Comment cuisiner des patates douces ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 févr. 2010 à 14:51
Bahar6 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2012 - 8 déc. 2012 à 10:01
Comment cuisiner des patates douces ?
A voir également:

30 réponses

Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 17:55
Bonjour, moi je fait une purée:il faut environ une grosse patate douce par personne car la chair est assez nourrissante, les peler et les faire cuire à la vapeur (ou à l'eau) jusqu'à ce qu'elles soient bien tendre. Les mixer avec sel, poivre et un bon morceau de beurre. Faire réduire presque à sec un petit verre de jus d'orange (pressé, voir du 100% si tu n'as pas d'orange) et ajouter ce caramel d'orange à la purée. C'est délicieux!!! (Pardon pour les quantités approximatives mais je la fait toujours au pif).
50
Bahar6 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2012 20
Modifié par stf_la sudiste le 8/12/2012 à 10:58
Je vous propose une recette de patates douces à la marocaine, recette simple et délicieuse à base d'oignon, paprika, gingembre, ail et citron, une recette originale et pouvant servir d'accompagnement pour vos viandes et poissons.



Meilleures salutations

Bahar
20
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 10:20
je les fait en curry...en gros cubes, revenues avec une échalote dans un peu de matière grasse, ensuite j'ajoute du gingembre cru mixé avec de l'ail, un peu de curry(ou pas) de l'eau, du sel...et je les laisse cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. merci pour les autres recettes, je vais essayer!
13
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 10:19
on peut les faire cuire dans un récipients , une cuillère d'eau, dans le micro onde. Le temps selon la grosseur, de toutes les manières on pique, si le couteau rentre comme dans du beurre la patate est cuite. je l'ouvre en deux, un peu de beurre, et au choix : vous soupoudrez de sucre ou de sel. Plus long sur le gaz dans un römertopf. c'est un pot en argile. on peut faire cuire les chataignes, les pommes de terre.
10

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 18:19
Bonjour ! 1/ Peler la patate, la découper en tronçons d'environ 4 à 5 centimètres d'épaisseur, ensuite découper les tronçons en frite de petite taille. Les passer à la friteuse, comme des frites normales, mais plus rapidement. En général, deux à trois minutes suffisent. Faire une essai au début pour maitriser la durée de cuisson Les égoutter, saler légèrement et servir chaud. Le gout du sucré et du salé est assez surprenant 2/ Laver la patate sans la peler A la mandoline, couper en fines lamelles la partie la plus grosse, disposer sur une lamelle un fine couche de purée d'anchois ou de tapenade, recouvrir avec une autre lamelle en pressant pour coller l'ensemble. Dans une poêle anti-adhésive, passer rapidement chaque face (elles doivent être légèrement croustillantes et servir tiède ou froid à l'apéritif Bon appétit
9
Utilisateur anonyme
15 févr. 2010 à 16:22
mon père qui est né en Algérie, nous faisait les patates douces en dessert comme le faisait sa maman mettre à chauffer le four (6-7) laver les patates, faire une fente au centre avec un peu de sucre laisser cuire la patate caramélise et se mange à la petite cuillère en dessert. délicieux autrement moi je les pèlent, les mets à cuire dans de l'eau, je fais une purée écrasée, je rajoute du beurre, un œuf , je mets dans un plat à four,je mets de la chapelure dessus et au four super! a vous de vous lancer ; bon appétit
8
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 10:41
1°:les faire cuire à l'eau bouillante et les utilisées en purée avec un peu de lait coco c'est super bon dans un gâteau patates douces ou tout simplement avec un peu de beurre...et bien d'autres façons!!
5
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 18:49
Préférer celles à chair jaune,les éplucher,les couper en petits morceaux,les mettre à cuire à la vapeur,personnellement je les fais cuire dans un panier en bambou au-dessus d'une casserole,très peu de temps,env.10 mn,quand la lame du couteau pénètre facilement c'est cuit; je rajoute un peu de beurre et persil ou coriandre et je sers avec du poisson,on peu les faire aussi en purée bien poivrée,c'est délicieux avec canard,poisson ect...en Algérie je les mangeais en confiture.
5
Ou trouve-t-on des patates douces à chair jaune ?
Merci pour votre réponse !
0
chez le marchant (lol) tu peu les trouver a grand frais
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 05:58
bonjour, -à la vapeur douce, coupées en tranches de 2 cm environ, pendant 20 minutes. -crues en tranches de 1cm à peu près, avec une anchoïade, ou une tapenade sur le dessus;apéritif original et délicieux. Ce n'est pas farineux. On peut aussi tartiner ces toasts particuliers de caviar d'aubergines, de purée de tomates pimentée.... - à l'étouffée avec des oignons.... Bon appétit! Ambre.
4
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 10:48
Slt, Chez nous, ma mère les lavent et les met dans le four, une fois bien cuites, elles sont très délicieuse, et nous les mangeons tiède, c merveilleux!!
3
moi aussi je les fait cuire entières sans éplucher, au four, quand une aiguille les travers il ne reste plus qu'à les ouvrir et soit servir une demi arrosée de crème et épices ou retirer la chair la passer en purée et l'agrémenter de crème et épices.
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 20:30
Bonjour, En tant que végétarienne, je vous fais une réponse en conséquence : la patate douce (ou plutôt les patates douces, car en fonction de votre lieu de vie, vous avez accès à une ou plusieurs variétés, comme pour les pommes de terre), ça se cuisine comme les patates "pas douces" ! Purée, gratin, frites, sautées, en sauce avec d'autres légumes... Essayez de respecter son goût sucré dans vos mélanges : avec des oignons rouges, c'est un délice ! Il est préférable de les cuire à la vapeur (panier de cocotte-minute, haut de couscoussier, cuit-vapeur...) car elles ont vite fait de se gorger d'eau. Contrôler la cuisson de la pointe d'un couteau. La cuisson avec la peau facilite l'épluchage. Si vous pouvez trouver des patates pas lavées, c'est mieux ! Les frotter avec une brosse pour les ongles. Ici, au Maroc, je trouve de la confiture de patates douces, c'est un produit courant : un régal sur les crèpes locales ! Cherchez dans vos rayons confitures et/ou produits "exotiques" ! Pour finir, une recette découverte au Portugal : cuites avec la peau, épluchées, taillées en assez grosses rondelles, puis mises à dorer dans une poêle dans un mélange huile neutre et margarine végétale. Ajouter du miel (bio de préférence !) type "toutes fleurs" et bien surveiller car ça peut brûler très vite avec cet apport sucré ! Pas trop de sel, un peu de poivre pour le contraste ! Bon appétit ! Kate de Marrakech
3
Utilisateur anonyme
15 févr. 2010 à 21:30
En purée, bien sûr, mais si le goût est un peu trop prononcé à votre goût, mélangez-les avec quelques pommes de terre jaunes. Au lieu de les cuire dans l'eau, je les fais bouillir dans du bouillon de volaille. Et pour varier la présentation de la purée classique, j'en fait des pommes dauphines!
3
Utilisateur anonyme
16 févr. 2010 à 18:34
une recette toute simple et bonne. Il suffit d'eplucher les patates douces, de les trancher d'une épaisseur d'1cm, de les faire frire à la poêle, des deux côtés, de les mettre sur du papier absorbant, et d'y verser un peu de sucre dessus et de les déguster; voilà
3
Dans le midi,nous l'utilisons pour faire l'aioli.
Faire cuire à l'eau des légumes (pdt,carotte,haricots verts,chou fleur,petit artichaut,patate douce jaune de préférence à celle qui est orange) et des produits de la mer (morue dessalée,moules,poulpe,bigorneau) et servir avec un aioli.
L'aioli se fait comme une mayonaise mais sans moutarde,et mettre de l'ail à votre goût.
Bon appétit.
2
Utilisateur anonyme
16 févr. 2010 à 02:13
en Nouvelle Calédonie on les fait cuire à l'eau comme les pommes de terre et on les mange avec du beurre ou bouilli avec du lait de coco on peux aussi les mettre autour d'un rôti on utilise la patate douce avec les mêmes recettes que la pomme de terre
2
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 15:25
moi je les rapes je les melange avec de la crème fraiche et je fait cuire au four elles sont gratjnées je ne poivre pas juste salée .cathy henin
1
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 22:04
En guise de dessert. Pelez les patates douces, les débiter en petits cubes. Assez rapidement car elles noircissent. Sinon laissez dans de l'eau citronnée. Préparez un sirop léger avec de l'eau, du sucre, de l'eau de fleurs d'oranger , de la cannelle en bâton pour éviter que la sauce ne prenne une couleur brune, ajoutez un petit morceau de beurre. A la première ébullition , plonger les cubes de patates douces égouttés dans la sauce jusqu'à la cuisson complète , vérifiez à l'aide de la pointe d'un couteau , laissez réduire. La sauce doit être sirupeuse. Déguster plutôt chaud avec du pain tendre.
1
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 22:05
En guise de dessert. Pelez les patates douces, les débiter en petits cubes. Assez rapidement car elles noircissent. Sinon laissez dans de l'eau citronnée. Préparez un sirop léger avec de l'eau, du sucre, de l'eau de fleurs d'oranger , de la cannelle en bâton pour éviter que la sauce ne prenne une couleur brune, ajoutez un petit morceau de beurre. A la première ébullition , plonger les cubes de patates douces égouttés dans la sauce jusqu'à la cuisson complète , vérifiez à l'aide de la pointe d'un couteau , laissez réduire. La sauce doit être sirupeuse. Déguster plutôt chaud avec du pain tendre.
1
Utilisateur anonyme
14 févr. 2010 à 23:01
En purée ! Mes petits adorent ! Et comme c'est très sucré , on peut ne pas saler du tout , un peu de crème , de lait , de muscade , c'est un délice !
1
Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 21:55
En guise de dessert. Pelez les patates douces, les débiter en petits cubes. Assez rapidement car elles noircissent. Sinon laissez dans de l'eau citronnée. Préparez un sirop léger avec du sucre, de la fleur d'oranger , de la cannelle en bâton pour éviter que la sauce ne prenne une couleur brune, ajoutez un petit morceau de beurre. A la première ébullition , plonger les cubes de patates douces égouttés dans la sauce, laissez réduire. La sauce doit être sirupeuse. Déguster plutôt chaud avec du pain tendre.
0