Recette du Kéfir

Sylvie - 21 sept. 2005 à 06:04
 antonia - 24 mars 2011 à 08:13
Je recherche la recette du kéfir, une boisson pétillante à base de citron, que je buvais chez les parents d'une amie. Merci de votre aide.
A voir également:

44 réponses

mes parents font du kéfir, cela fait 2 ou 3 fois, qu'ils suivent la recette mais le kéfir ne pétille pas, pourquoi ? Ils ont remis plus de sucre, 8 cuillères à soupe... mais c'est toujours de l'eau pâle et sucrée
30
les grains de kefir ne se multiplient pas, pourquoi ? Merci.
10
Les graines peuvent se garder 8 jours au réfrigérateur, sans eau ou être séchées dans un torchon quand vous partez longtemps. Au retour, les réactiver dans de l'eau sucrée pendant 24h. Préparation : 5 minutes Cuisson : 0 minutes Pour 2 personnes Ingrédients : 3cuil à soupe de graines 3 cuil à soupe rases de sucre 1/2 figue sèche 7 raisins secs eau de source ou du robinet 1/2 tranche d'orange ou des fruits rouges,l'été La recette : Mettre les ingrédients dans une bouteille d'un litre,à grande embouchure.Mettre les bouteilles ,ainsi préparées,à l'abri de la lumière,recouvertes d'un carré de sopalin.Filtrer 48h plus tard dans des bouteilles(genre bouteille de limonade).Ne boire le kéfir que 48h après.Attention beaucoup de pression.Rincer les graines pour en refaire.
9
Pouvez-vous me dire comment me procurer des graines de kéfir. Merci !
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je possède de la graine de kéfir, je peux en envoyer à qui en souhaite.
4
C'est ainsi que l'on surnomme le kéfir de fruits. Préparation : 15 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 2 cuillères à soupe de graines de kéfir - 1/2 citron - 2 figues sèches rincées - 2 cuillères à soupe de sucre en poudre - 1 litre d'eau de source La recette : Mettre tous les ingrédients dans un bocal fermé mais non étanche. Garder à température de la cuisine. La boisson est prête quand les figues remontent à la surface. Filtrer dans une bouteille de limonade et mettre au frais. Réutiliser les graines de kéfir pour un autre litre de boisson.
3
Bonjour, je recherche des graines de kefir, pouvez-vous m'en céder un peu ? Merci ! Contactez-moi sur mon mail Copains d'avant.
2
Cette recette, particulièrement savoureuse et pétillante comme le champagne, est originaire du Causase et peut être réalisée avec de l'eau ou du lait, et aromatisée. Préparation : 5 minutes Cuisson : 0 minutes Pour 1 personnes Ingrédients : - 5 l d'eau - 250 g de sucre - 50 g de graines de kéfyr (produit du lait caillé par la panse de mouton, raclé et séché, voir avec le pharmacien pour en commander) La recette : Dans une grande bonbonne, verser tous les ingrédients et bien remuer. Couvrir d'un linge et laisser macérer 3 jours à 15°C. Filtrer et mettre en bouteille à collier. Ne pas faire plus de 5 litres car la conservation se fait mal. Récupérer et conserver les grains de kéfyr pour une autre utilisation ultérieure (ils sont utilisables à l'infini).
1
Pourquoi "verser dans une cocotte minute" ? Moi, je verse directement avec une louche dans un entonnoir muni d'une passoire dans une bouteille (genre limonade ou Perrier à défaut), le citron est facultatif. Le plus dur, c'est de se procurer de la graine, car les magasins de diététique n'en vendent pas.
1
Bonjour, je suis intéressée pour avoir ces graines, merci de me dire comment procéder.
1
J'ai des graines de kéfir pour une recette avec de l'eau et peux en envoyer. J'ai entendu parler de kéfir avec du lait. S'agit-il des mêmes graines ? Et avez vous des recettes ? Merci. Préparation : 5 minutes Cuisson : 0 minutes Pour 1 personnes Ingrédients : 2 cuillère à soupe de graines de Kéfir 4 morceaux de sucre 1 rondelle de citron 1 figue 75 cl d'eau La recette : mettre le tout dans un bocal évasé. Laisser reposer 24 à 48 heures suivant la saison. La figue plonge au fond. Lorsqu'elle remonte, filtrer avec une passoire. Boire dans la journée de préférence frais. Jeter figue et citron. Rincer les graines de Kéfir. Et recommencer. Rq. : les graines peuvent se conserver plusieurs jours au réfrigérateur avec de l'eau et du sucre. Elles se reproduisent elles même, aussi rapidement vous pouver en donner autour de vous.
1
Préparation : 10 minutes Ingrédients : Pour 1 litre de boisson : - 1/4 de citron bio coupé en 2, (ou bien juste le jus d'un citron si celui-ci n'est pas bio), - 3 figues séchées - 3 cuillères à soupe de sucre (de préférence du sucre roux) - 1 à 3 cuillères à soupe de grains de kéfir - eau ou jus de pomme (on peut également ajouter du sirop) La recette : Le kéfir est une boisson qui s'obtient grâce à une fermentation naturelle, qui produit du gaz carbonique, c'est pourquoi faut mettre le kéfir en fabrication dans un récipient qui ferme hermétiquement. Attention toutefois à ne pas remplir le récipient complètement et laisser un vide de quelques centimètres pour laisser de la place au gaz qui sera produit. Les bocaux en verre solides de type conserve à joint de caoutchouc sont généralement très bien adaptés à la préparation. Mettre les ingrédients dans la bouteille ou le bocal sans remplir complètement, et fermer hermétiquement. Laisser macérer 1 ou 2 jours entre 15°C et 20°C. Lorsque les figues se gonflent de gaz et flotte, c'est prêt ! Ouvrir, filtrer et récupérer les grains en supprimant sommairement les déchets (évitez de mettre les grains en contact avec des objets métalliques car cela risquerait de les faire mourir). Remplir une bouteille à fermeture mécanique (ou une bouteille de soda en plastique) avec le liquide issu de la fermentation. La boisson se conserve ensuite quelques jours au réfrigérateur. Si la recette traditionnelle prévoit de mettre du sucre dans la préparation du kéfir, ce n'est pas pour sucrer la boisson, mais pour "nourrir" le kéfir qui transformera ce sucre. Le sucre disparaît donc au fil de la fermentation. En d'autres termes, le kéfir "mange" le sucre avant que vous n'ayez à le manger ! Pour cette raison, certains diététiciens ou nutritionistes l'autorisent dans des régimes sans sucre ni féculent.
1
Je suis intéressé par des graines de kéfir. Pouvez-vous m'en envoyer contre participation aux frais d'envoi ? Merci d'avance.
1
Je n'arrive pas à trouver des graines de kéfir. Où est-il possible d'en trouver ? Pas en pharmacie en tous cas on vous propose des ferments mais pas de graines.
1
Je donne avec plaisir des graines de kefir de fruit moi je cherche des graines de kefrir de lait. Je suis dans la region de Rouen, Fecamp et Cany.
1
Je recherche des graines de kéfir, j'habite à 25 km de Grenoble. Si vous en avez toujours, cela m'intéresse... Merci.
0
Bonjour à tous! Cela fait environ 15 ans que je cherche des grains de kéfir. Aujourd'hui je ne trouve que des ferments lactiques. Mon grand-père m'en faisait boire lorsque j'étais petite. J'habite sur Paris, j'adorerais en avoir. Merci de me contacter...
0
Bonsoir, je suis à la recherche de graines de kefir, pour confectionner une boisson aux fruits. Merci beaucoup de votre aide.
0
Je recherche des graines de kéfir. Où puis-je en trouver ? Merci d'avance.
0
Délicieux et très digeste . Préparation : 5 minutes Pour 5 personnes Ingrédients : - grains de kéfir - 1/3 de citron - 3 figues - 3 cuillères de sucre - eau La recette : Presser dans un bocal à conserve (2 L) le citron et les figues, y ajouter le sucre et le remplir d'eau. Attendre que les figues remontent à la surface (à peu près 1 journée). Quand les figues sont remontées ouvrir le bocal et passer le kéfir pour le mettre dans une bouteille en verre hermétique. Laisser le kéfir hors du frigo pendant environ 1 journée puis le mettre dans le frigo pour qu'il soit bien frais.
0