Temps de cuisson confitures

Dunkerque59430 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024 - 17 août 2024 à 17:16
verveine2023 Messages postés 2564 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2024 - 23 août 2024 à 20:15

Bonjour, pour mes confitures j'utilise du gelsuc  Il est marqué de porter à ébullition et de laisser cuire 5 min. J'ai remarqué qu'au bout de 2 min la confiture gélifie bien. Si je prolonge comme ils disent elle redevient liquide et je suis obligée de la rattraper au vitpris. Je voudrais savoir si je peux arrêter la cuisson à 2 min dès qu'elle est prise. ça ne nuira pas à sa conservation? Merci

A voir également:

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2564 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2024 60
23 août 2024 à 20:15

Bonjour

Au début de l'ébullition, les bouillons sont petits, serrés et très rapides, des impuretés montent en surface et l'écume apparaît.
Avec l'écumoire, enlevez l'écume pour épurer la confiture. L'évaporation se poursuit, d'autant plus rapide que la bassine est large et le feu, intense.
En fin de cuisson, les bouillons deviennent plus gros, moins rapides et il n'y a plus d'écume. Le point de gélification est atteint quand les fruits sont translucides et restent immergés.

Le test de l'assiette froide.
Cette méthode très simple, permet avec un peu de pratique et d'expérience de se passer d'un thermomètre à sucre. Placez une petite assiette dans le réfrigérateur ou le congélateur, pendant 5 minutes. Lorsque la confiture vous paraît atteindre la consistance souhaitée, versez-en un peu sur l'assiette glacée : elle doit prendre la forme d'une goutte bombée, ne pas couler et se rider légèrement sous la pression du doigt.
(source: larousse cuisine)

0