Conseils pour l'achat d'un plat à tajine [Résolu]

Chantal - 1 mars 2006 à 03:03 - Dernière réponse :  rachida
- 28 janv. 2018 à 15:06
Bonjour

Je voudrais acheter un tajine.

Avez-vous des conseils à me donner pour faire un bon choix ?
En terre cuite, vernissée, avec un trou dans le chapeau, des trous multiples à la base du couvercle ? Sur quoi porter mon attention et mon choix ?

Par avance, merci.
Afficher la suite 

38 réponses

Répondre au sujet
+70
Utile
4
Bonjour,
Sachez, pour l'achat d'un tajine, qu'il en existe de deux types : pour la cuisson ou pour la déco.
En ce qui concerne, les trous préférez ceux présentant un trou sur le couvercle.
Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
bonjour
je voulais savoir si il faut toujours un trou sur le couvercle pour la tajine de cuisson car on ma dit que si la tajine na pas de trou ses pas pour la cuisson,mes pour la deco merci de votre reponse
Je possède un tajine ( de la marque Emile Henry). Le couvercle est conique mais n'a pas de trou . De cette façon , les épices ne s'évaporent pas et se mélangent aux saveurs de la viande et des légumes.
Salut dans le tajine pour la cuisson il y a qu'un seul petit trou et pour celui fait pour la déco il y a pleins de trou bien fait et large pour pouvoir y mettre une bougie car ça donne une très jolie lumière et c décoratif voilà à plus

on  m'a offert un tajine vernis par dedans et pas dehors, il a un trou par en haut mais fermé est ce que je peux cuisiner avec? Sinon quoi faire avec ? Peut on enlever le verni pour en utiliser pour la cuisson?

merci

Commenter la réponse de Loubna
+20
Utile
Le tajine n'est pas qu'une présentation de plat. C'est aussi une cuisson. Je suis marocaine et nous faisons souvent des tajines chez moi. A aucun moment, nous n'utilisons de cocotte pour précuire car nous avons un tajine de cuisson. Il suffit de mettre un diffuseur de chaleur (cela coûte dans les 2 ou 3 €) sur le gaz puis poser le tajine dessus. Par contre, pour les autres tajines, bien sûr on ne peut pas cuire dedans, ce n'est que pour la présentation. Il faut toujours faire cuire à feu doux environ 1h30. Le tajine n'est pas fait pour être mis au four.
Commenter la réponse de Loubna
+17
Utile
1
Bonjour, je cherchais aussi à acheter un plat à tajine mais je ne svais pas si je pouvais l'utiliser sur ma plaque à induction. En fait, j'ai trouvé un site internet ("kookit"). Sur ce site, j'ai acheté un tajine jaune et j'ai trouvé un "disque relai induction" que je peux mettre sous mon tajine !
Bonjour Cindy,
votre tajine est en terre cuite ou vernie et marche avec le relai induction?
Commenter la réponse de cindy
+16
Utile
1
J'ai beaucoup voyagé dans le sud du Maroc, loin des lieux touristiques et je confirme que le tajine se cuit dans son plat en terre cuite soit sur le feu de bois soit sur le gaz (les plats à tajine pour le gaz sont plus épais). Je n'ai jamais vu dans aucun village cuire un tajine dans une marmite et surtout pas dans une cocotte minute. Je me demande même si on en trouve chez eux ? Les plats à tajine se trouvent souvent à prix modiques chez les marchands d'épices sur les marchés ou dans les petites boutiques arabes. Il existe deux sortes de plats à tajine, celui avec un couvercle conique, c'est le plat à tajine arabe et celui avec un couvercle arrondi, c'est le plat à tajine berbère.
les personnes au dessus le disent bien et j'insite également sur le fait de ne pas utiliser de jolis plats à tajine décorés pour cuir, car, TRES souvent, ces émaux sont fait à base de plomb non fritté (qui donne souvent de tres belles couleurs en poterie basse température), mais n'est pas du tout aux normes niveau alimentaire - à moin d'en trouver dans des ateliers de poterie français suivant les normes alimentaire à la lettre - car sinon le plomb va se transferer dans la nourriture. Donc tenez vous en au plats à tajine spéciale cuisson (meme si c'est vrai que les autres sont super jolis!)
Commenter la réponse de Sarah
+16
Utile
J'ai acheté un tajine avec un couvercle non troué, l'extérieur est vernis mais l'intérieur du couvercle est brut : puis-je cuire dedans ou est-ce pour la déco ?
Commenter la réponse de Monique
+14
Utile
Mettre de l'eau froide dans le tajine, le poser sur le réchaud à gaz en prenant soin de mettre un diffuseur de chaleur (giffi 3€) sur le feu, porter tout doucement à ébullition en ajoutant des épices (ex : épices à couscous ) pour enlever l'éventuel goût de terre cuite.
Commenter la réponse de MARIE
+11
Utile
Il faut un plat en terre non vernissé de préférence avec un fond assez épais en terre cuite. Lors de la première utilisation, la veille, il faut l'immerger dans l'eau tiède quelques minutes. Faire revenir les morceaux de viande dans un plat (poêle ou faitout)à part si l'on préfère, puis remplir le plat à tajine avec au fond la viande puis les légumes par ordre de temps de cuisson (les plus vite cuits dessus). Mettre sur le gaz à feu doux le temps nécessaire. Les tajines ne se cuisent théoriquement pas au four. Pour ma part, je préfère les cuisiner l'été sur le caloun (récipient en terre rempli de charbon de bois)et le laisser mijoter au moins 2h30 à 3heures.
Commenter la réponse de Sarah
+10
Utile
J'ai fait l'acquisition d'un plat à tajine, j'ai suivi toutes les instructions que j'ai trouvé sur ce forum et malheureusement au bout de la troisième utilisation, il s'est fêlé. Que dois-je faire, le ramener ? Merci pour vos conseils.
Commenter la réponse de Nora
+10
Utile
Le plus résistant que je connaisse est un tajine de la marque Emile Henry : on peut l'utiliser directement sur la flamme sans diffuseur et il est en terre cuite ; en vente sur le site "j'aime cuisiner".
Commenter la réponse de Philippe
+9
Utile
Lors de la cuisson du tajine, doit-on le faire avec le couvercle mis ou bien le plat découvert ? Merci de m'éclairer.
Commenter la réponse de MARIE
+5
Utile
Surtout pas de plat avec du vernis, ils sont très souvent truffés de plomb et pas toujours compatibles avec le gaz, le mieux c'est un plat en terre cuite sans vernis !
Commenter la réponse de martine
Julia8 9 Messages postés samedi 7 juillet 2012Date d'inscription 12 mai 2013 Dernière intervention - 23 août 2012 à 22:59
+5
Utile
Bonsoir,

Beaucoup d'entre vous ont ramené le plat de tajine du Maroc, Tunisie... Existe t'il des boutiques en ligne qui propose de bon produits de ce style que vous pourriez me conseiller ?

Merci d'avance ! Et bonne cuisine !

Envoyer nous vos bonnes odeurs de cuisines !
Commenter la réponse de Julia8
+4
Utile
Je me suis intéressée au sujet et apparemment oui, c'est tout a fait possible à condition que celui-ci couvre parfaitement le diamètre du feu de cuisson car il y a un risque de casse aussi il faut éviter les plats vernis.
Commenter la réponse de elodie
+3
Utile
Lors d'un séjour dans un club à Agadir, un cuisinier marocain donnait des cours de tajine. Il déconseillait le plat à tajine en céramique pour la cuisson, le recommandait éventuellement seulement pour servir pour une plus belle présentation. Lui-même faisait des démonstrations dans une vieille cocotte minute en aluminium (sans visser le couvercle).
Commenter la réponse de Joel
+1
Utile
5
Bonjour, je reviens du Maroc où j'ai acheté 2 plats en terre cuite avec un chapeau mais sans trou. Le foyer est en-dessous pour le charbon de bois. Que faire avant une première utilisation ? Merci d'avance.
c'est normal qu'il n'y ai pas de trou, hormis ceux fabriqués de façon semi industriel, il y a pas de trou sur le chapeau; si votre plat n'est pas vernis il faut avant la premiere utilisation il faut faire tremper le plat dans l'eau 5à 6 h et le cuir au four 200° pendant 1 h
Si le plat est vernis vous pouvez cuir de suite dedans mais attention les plats vernis contiennent souvent du plomb et la cuisson est donc toxique
bon tajine
Bonjour, j'ai acheté un plat tajine VERNIS en terre cuite en Tunisie. Dois-je le faire tremper avant la première utilisation? d'après ce que vous dites non... mais j'ai lu tant d'avis!!.... ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai lu que le vernis pourrait contenir du plomb et donc être toxique à la cuisson.... comment savoir si c'est le cas? est ce que je peux cuisiner dedans ou pas?? merci de votre aide, je n'ose pas me lancer dans les tajines...
A priori ceux qui font cuire les ingrédients hors plat à Tajine n'ont pas la bonne méthode c'est bien ça ? Sinon concernant trou ou pas trou, je peux vous dire que j''en ai un de chaque un fameux Emile Henry sans trou et un autre émaillé en terre cuite avec un trou et il n'y a pas photo : L'Emille Henry fait de moins bon tajine : la viande est dure même quand on cuit à basse température (120°) avec un diffuseur. Alors qu'avec l'autre pour le même mode de cuisson la viande sort tendre comme un gigot de 7 heures.
Emille pas toxique car cest de la silice comme du verre.
le vernis serre uniquement à faciliter le nettoyage en impermeabilisant la teerre cuite, cette derniere etant poreuse.
je deconseille vivement les tajines vernis, on ne sait paqs trop ce q'uils y mettent et parfois les aliments ont un gout bizar lors des 1eres utilisations. certains disent que c'est toxiques.
Je conseille les couvercles "bombés" plutot que les coniques, car le volume de vapeur est alors plus important. On peu aussi mettre plus de garniture.

Donc, pour un tajine en terre cuite non vernis, il faut le laisser temper 24h. ensuite, on l'nduit avec de la matiere grasse (de l'huile convient parfaitement). cette matiere va s'incruster dans les pores et va ainsi proteger le plat contre les chocs thermiques et aussi faciliter le nettoyage.

parole de marocain dont la maman mazitrise un max...
Commenter la réponse de annie
+1
Utile
Bonjour, j'ai découvert par hasard une boutique en ligne très sympa où vous pourrez trouver le tajine de vos rêves (pour un prix raisonnable) ! Sur "medinmaroc".
Commenter la réponse de audrey
+1
Utile
On m'a offert un tajine de la marque Emile Henry à Noël. Avant la première utilisation, il est recommandé de verser du lait dans le fond et de faire venir à ébullition. Puis, il faut laisser refroidir avant de laver. Par ailleurs, je n'ai pas encore essayé, mais il est dit qu'en chauffant, de fines craquelures peuvent apparaître dans l'émail, c'est ce qui prouverait la bonne qualité et résistance du tajine. Il ne reste plus qu'à essayer. Quelqu'un aurait-il des recettes ?
Commenter la réponse de élodie
+1
Utile
Je possede 2 tagines a base en fonte noire qui vont sur le gaz et l'induction. Le couvercle fourni avec peut etre remplace par un beau couvercle en terre vernissee avec des motifs decorTifs si on veut. C'est cher, de marque Le Creusot, mais c'est super.

Sinon, j'ai des tajines en terre cuite non vernissee que j'utilise comme une Romertopf allemande : je les trempe dans l'eau un quart d'heure et je mets a four froid. Programmez 200 degres, et comptez 2 heures de cuissons. Ca n'attache pas.
Ma femme est marocaine, mais c'est moi qui cuisine.

Ceci dit, on reussit tres bien un bon tajine dans une jolie cocotte en fonte (Le Creusot, Staub).
Commenter la réponse de Orlando
0
Utile
1
Bonjour, j'ai acheté un plat à tajine en Espagne, dans une petite épicerie, mais sans manuel d'utilisation. Il est émaillé, le fond en terre cuite ,et avec un trou dans le chapeau. Je ne l'ai pas encore utilisé. Je souhaiterais m'en servir et voudrais savoir s'il y a des précautions à prendre avant la première utilisation. D'autre part, est-ce que je peux le mettre directement sur le gaz, ou sur ma plaque électrique ? Est-il conseillé de faire revenir la viande directement dans le plat à tajine ? Merci de vos conseils.

Mon nouveau tadjine lâche une couleur orange que je faire??

Commenter la réponse de Martine
0
Utile
Si possible, acheter un vrai plat en terre cuite (et non émaillé pour déco) avec chapeau non troué. Ca va au four (150°C pour la cuisson) et ça permet en laissant le chapeau de cuire très doucement. C'est meilleur.
Commenter la réponse de mirielle