Que fait-on avec de l'agar-agar ???

Résolu
Utilisateur anonyme - 4 oct. 2010 à 21:33
 Utilisateur anonyme - 18 déc. 2010 à 14:47
J'ai une boite de sachets d'agar-agar et je ne sais pas quoi en faire.
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 14:29
Réponse du livre de Anne Dufour: C’est quoi l’agar-agar ? C’est un gélifiant 100% végétal extrait d’algues rouges. Il se présente le plus souvent sous la forme de poudre blanche, mais on le trouve aussi en filaments dans les boutiques asiatiques. Il est 100% naturel. Comment s’est fabriqué ? Ca vient d’où ? C’est plus « récolté » que « fabriqué » ! La méthode d’extraction de l’agar-agar est la plus simple, la plus mécanique et la plus naturelle qu’il soit. Les algues sont simplement cueillies sur la côte (basque chez nous), rincées, cuites dans l’eau bouillante, stérilisées, sechées et réduites en poudre. C’est tout ! De quoi c’est fait ? Essentiellement de fibres solubles. Composition agar-agar (pour 100g) : • calories : 335 • IG : 15 • Protéines : 0,3g • Lipides : 0,1g • Glucides (fibres solubles) : 83,2g • Calcium : 500 mg • Potassium : 13 mg • Magnésium : 12,3 mg • Fer : 5 mg • Phosphore : 8,5 mg Mais la quantité habituellement consommée est de 2 à 4 g/ litre de liquide !!!! Quelles sont ses propriétés minceur ? • Apporte 0 calories ou presque (3 kcal au gramme) dont en plus, nous éliminons la majeure parie ! • Constitué à 80% de fibres, il gonfle dans l’estomac, allant jusqu’à tripler de volume et tempère donc l’appétit. Après son passage, difficile de finir l’assiette quand on a le ventre plein !Et c’est autant de kcal « économisées ». La diététicienne Mary Beth Augustine du Continuum Health Center a quantifié cette « perte sèche » à 325 kcal/jour. • Ses fibres, comme toutes les autres fibres solubles captent une partie des graisses et des sucres du repas, réduisant là encore l’assimilation des kcal par notre organisme – une diminution qui vient s’ajouter à celle des 325 kcal ci-dessus. Combien des kilos peut-on espérer de perdre avec l’agar-agar ? Tout dépend de votre situation personnelle et de votre assiduité à la consommation. En l’intégrant à votre alimentation quotidienne, vous pouvez espérer perdre en moyenne de 1 à 3 kilos en 2 à 3 semaines. MAIS ! L’agar-agar ne dispense en aucun cas d’une alimentation variée et équilibrée. Vous rétorquerez : oui, mais avec une telle alimentation déjà, on mincit, alors comment savoir si l’agar-agar apporte quelque chose de plus ? Réponse : Des chercheurs ont mené une étude (« Effects of agar diet on obese patients with imapaired glucose tolerance and type 2 diabet »), l’objectif étant de s’assurer que l’agar-agar apporte bien un « plus » par rapport à un régime classique et ils ont réparti 76 personnes obèses en 2 groupes : le groupe 1 suivait les conseils diététiques habituels, le groupe 2 suivait ces même recommandations ET consommait de l’agar-agar en plus. Au bout de 12 semaines, les résultats sont éloquants : Groupe diète seule : • - 1,1 kg • IMC : - 0,5 • Cholestérol : + 2,4 Groupe agar-agar : • - 2,8 kg • IMC : -1,1 • Cholestérol :- 7,6 Ca s’utilise facilement ? Un jeu d’enfant ! 1. Soit vous préparez une boisson chaude (thé, citron, infusion, bouillon, soupe) à l’agar-agar et le sirotez avant de manger. Mode d’emploi : jetez simplement 1g d’agar-agar dans la tasse bouillante, laissez bouillir pendant 1 min, mélangez bien et buvez assez rapidement. Aucune inquiétude : votre boisson restera totalement liquide, sa saveur et sa couleur ne seront pas modifiées car l’agar-agar ne fige qu’à 40° C. Mais ne traînez pas ! 2. Soit vous en ajoutez à vos plats chauds (riz, pâtes, légumes..) 1min. avant la fin de cuisson et là encore vous mélangez bien. Avec cet « additif » ils vous rassasieront plus vite. 3. Soit vous préparez d’autres délicieuses recettes légères et équilibrées et profitez ainsi du double effet minceur et bon pour la santé : géniales terrines, des flans, des mousses ultra chics, des farandoles de dessert extrêmement légères et jolis et ridiculement faibles en kcal. OBS : 1 g d’agar-agar/ jour c’est une bonne moyenne de consommation. 3g, quelque soit sa forme d’utilisation, c’est la dose maximale au quotidien (soit une tasse, un bol, une part) à chaque repas. Cuisiné, cela correspond à environ ¾ de litre de liquide (soit 3 bons bols de soupe ou 5 ramequins, salés ou sucrés). Précisions: - un sachet de 2g correspond à la dose nécessaire pour gélifier 20 à 50 cl de préparation. - 1 càc rase = 2g - 1càc bien remplie = 3g - 1 CàS rase = 2 càc 1/2 = 5g - 1 CàS bien remplie = 7g Les quantités à connaitre: - avec 2g pour 50 cl de préparation on obtient une gelée légère. C'est la dose parfaite pour les entremets à base de fruits, de lait, de compote, de veloutés ou pour les flans à base de purée de légumes. - avec 4g d'agar-agar pour la même quantité de préparation, la gelée obtenue est bp plus ferme, voir elastique et se coupe facilement en cubes, triangles... Comment faire « le régime agar-agar » ? Le principe c’est de consommer chaque jour pendant une semaine ou plus « une boisson magique » juste avant votre repas principal. Pour renforcer les effets minceur, vous pouvez ajouter 1 à 2 portions « à l’agar-agar » lors de vos repas sous forme de terrine, flan ou autre recette. Bien sûr, le reste de votre alimentation doit être contrôlé tout en restant équilibré et varié. Boisson « magique », mode d’emploi : Versez 1g d’agar-agar dans une tasse bouillante, mélangez bien et buvez avant que la température de votre eau redescend à 40° C (gélification). Buvez 1 tasse une fois par jour, 10 à 20 min avant votre repas principal. Et en cas de gros creux n’hésitez pas : une boisson à l’agar-agar dès que la faim se fait sentir ! si en fin de repas vous n’avez plus faim pour votre fruit ou dessert ne vous forcez pas ! Gardez-le pour plus tard. OBS : Pour un même pouvoir gélifiant, on utilise 2 à 3 fois moins d’agar-agar que de gélatine classique. Et l’agar-agar possède un pouvoir gonflant 6 fois supérieure à celui de gélatine. Quelle différence avec la pectine ? Contrairement à l’agar-agar, la pectine gélifie particulièrement en milieu acide. On trouve de nombreux compléments alimentaires à base de pectine de fruits mais le prix peut tourner autour de 30 euros la boîte de 100 gélules, donc cher et peu ludique ! Pour un même pouvoir gélifiant on utilise 10 fois moins d’agar-agar que de pectine. Et on a besoin de bp moins de sucre. Est-ce un énième produit miracle à la mode (dont on ne parlera plus demain) ? L’agar-agar n’a rien d’un produit miracle, il ne sort pas du chapeau d’un magicien mais de…la mer ! Il est utilisé depuis plus de 200 ans ! En plus, l’agar-agar n’est pas dangereux pour la santé. Voilà des siècles qu’il est utilisé par des millions de gens sur la planète et jamais, personne n’a rapporté la moindre toxicité, ni même le plus petit effet gênant. Par ailleurs, à dose soutenue, il est légèrement laxatif, un « effet secondaire » plutôt apprécié. Il est d’ailleurs fortement conseillé aux diabétiques ! 10 raisons de se mettre à l’agar-agar : • Il est facile à utiliser • Sans odeur ni saveur on peut en mettre dans presque tous les aliments et boissons • On le cuisine ou…pas. Il s’adapte à tout ! • N’importe quel préparation à l’agar-agar peut être réalisée par les plus NULS en cuisine • Il ne coûte vraiment pas cher • Il n’impose aucune modification de son alimentation, ni comptage calorique, ni associations d’aliments compliquées…donc pas d’exclusion sociale ! • Il est 100% naturel : pas question de produits médicamenteux ni de substances « bizarres » • Sucré, salé, tout lui va ! • En été, il est ultra rafraîchissant et nourrit sans alourdir • Il s’adapte à tous les style de vie : on peut l’emmener partout (sous forme de petit sachet de poudre, pas sous forme de ramequin de flan !) : au bureau, en voyage…pour préparer sa boisson en toute circonstance.
9
Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 11:07
L'agar-agar est une algue. Elle est utilisée comme gélifiant pour cuisiner sain et léger. Intervient en remplacement de la gélatine dans les recettes de gelées, de bavarois, à la place des œufs dans les flans, ou encore pour diminuer la quantité de sucre dans les confitures. De nombreuses recettes sucrées et salées sur la toile :-)
1
Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 16:46
Merci Danielle Je crois que je vais faire de bonnes choses.
1
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 06:28
Bonjour, tu peux faire du panna cotta et du bavarois entre autre. Consulte ce site: http://www.lesfoodies.com/recettes/agar+agar
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 13:02
remplace la feuille de gélatine en moins élastique
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 13:51
rien à ajouter au descriptif de danielle ...
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 12:22
merci à J.Pottier de nous faire connaitre le site : lesfoodies.com et ses nombreuses recettes à base d'agar-agar.. En bas de page , on trouve toutes les réponses que l'on peut se poser concernant ce produit!!
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 13:32
Je fais des desserts avec les fruits de mon compotier, pommes, poires, orange, ananas, etc .......... j'en extrait le jus 50 cl pour 2 g d'agar-agar, mélanger, faire chauffer au premier bouillon, j'arrête je mets ce jus dans des coupes au frais c'est en refroidissent que ça prend la consistance de gelée. si tu es gourmande tu mets un peu de crême chantilly dessus voilà une autre façon de l'utiliser.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 16:54
Merci Nathalie, pour cette réponse complète à une bien intéressante question.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 17:47
avec de l'agar agar on fait des panna cotta aux saveurs multiples, (citron, menthe, pistache, nutella.......) Facile et sert d'accompagnement pour un dessert traditionnel.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 22:20
Pour les confitures, c'est super ! Autrement, en cas de régime, à diluer dans un bol de bouillon dégraissé, cela comble l'estomac. Il existe un livre au éditions Leduc de Anne Dufour et Carole Garnier (Agar-agar, la nouvelle arme anti-kilos) dans lequel se trouve plein de recettes.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2010 à 20:00
Bonjour, Pour ma part, je fais un genre de Flamby. Je prépare mon caramel ou je l'achète en supermarché. Parfois, je n'en mets pas: c'est aussi bon. Je prends un litre de lait que je mélange avec du cacao en poudre non sucré (genre Poulain). Je le sucre au fructose selon mon goût ( ça m'évite le sucre qui fait grossir et n'est pas bon pour mon diabète). Pour un litre de lait, je mets donc 4 grammes de agar-agar. Je fais bouillir le tout, puis je le transvase dans les ramequins. Une heure au frigo et quand j'ai de la chance, mon époux m'en laisse un tout petit peu. Miam: trop bon.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2010 à 21:00
Au fait, j'oubliais d'ajouter pour ma recette: il faut aussi une cuillère à soupe d'extrait de vanille, ça n'en sera que meilleur.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 21:37
allez faire un tour sur le blog de Cléa : cleacuisine.fr ... vous aurez tout le loisir de découvrir les possibilités de l'agar-agar...elle en a même fait un livre !
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 14:47
vous pouvez solidifier vos gelées ou confitures... vous pouvez aussi faire des aspics... allez demander des conseils dans un magasin bio... ils savent. c'est un mélange d'algues réduites en poudre sans goût... pour les végétariens... sinon vous avez la gelatine (de porc) qui est presque identique... donc aussi bien pour du sucré que du salé... il y a énormément de possibilités...
0