Qui peut me donner la recette du pâté de Pâques berrichon ?

- - Dernière réponse : cecile 49
Messages postés
19
Date d'inscription
samedi 12 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2014
- 25 mars 2013 à 12:11
J'en ai mangé il y a longtemps et j'aimerais bien en réaliser pour mon repas de Pâques ! Merci.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Préparation : 1 h Cuisson : 1 h Ingrédients (pour 6 personnes) : - 400 g de veau - 400 g de porc Marinade : - 2 clous de girofle - 4 branches persil - thym, laurier - 1 oignon - 10 cl de vin blanc - 3 cuillère à soupe d'eau de vie Pâte : - 400 g de farine - 200 g de beurre - 1 jaune d'oeuf Farce : - 100 g de lard fumé - 5 oeufs - persil - 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices - piment Préparation : Préparer la marinade et y laisser les viandes 12 heures au frais. Préparer la pâte et la laisser reposer 12 heures au frais. Faire cuire les oeufs durs. Hâcher les viandes et le lard avec le persil, le sel, le poivre et les épices. Etaler la moitié de la pâte en rectangle. Verser dessus la moitié de la farce en laissant 4cm de bordure. Poser les oeufs écalés sur la farce, recouvrir du reste de farce, badigeonner avec un oeuf battu, ainsi que la bordure. Etaler le reste de la pâte et la poser sur la farce. Pincer les bords pour souder. Faire deux trous de 1 cm de diamètre. Faire chauffer le four à 220°C. Mettre le pâté dans le four chaud et baisser la température à 180°C. Laisser cuire 1 h. Servir chaud ou froid. Recette copiée / collée sur Google

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5204 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

cecile 49
Messages postés
19
Date d'inscription
samedi 12 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2014
-
au Berry , on n'utilise pas de marinade ni de quatre- èpices . Simplement de la chair à saucisses et veau haché oignon, ail , persil , laurier et les oeufs durs ? pour le reste il s'agit d'un simple pâté en croûte . Bon appétit et joyeuses Pâques !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
si vous êtes un pro,alors, ça ira....je n'en suis pas une,alors, j'achète ma chair porc/veau que j'améliore avec oignon, persil, mie de pain trempée dans du lait ,sel, poivre et un oeuf.J'achète aussi ma pâte feuilletée...j'y étale ma farce (attention, si c'est trop épais,c'est pas bon....),j'y couche mes oeufs durs coupés en 2, côté jaune sur la chair, je referme, je colle au lait, je fais un trou entre chaque oeuf dans la pâte pour laisser échapper graisse et vapeur et je mets à cuire 45 à 50 minutes dans mon four à 200°. C'est moins compliqué et certainement aussi bon....Bon courage
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
OK avec la réponse de Pascale ... ou presque ... ma Grand'mère faisait une marinade (comme Pascale) mais pas Maman qui mettait la viande directement. En tout cas ni l'une ni l'autre ne mettait d'oeuf à l'intérieur ni n'accompagnait avec de la sauce citronnée ! Pour les proportions c'était 250 grs de veau (car PLUS cela sèche la farce), 100 grs de talon de jambon et 450 grs de porc. Quel régal ! Une vieille berrichone.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Préparation : 1 h Cuisson : 1 h Ingrédients (pour 6 personnes) : - 400 g de veau - 400 g de porc Marinade : - 2 clous de girofle - 4 branches persil - thym, laurier - 1 oignon - 10 cl de vin blanc - 3 cuillère à soupe d'eau de vie Pâte : - 400 g de farine - 200 g de beurre - 1 jaune d'oeuf Farce : - 100 g de lard fumé - 5 oeufs - persil - 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices - piment Préparation : Préparer la marinade et y laisser les viandes 12 heures au frais. Préparer la pâte et la laisser reposer 12 heures au frais. Faire cuire les oeufs durs. Hâcher les viandes et le lard avec le persil, le sel, le poivre et les épices. Etaler la moitié de la pâte en rectangle. Verser dessus la moitié de la farce en laissant 4cm de bordure. Poser les oeufs écalés sur la farce, recouvrir du reste de farce, badigeonner avec un oeuf battu, ainsi que la bordure. Etaler le reste de la pâte et la poser sur la farce. Pincer les bords pour souder. Faire deux trous de 1 cm de diamètre. Faire chauffer le four à 220°C. Mettre le pâté dans le four chaud et baisser la température à 180°C. Laisser cuire 1 h. Servir chaud ou froid.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme