Quelle est la véritable recette de la fougasse d'Aigues-Mortes ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 27 janv. 2010 à 20:54 - Dernière réponse :  caro
- 26 mars 2013 à 21:35
Quelle est la véritable recette de la fougasse d'Aigues-Mortes ?
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
10
Merci

 

La véritable fougasse d'Aigues-Mortes

La fougasse d'Aigues-Mortes est un gâteau trés moelleux et trés parfumé à la fleur d'oranger , c'est le dessert typique de la région d'aigues morte en Petite Camargues.

Vous ne trouverez la véritable recette, pas dans le casino du coin.

Ingrédients pour la fougasse d'Aigues-Mortes

finition :

  • beurre
  • sucre
  • fleur d'oranger

Délayer la levure de boulanger avec 3 cuillère à soupe de lait tiède. Ajouter la farine, et former une boule de pate un peu molle.

Pétrir la pâte la veille (mettre le beurre en dernier). Bien travailler.

Mettre la pâte dans un sachet en plastique, en bas du frigo pour la nuit, ou laisser lever le levain dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'il double de volume.

Le lendemain, la pâte aura durci et ne collera plus.

Couper la pâte en 3 ou 4 boules. Laisser reposer à température tiède 1 h au moins.

Quand la pâte a monté, aplatir chaque boule au rouleau à pâtisserie, épaisseur 1/2 cm.

Badigeonner les disques au pinceau, avec du beurre en pommade, régulièrement, croiser les coups de pinceau. Laisser lever, il faut que les disques triplent de volume. Saupoudrez de sucre semoule.

Préchauffer le four t° 210 (7)

Cuire à four 170/180° (à teinte dorée)

A la sortie de four badigeonner la fougasse d'Aigues-Mortes avec un blanc d'oeuf mélangé avec peu de fleur d'oranger et du sucre cristal.

Saupoudrer de sucre glace

 

Il s'agit véritablement d'une spécialité de la ville d'Aigues-Mortes. Si vous avez l'occasion de vous rendre à Aigues-Mortes, pensez à retenir pour votre séjour dans notre hotel situé en Camargue
 

Merci Utilisateur anonyme 10

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1170 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci

Ingrédients:

Garniture:

  • sucre en poudre
  • 50g de beurre.

Préchauffer le four(T6 ou 180°C ou 170°C chaleur tournante.

Mélanger les oeufs et le sucre pour obtenir un melange mousseux, ajouter la farine avec poudre levante puis la pincée de sel.

Delayer avec la creme fraiche finir avec le citron et les 5 cuilléres à soupe de fleur d'oranger.

Etaler dans un plat rectangulaire une feuille de papier cuisson et verser la pate.

Mettre au four 12 mn.

Sortir du four, parsemer le dessus des 5 cuillères a soupe de fleur d'oranger, du beurre en des soupoudrer de sucre enfourner a nouveau 12 mn

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 28 janv. 2010 à 23:57
2
Merci
La véritable fougasse d'Aigues-Mortes: Ingrédients pour la fougasse d'Aigues-Mortes-1 kg de farine type 45-6 oeufs entiers-200 g de sucre-200 g de beurre-20 g de levure de boulanger-1 peu de zeste de citron-fleur d'oranger-finition : beurre et sucre et fleur d'oranger -Délayer la levure de boulanger avec 3 cuillère à soupe de lait tiède. Ajouter la farine, et former une boule de pate un peu molle. -Pétrir la pâte la veille (mettre le beurre en dernier). Bien travailler. Mettre la pâte dans un sachet en plastique, en bas du frigo pour la nuit, ou laisser lever le levain dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'il double de volume. -Le lendemain, la pâte aura durci et ne collera plus. Couper la pâte en 3 ou 4 boules. Laisser reposter à température tiède 1 h au moins. Quand la pâte a monté, aplatir chaque boule au rouleau à pâtisserie, épaisseur 1/2 cm. -Badigeonner les disques au pinceau, avec du beurre en pommade, régulièrement, croiser les coups de pinceau. Laisser lever, il faut que les disques triplent de volume.-Saupoudrez de sucre semoule. Préchauffer le four t° 210 (7) -Cuire à four 170/180° (à teinte dorée) -A la sortie de four badigeonner la fougasse d'Aigues-Mortes avec un blanc d'oeuf mélangé avec peu de fleur d'oranger et du sucre cristal. Saupoudrer de sucre glace.
et ls oeufs on les met quand ????????
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme