Conseils pour l'achat d'un plat à tajine [Résolu]

Signaler
-
 imane -
Bonjour

Je voudrais acheter un tajine.

Avez-vous des conseils à me donner pour faire un bon choix ?
En terre cuite, vernissée, avec un trou dans le chapeau, des trous multiples à la base du couvercle ? Sur quoi porter mon attention et mon choix ?

Par avance, merci.
A voir également:

7 réponses

Le tajine n'est pas qu'une présentation de plat. C'est aussi une cuisson. Je suis marocaine et nous faisons souvent des tajines chez moi. A aucun moment, nous n'utilisons de cocotte pour précuire car nous avons un tajine de cuisson. Il suffit de mettre un diffuseur de chaleur (cela coûte dans les 2 ou 3 €) sur le gaz puis poser le tajine dessus. Par contre, pour les autres tajines, bien sûr on ne peut pas cuire dedans, ce n'est que pour la présentation. Il faut toujours faire cuire à feu doux environ 1h30. Le tajine n'est pas fait pour être mis au four.
> martine

Donc mon choix n'est pas bon... il est vernis décoré extérieur et intérieur le plat est vernis, j'ai à l'extérieur un trou mais qui n'est pas percé.... faut-il le percer ? 

Je possede 2 tagines a base en fonte noire qui vont sur le gaz et l'induction. Le couvercle fourni avec peut etre remplace par un beau couvercle en terre vernissee avec des motifs decorTifs si on veut. C'est cher, de marque Le Creusot, mais c'est super.

Sinon, j'ai des tajines en terre cuite non vernissee que j'utilise comme une Romertopf allemande : je les trempe dans l'eau un quart d'heure et je mets a four froid. Programmez 200 degres, et comptez 2 heures de cuissons. Ca n'attache pas.
Ma femme est marocaine, mais c'est moi qui cuisine.

Ceci dit, on reussit tres bien un bon tajine dans une jolie cocotte en fonte (Le Creusot, Staub).
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2018

Je suis une fun des tajines, c'est la meilleure façon pour manger sainement. Pour le choix du tajine, il faut savoir l'origine de la terre avec laquelle on a fabriqué le tajine, la terre du sud est la meilleure. Si tu as des doutes, prends le vernisé. Un conseil, trempez le tajine dans l'eau toute une nuit avant de l'utiliser, et ensuite couvrez le avec l'huile végétale...ça rend le tajine plus résistant à la chaleur.

A propos du plat à tajine, c'est essentiel si vous voulez le protéger pendant la cuissson. Choisis un plat en acier, tu peux l'acheter chez un magasin de matériels cuisine pro maroc, pour garantir la qualité.

Moi, pour la cuisson, je préfére le Tajine sans trou sur le couvercle. je vous conseille, pour réduire le temps de cuisson, essayez de couvrir les aliments à cuire par un film alimentaire. Et si vous venez d'acheter un nouveau tajine, essayez de le tromper dans l'eau ou dans l'huile durant 24 heures pour que la terre cuite soit compacte. Bon appétit !!!

Il est vernis extérieur pour le chapeau mais le trou n'est pas percé, par contre le plat est vernis.... est-ce un bon choix ? Cuisson sur ma cuisinière électrique ?

Bonjour, je reviens du Maroc où j'ai acheté 2 plats en terre cuite avec un chapeau mais sans trou. Le foyer est en-dessous pour le charbon de bois. Que faire avant une première utilisation ? Merci d'avance.
c'est normal qu'il n'y ai pas de trou, hormis ceux fabriqués de façon semi industriel, il y a pas de trou sur le chapeau; si votre plat n'est pas vernis il faut avant la premiere utilisation il faut faire tremper le plat dans l'eau 5à 6 h et le cuir au four 200° pendant 1 h
Si le plat est vernis vous pouvez cuir de suite dedans mais attention les plats vernis contiennent souvent du plomb et la cuisson est donc toxique
bon tajine
Bonjour, j'ai acheté un plat tajine VERNIS en terre cuite en Tunisie. Dois-je le faire tremper avant la première utilisation? d'après ce que vous dites non... mais j'ai lu tant d'avis!!.... ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai lu que le vernis pourrait contenir du plomb et donc être toxique à la cuisson.... comment savoir si c'est le cas? est ce que je peux cuisiner dedans ou pas?? merci de votre aide, je n'ose pas me lancer dans les tajines...
A priori ceux qui font cuire les ingrédients hors plat à Tajine n'ont pas la bonne méthode c'est bien ça ? Sinon concernant trou ou pas trou, je peux vous dire que j''en ai un de chaque un fameux Emile Henry sans trou et un autre émaillé en terre cuite avec un trou et il n'y a pas photo : L'Emille Henry fait de moins bon tajine : la viande est dure même quand on cuit à basse température (120°) avec un diffuseur. Alors qu'avec l'autre pour le même mode de cuisson la viande sort tendre comme un gigot de 7 heures.
Emille pas toxique car cest de la silice comme du verre.
le vernis serre uniquement à faciliter le nettoyage en impermeabilisant la teerre cuite, cette derniere etant poreuse.
je deconseille vivement les tajines vernis, on ne sait paqs trop ce q'uils y mettent et parfois les aliments ont un gout bizar lors des 1eres utilisations. certains disent que c'est toxiques.
Je conseille les couvercles "bombés" plutot que les coniques, car le volume de vapeur est alors plus important. On peu aussi mettre plus de garniture.

Donc, pour un tajine en terre cuite non vernis, il faut le laisser temper 24h. ensuite, on l'nduit avec de la matiere grasse (de l'huile convient parfaitement). cette matiere va s'incruster dans les pores et va ainsi proteger le plat contre les chocs thermiques et aussi faciliter le nettoyage.

parole de marocain dont la maman mazitrise un max...
Si possible, acheter un vrai plat en terre cuite (et non émaillé pour déco) avec chapeau non troué. Ca va au four (150°C pour la cuisson) et ça permet en laissant le chapeau de cuire très doucement. C'est meilleur.
J'ai fait l'acquisition d'un plat à tajine, j'ai suivi toutes les instructions que j'ai trouvé sur ce forum et malheureusement au bout de la troisième utilisation, il s'est fêlé. Que dois-je faire, le ramener ? Merci pour vos conseils.
J'ai acheté un tajine avec un couvercle non troué, l'extérieur est vernis mais l'intérieur du couvercle est brut : puis-je cuire dedans ou est-ce pour la déco ?
Messages postés
9
Date d'inscription
samedi 7 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2013
7
Bonsoir,

Beaucoup d'entre vous ont ramené le plat de tajine du Maroc, Tunisie... Existe t'il des boutiques en ligne qui propose de bon produits de ce style que vous pourriez me conseiller ?

Merci d'avance ! Et bonne cuisine !

Envoyer nous vos bonnes odeurs de cuisines !

Je viens d en acheter un à Leclerc au rayon friteuse faitout casseroles à 16 euros 

Je suis marocaine, cuisiner plusieurs années dans des tajines de chez nous en terre cuite et franchement y'a pas mieux de cuisiner dans tajine en fonte de chez le creuset.