Comment nettoyer une plancha ? [Résolu]

andree - 7 juin 2006 à 20:35 - Dernière réponse : Crastilane 1 Messages postés jeudi 6 octobre 2016Date d'inscription 6 octobre 2016 Dernière intervention
- 6 oct. 2016 à 10:26
Je viens d'acheter une plancha. Je l'ai essayée mais comment faire pour la nettoyer ? D'avance, merci pour votre aide.
Afficher la suite 

30 réponses

Répondre au sujet
+61
Utile
7
Bonjour,

Pour une plancha en aluminium, verser un ou deux verres d'eau sur la plancha juste après la cuisson, elle se nettoie en quelques secondes comme pour le déglaçage.
Quand je réchauffe la plancha pour une autre cuisson, je remets un verre d'eau pour nettoyer au cas où il resterait quelque chose.

Attention, car la vapeur brûle. Ne pas nettoyer une plancha en fonte de cette manière, sinon, elle casse.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
stf_la sudiste 18658 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 4 mai 2012 à 14:44
bonjour, la meilleure solution que j'ai trouvé et de mettre des glaçons sur la plancha et de les laisser agir, toutes les graisses partent quand le glaçon fond
mstc > stf_la sudiste 18658 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 30 juin 2012 à 18:09
suis d'accord c'est la meilleure solution
Chef Cyrne > stf_la sudiste 18658 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 2 juil. 2012 à 03:11
De leau avec des glaçon est du vinaigre d'alcool.
N'importe quoi lol! Les glaçons à long terme deformeront votre planche de cuisson. Utilisez du vinaigre blanc quand la plaque est encore un peu chaude et faites glisser avec une spatule ou gratter à la brosse ou avec une paille de fer. Utile entre deux cuissons de viandes (jeter un petit verre de vinaigre blanc permettra de ne pas mélanger les goûts des différentes viandes) Essayez cette solution ;)
ririna09 4 Messages postés mardi 23 août 2016Date d'inscription 23 août 2016 Dernière intervention - 23 août 2016 à 15:01
Je suis d'accord, le vinaigre blanc apporte plus de satisfaction encore que l'eau simple. cela permet de bien déglacer, et cela ne laisse pas d'odeur. A faire à chaud sans se brûler bien-sur !
Commenter la réponse de Michel
+42
Utile
1
Bonjour,

Voici ma façon de faire : la fonte absorbe les sucs, la graisse, les odeurs... Donc quand la plancha est encore chaude il suffit de la gratter.
Et quand vous vous en resservez, durant la chauffe, il faut la huiler légèrement en étalant avec un papier absorbant.
Grattez un peu si nécessaire.

Si vous avez cuisiné de l'agneau ou du poisson auparavant et que vous voulez griller du boeuf ou autre, il suffit de l'asperger de vinaigre quand elle est chaude, avant de cuire. Ce qui va tuer le goût de l'agneau ou du poisson plus fort.
Bonjour,

Il vous suffit de la nettoyer avec du vinaigre blanc.

Après la cuisson, grattez un peu votre plancha pour enlever le plus gros puis remettez à chauffer légèrement et mettez du vinaigre blanc que vous étalez avec un grattoir puis avec du papier absorbant, et frottez votre plancha.
Commenter la réponse de Léo
+42
Utile
3
Bonjour,

Ayant acheté une plancha il y a peu ,je me suis retrouvé avec le problème du nettoyage !

Aux dernières nouvelles, il faut gratter la plancha à la spatule quand elle est chaude (ne pas la rayer), la mouiller, et essuyer le "jus" avec du papier absorbant : C'est tout !

Il ne faut pas la nettoyer avec des produits vaisselle : ça rouille et ça accroche ; c'est le même principe que les poêles en fer.
Bonjour,

Il faut gratter la plancha pendant qu'elle est encore chaude, ou la faire chauffer plus tard après le repas en utilisant un grattoir et finir avec du sopalin trempé dans de l'eau chaude.
Bonjour,

Nettoyez votre plancha avec votre racleur, pour enlever les résidus de cuisson puis avec un papier absorbant.

Cela suffit amplement.

Le vinaigre décape votre plaque et donc le culottage de votre plaque (qui fait tout le goût de la cuisson).

Et les glaçons alors ? Ils peuvent à la longue fendre votre plaque en fonte (bulles d'air dans la fonte et chocs thermiques).
Bonjour,

quand la plaque commence a refroidir un coup de spatule en plastique pour éliminer les cochonneries puis quand la plaque est bien froide mettre du cilitbang laisser agir 15 mn frotter un petit peu et rincer elle reviens comme neuve moi je fais ca sur ma plancha émaillée et c'est nickel !!!
Commenter la réponse de jean-pierre
+35
Utile
1
Bonjour,

Les plaques de cuisson, les dessus de pianos sont nettoyés à chaud à la toile émeri jusqu'à ce qu'ils brillent.

Il faut juste un peu de toile émeri et d'huile de coude mais le resultat est incomparable.
surtou ne jamait utilise de la toile emerie ausecourt les cuisto a la plancha
Commenter la réponse de Valérie
+8
Utile
1
Pour une plaque fonte ou acier, il existe aussi une pierre ponce très efficace !
François, où achète-t-on cette pierre ponce ? N'abîme-t-elle pas le revêtement ? Merci de ta réponse.
Commenter la réponse de FRANCOIS
+2
Utile
1
Pour ne pas se poser de problèmes ni de nettoyage, ni d'entretien, ni d'aspect après plusieurs utilisations, ni d'ustensiles compliqués à utiliser, ni de précaution à prendre pour ne pas déguster des gambas au copeau d'aluminium, ni d'utilisation de vinaigre ou je ne sais quel recette magique auto-nettoyante, ni d'hygiène, ni de sécurité alimentaire, le seul et l'unique matériau facile à nettoyer car autorisant tous les types de grattoirs, c'est l'émail que les bons fabriquants de plancha utilisent. C'est l'unique matériau intégralement alimentaire (il existe cependant plusieurs types d'émail, exigez du fabricant de savoir s'il utilise un émail alimentaire !). Les services vétérinaires le savent, le disent et vont bientôt le rendrent obligatoire.
tout à fait d'accord, Laurent, j'ai moi-même jeté mon ancienne plancha en acier qui me prenait plus de temps pour l'entretien que pour la cuisson...
j'ai depuis 5 ans une plancha en fonte émaillée (bien sur l'investissement n'est pas le même: une 60cm, 2 feux gaz payée 620 €), mais je me régale plus à la cuisson qu'à l'entretien puisque ce dernier me prends 1 mn en fin de cuisson...un grand verre d'eau, une spatule et rien d'autre; les sucs se diluent très facilement, coulent dans le réservoir récupérateur de jus de cuisson et ma plancha est très propre (et sèche grâce à la chaleur qui évapore complètement l'eau). NB: ma plancha est constamment protégée par une housse appropriée puisqu'elle passe son temps toujours dehors à côté de mon barbecue en dur...
Commenter la réponse de Laurent
+2
Utile
1
Non, l'émail ne supporte pas tout les grattoirs. Il faut utiliser uniquement des grattoir en PVC afin de ne pas railler l'émail et ainsi provoquer des éclats et surtout pour ne pas risquer de l'ingurgiter car c'est plutôt toxique.
J'ai acheté une plancha en fonte émaillée livrée avec un grattoir en acier !!!!
Commenter la réponse de Didier
+1
Utile
1
Bonjour,

Pour moi, si j'ai une grande quantité d'aliments à faire cuire, donc grand nettoyage, je met du gros sel (sac de 10 kg), je couvre, puis quelques heures après ou le lendemain je frotte avec un journal.
Puis je frotte au sopalin et je l'enduis légèrement d'huile pour la fois suivante.

Je reste donc avec mes invités et je mange chaud avec eux !
Commenter la réponse de BRIGITTE
Commenter la réponse de duchnoun
+1
Utile
Pour ma part quand la plancha est chaude je met du gros sel, je frotte, ça absorbe la graisse, nettoie les résidus de viande.
Commenter la réponse de jcvd
didou1804 1 Messages postés dimanche 5 octobre 2014Date d'inscription 5 juin 2016 Dernière intervention - 5 juin 2016 à 14:59
+1
Utile
j'ai une plancha en fonte et depuis peu je fais cuire mes aliments sur une feuille de papier cuisson Ma plaque reste propre (ou presque ) et beaucoup plus facile a nettoyer
Commenter la réponse de didou1804
Crastilane 1 Messages postés jeudi 6 octobre 2016Date d'inscription 6 octobre 2016 Dernière intervention - 6 oct. 2016 à 10:26
+1
Utile

Salut,

je viens de lire ce sujet, et donc, les réponses qui y sont liées. Certaines sont effectivement vraies, mais il est important de bien prendre en considération la matière de la plaque de cuisson.

Par exemple, une plaque de cuisson en acier émaillé ne se nettoie pas de la même façon qu'une plaque en acier inoxydable par exemple.

Si les méthodes du glaçon ou de l'eau fonctionnent, je vous recommande tout de même d'utiliser un produit nettoyant spécialisé, qui vous permettra de prendre soin de façon optimale de votre plancha. 

De plus, une plancha Tefal bénéficie de la technologie ThermoSpot, qui est certes très pratique, mais également très fragile. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs techniques pour les nettoyer, et certaines ont été désastreuses. Faites donc bien attention avec cette marque, et n'utilisez que des produits adaptés.

j'ai créé un blog au sujet des planchas (Oui, ça fait partie de mes passions). :) http://plancha-pas-chere.fr/?p=189

Personnellement, j'utilise également une petite astuce qui consiste à étaler quelques gouttes d'huile (d'olive ou de tournesol) une fois que la plaque est propre. Cela lui permet d'être protégée en attendant la prochaine utilisation.

En espérant vous avoir aidés !

Commenter la réponse de Crastilane
Petite_Lo 5 Messages postés mardi 28 juin 2011Date d'inscription 30 juin 2011 Dernière intervention - 28 juin 2011 à 13:49
0
Utile
Eau chaude, liquide vaiselle, huile de coude et hop c'est parti. Ca marche très bien chez moi.
Commenter la réponse de Petite_Lo
sebastien2816 2 Messages postés jeudi 16 août 2012Date d'inscription 16 août 2012 Dernière intervention - 16 août 2012 à 17:22
0
Utile
Salut à tous,

Attention, le déglacage au glaçon n'est pas bon pour une plancha à long terme.
Si vous voulez, j'ai trouvé un article très intéressant pour l'entretien de la plancha :
http://barbecue.dedansdehors.fr/conseils-pour-entretenir-une-plancha

Après, tout dépend de la matière de la plaque de cuisson ;)

Seb
Commenter la réponse de sebastien2816