Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment nettoyer une plancha ? [Résolu]

andree - Dernière réponse le 18 juil. 2014 à 20:50
Je viens d'acheter une plancha. Je l'ai essayée mais comment faire pour la nettoyer ? D'avance, merci pour votre aide.
Lire la suite 
Réponse
+54
moins plus
Bonjour,

Pour une plancha en aluminium, verser un ou deux verres d'eau sur la plancha juste après la cuisson, elle se nettoie en quelques secondes comme pour le déglaçage.
Quand je réchauffe la plancha pour une autre cuisson, je remets un verre d'eau pour nettoyer au cas où il resterait quelque chose.

Attention, car la vapeur brûle. Ne pas nettoyer une plancha en fonte de cette manière, sinon, elle casse.
Lala- 23 déc. 2010 à 14:39
Bonjour,
Pour nettoyer votre plancha c'est tout simple il ne faut pas de liquide vaisselle, juste de l'eau chaude et une brosse pour enlever les aliments qui accrochent.

L'essuyer de suite après puis regraissez la avec de l'huile à chaque lavage pour enlever la rouille.
Elle reviendra comme avant.
lolo- 16 avril 2011 à 19:50
Nettoyer une plancha se fait à chaud avec de l'eau et une spatule c'est tout.
Si ce nettoyage a été oublié après la cuisson ou négligé, il suffit d'ajouter un jus de citron à l'eau chaude; terriblement efficace.
Pour la rouille, on remplace la spatule par une brosse et on rince aondemment avec de l'eau.
stf_la sudiste 10337Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 12 novembre 2014Dernière intervention - 4 mai 2012 à 14:44
bonjour, la meilleure solution que j'ai trouvé et de mettre des glaçons sur la plancha et de les laisser agir, toutes les graisses partent quand le glaçon fond
mstc- 30 juin 2012 à 18:09
suis d'accord c'est la meilleure solution
Chef Cyrne stf_la sudiste - 2 juil. 2012 à 03:11
De leau avec des glaçon est du vinaigre d'alcool.
Ajouter un commentaire
Réponse
+40
moins plus
Bonjour,

Ayant acheté une plancha il y a peu ,je me suis retrouvé avec le problème du nettoyage !

Aux dernières nouvelles, il faut gratter la plancha à la spatule quand elle est chaude (ne pas la rayer), la mouiller, et essuyer le "jus" avec du papier absorbant : C'est tout !

Il ne faut pas la nettoyer avec des produits vaisselle : ça rouille et ça accroche ; c'est le même principe que les poêles en fer.
michèle- 26 juin 2006 à 22:59
Bonjour,

Il faut gratter la plancha pendant qu'elle est encore chaude, ou la faire chauffer plus tard après le repas en utilisant un grattoir et finir avec du sopalin trempé dans de l'eau chaude.
Didier- 26 juin 2008 à 11:52
Bonjour,

Nettoyez votre plancha avec votre racleur, pour enlever les résidus de cuisson puis avec un papier absorbant.

Cela suffit amplement.

Le vinaigre décape votre plaque et donc le culottage de votre plaque (qui fait tout le goût de la cuisson).

Et les glaçons alors ? Ils peuvent à la longue fendre votre plaque en fonte (bulles d'air dans la fonte et chocs thermiques).
nanoudu63- 28 mai 2011 à 22:26
Bonjour,

quand la plaque commence a refroidir un coup de spatule en plastique pour éliminer les cochonneries puis quand la plaque est bien froide mettre du cilitbang laisser agir 15 mn frotter un petit peu et rincer elle reviens comme neuve moi je fais ca sur ma plancha émaillée et c'est nickel !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+39
moins plus
Bonjour,

Voici ma façon de faire : la fonte absorbe les sucs, la graisse, les odeurs... Donc quand la plancha est encore chaude il suffit de la gratter.
Et quand vous vous en resservez, durant la chauffe, il faut la huiler légèrement en étalant avec un papier absorbant.
Grattez un peu si nécessaire.

Si vous avez cuisiné de l'agneau ou du poisson auparavant et que vous voulez griller du boeuf ou autre, il suffit de l'asperger de vinaigre quand elle est chaude, avant de cuire. Ce qui va tuer le goût de l'agneau ou du poisson plus fort.
Sandrine- 28 juin 2006 à 08:40
Bonjour,

Il vous suffit de la nettoyer avec du vinaigre blanc.

Après la cuisson, grattez un peu votre plancha pour enlever le plus gros puis remettez à chauffer légèrement et mettez du vinaigre blanc que vous étalez avec un grattoir puis avec du papier absorbant, et frottez votre plancha.
Ajouter un commentaire
Réponse
+35
moins plus
Bonjour,

Les plaques de cuisson, les dessus de pianos sont nettoyés à chaud à la toile émeri jusqu'à ce qu'ils brillent.

Il faut juste un peu de toile émeri et d'huile de coude mais le resultat est incomparable.
marcoumal- 8 mai 2011 à 21:09
surtou ne jamait utilise de la toile emerie ausecourt les cuisto a la plancha
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Pour une plaque fonte ou acier, il existe aussi une pierre ponce très efficace !
chris- 5 nov. 2008 à 10:59
François, où achète-t-on cette pierre ponce ? N'abîme-t-elle pas le revêtement ? Merci de ta réponse.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je n'utilise jamais de liquide vaisselle ! Le déglaçage oui mais pas pour toute les planchas !

Regarde cette page de conseil ! des petites astuces pour le nettoyage ! http://www.verycook.com/content/79-entretien-nettoyage-plancha
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Pour moi, si j'ai une grande quantité d'aliments à faire cuire, donc grand nettoyage, je met du gros sel (sac de 10 kg), je couvre, puis quelques heures après ou le lendemain je frotte avec un journal.
Puis je frotte au sopalin et je l'enduis légèrement d'huile pour la fois suivante.

Je reste donc avec mes invités et je mange chaud avec eux !
didine- 18 juil. 2014 à 20:50
c niquel. merci pour l astuce
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour ma part quand la plancha est chaude je met du gros sel, je frotte, ça absorbe la graisse, nettoie les résidus de viande.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour ne pas se poser de problèmes ni de nettoyage, ni d'entretien, ni d'aspect après plusieurs utilisations, ni d'ustensiles compliqués à utiliser, ni de précaution à prendre pour ne pas déguster des gambas au copeau d'aluminium, ni d'utilisation de vinaigre ou je ne sais quel recette magique auto-nettoyante, ni d'hygiène, ni de sécurité alimentaire, le seul et l'unique matériau facile à nettoyer car autorisant tous les types de grattoirs, c'est l'émail que les bons fabriquants de plancha utilisent. C'est l'unique matériau intégralement alimentaire (il existe cependant plusieurs types d'émail, exigez du fabricant de savoir s'il utilise un émail alimentaire !). Les services vétérinaires le savent, le disent et vont bientôt le rendrent obligatoire.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Non, l'émail ne supporte pas tout les grattoirs. Il faut utiliser uniquement des grattoir en PVC afin de ne pas railler l'émail et ainsi provoquer des éclats et surtout pour ne pas risquer de l'ingurgiter car c'est plutôt toxique.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Eau chaude, liquide vaiselle, huile de coude et hop c'est parti. Ca marche très bien chez moi.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut à tous,

Attention, le déglacage au glaçon n'est pas bon pour une plancha à long terme.
Si vous voulez, j'ai trouvé un article très intéressant pour l'entretien de la plancha :
http://barbecue.dedansdehors.fr/conseils-pour-entretenir-une-plancha

Après, tout dépend de la matière de la plaque de cuisson ;)

Seb
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment nettoyer une plancha ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.