou affriter) : faire subir une préparation à un objet neuf avant utilisation.

En cuisine, nous l'employons dans deux cas :

1) C'est nettoyer une poêle (généralement en acier noir) en la chauffant, puis en la frottant avec du gros sel et un papier type Sopalin, puis en la faisant brûler légèrement avec quelques cuillères d'huile afin de créer un genre de film qui l'empêchera de coller et la rendra anti-adhésive, notamment pour les oeufs, les pommes sautées, les omelettes...

2) C'est couper la base d'un élément pour le rendre stable. Par exemple, couper le bas d'un oeuf dur (ou d'une tomate) pour le faire tenir droit dans l'assiette avant de le garnir d'une préparation.

1