Des recettes avec un schlemmer-topf ?

- 19 sept. 2005 à 19:23 - Dernière réponse :  marjane
- 7 nov. 2018 à 14:44
Au secours ! J'ai récemment acheté un schlemmer-topf, qui est en fait une cocotte en terre cuite qui passe au four, après l'avoir trempé 10 mn dans l'eau. Mon problème est que le livret ne donne qu'une seule recette et que je n'en trouve d'autres nulle part. Alors je vous demande de l'aide. Merci d'avance. Iris
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
17
Merci
Préparation : 30 minutes Cuisson : 60 minutes Pour 4 personnes : Ingrédients : - cuisses de poulets - pommes de terre - tomate - oignons - courgettes La recette : Nettoyer et découper les légumes en petits morceaux, les mettre avec cuisses de poulet dans la cocotte, assaisonner.

Merci CLAUDINE 17

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1171 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de CLAUDINE
3
Merci
Le principe de base est de placer tous vos ingrédients dans le plat et de faire mijoter le tout. Grâce à la terre et à la vapeur, les saveurs vont s'échanger. En principe, on mélange viande ou poulet, légumes, pommes de terre, des épices et beaucoup d'herbes. Placez tout à l'intérieur, enfournez et laissez au moins 1 h. Voici un exemple à décliner à l'infini. Préparation : 10 minutes Cuisson : 70 minutes Pour 2 personnes Ingrédients : - 2 cuisses de poulet - 2 grosses carottes - 4 pommes de terre - 1 éclat d'ail - 1 oignon - sel et poivre - thym, sauge, laurier... La recette : Faire tremper le plat en terre 1/2 h. Placer tous les ingrédients à l'intérieur : la viande épicée, les carottes épluchées et coupées en rondelles, les oignons émincés, les pommes de terre épluchées ou non, l'ail et les herbes. Placer le plat dans le four. Attention, commencer la cuisson à four froid surtout les premières fois car le plat risque d'éclater. Cuire environ 1 h.
Commenter la réponse de Isabelle
2
Merci
Cela me paraît ressembler étrangement au Römer Topf, cocotte allemande bien connue et pour laquelle on trouve beaucoup de recettes.
Commenter la réponse de Agnès
1
Merci
Je suis lorraine mais je connais quelques recettes alsaciennes. Je vous recommande particulièrement celle-ci pour utiliser votre schlemmer-topf. Préparation : 20 minutes Cuisson : 180 minutes Pour 10 personnes Ingrédients : - 2 kg de boeuf dans la tranche (coupé en lamelles) - 1 kg de champignons frais - 2,5 kg de pommes de terre - 3/4 de l (75 cl) de vin blanc d'Alsace - 3/4 de l (75 cl) de crème fraîche liquide - thym, sel, poivre, noix de muscade - gruyère râpé - persil, ail, cornichons - beurre La recette : Préchauffer le four sur thermostat 9-10 (250°C) pendant 10 minutes. Faire revenir la viande avec du beurre, les champignons, le persil, l'ail, le sel, le poivre, la noix de muscade et le thym. Puis bien beurrer le plat, et, couche après couche, disposer les pommes de terre en fines tranches, le gruyère, les champignons et la viande et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par les pommes de terre parsemées de gruyère et arroser le tout avec le jus de viande mélangé au vin et à la crème liquide. Faire cuire 60 minutes sur thermostat 9-10 (250°C) plus 120 minutes sur thermostat 6-7 (175°C).

je vais essayer et vous remercie

Commenter la réponse de Emilie