Astuce citron et fourmis

Résolu
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - Modifié le 26 nov. 2021 à 15:38
 Utilisateur anonyme - 28 nov. 2021 à 22:51

Bonjour à tous,

J'ai fait pas mal de recherches et partout on dit qu'une solution efficace contre les fourmis c'est le citron. J'ai donc découpé un citron en deux et j'ai placé les 2 tranches sur les rebords de mes fenêtres. J'ai été surpris de voir des fourmis commencer à s'agglutiner sur chacune de ces 2 tranches. J'avoue que je ne comprend pas. Les fourmis étaient censés prendre le large mais c'est l'inverse qui se produit. Hier j'ai renouvellé l'expérience avec des citrons achetés le jour même et mis au frigo juste quelques heures. J'ai en plus planté 5 clous de girofle sur chaque tranche et j'ai encore vue des fourmis s'agglutiner. Pourriez-vous m'expliquer?

Merci de m'avoir lu.


--

 

A voir également:

2 réponses

labricole47 Messages postés 19577 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 473
27 nov. 2021 à 19:58

Bonjour

si elles s'aglutinent c'est q'elles aiment ; perso j'utilise des produits anti fourmis vendus en gande surface


--

 

0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
27 nov. 2021 à 21:27

Je ne sais pas de quels produits il s'agit, mais je serais très étonnés qu'ils soient saints pour l'organisme humain (voir le problème des perturbateurs endocriniens). Il existe des solutions 100% naturelles et j'essaie d'aller vers celles là.

0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2021 à 09:22

Bonjour

 

Les fourmis sont sensibles aux odeurs fortes. 

Pour éloigner les fourmis, vous pouvez tout simplement pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l'eau, aux endroits qu'elles fréquentent.

La menthe poivrée, la lavande et le basilic constituent un répulsif naturel. En plus, vous en profiteriez devant votre fenêtre.

Passez une bonne couche de marc de café mouillé. Les fourmis ne mettront pas bien longtemps à s’éloigner.

Et simple aussi, elles n'aiment pas le sel, mais raffolent du sucre !

 

Cherchez la cause de leur venue, car les restes, poudres alimentaires, les sucres, les miettes les plus fines, elles en rafolent. 

Donc, ménage à fond !


 

0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
Modifié le 28 nov. 2021 à 10:24

Merci pour cette riche réponse. J'utilise le vinaigre blanc qui semble efficace mais il me semble qu'il faut 2 à 3 fois pulvériser la solution dans la journée. Je suis plus intéressé par une solution qui marche bien sans devoir répéter un processus.

En fait dans mon cas, ce ne sont pas les fourmis qui me posent problème (car j'en ai très peu chez moi) mais principalement les araignées, les geckos (bien plus rares mais parfois présents quand même) et des bestioles volantes que j'ai du mal à identifier. J'ai donc essayé les clous de girofle et le citron pour ces bestioles là, mais je me suis apperçu que les fourmis s'agglutinaient sur les tranches de citron. Donc dans mon cas, le citron a augmenté la présence de fourmis chez moi et c'est ça que je ne comprend pas car partout il est dit que c'est bon contre eux. Je voulais donc comprendre ce phénomène curieux. Est ce la qualité des citrons?

En tout cas moi je n'ai que 3 problèmes: les araignées, les geckos et des bestioles volantes qui surgissent de je ne sais où mais uniquement quand j'allume les lumières de ma chambre ou de mon salon (une fois, en rentrant d'une sortie, alors que toutes les lumières étaient éteintes, j'en ai vue agglutinées devant ma fenêtre, comme si elles voulaient sortir). Elles volent un peu partout mais surtout vers la lumière, perdent leurs ailes et se retrouvent à ramper sur les murs, le sol... Quand j'allume ma télé la nuit et que les autres lumières sont éteintes, je les vois circuler sur l'écran. Je pensais que c'était des moucherons mais elles ont un corps assez allongés.

Vraiment je ne sais pas d'où elles sortent. Je soupçonne la porte de ma chambre car j'entend souvent des bruits indiquant qu'il y a de l'activité à l'intérieur; mais il pourrait ne s'agir que de termites. En fait, en écrivant cette réponse, j'ai fait une petite recherche et il s'agit probablement des termites. J'avais écarté cette possibilité parce que je me disais que les termites n'avaient pas d'ailes et n'étaient pas attirées par la lumière. Je viens de voir que je me trompais. En tout cas voila mes 3 problèmes et le citron créer un 4ème. Il me faut donc aussi trouver un moyen naturel de lutte contre les termites.

0
Utilisateur anonyme > yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
Modifié le 28 nov. 2021 à 15:50

Le vinaigre s'évapore, il faut alors recommencer, c'est normal.

C'est l'odeur du citron lorsqu'il est moisi, qui semble déranger les fourmis.

 

Pour info, vous êtes sur un site en France, et sur un forum qui parle de Cuisine.

 

Peut-être, trouverez-vous des astuces postées par les internautes, sur: 

https://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/comment-se-debarrasser-de-130

0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 > Utilisateur anonyme
Modifié le 28 nov. 2021 à 15:48

Je vais suivre votre recommandation et poursuivre sur le forum que vous m'avez indiqué. Merci pour vos informations et surtout pour la manière.

Après je me demande si vous pouviez juste déplacer mon post vers l'autre forum. Cela me semble préférable, pour ne pas créer un doublon inutile.

0
Utilisateur anonyme > yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
28 nov. 2021 à 22:51

Personne ne peut rediriger votre demande sur une autre rubrique.

Il vous faudra modifier le titre sur l'autre forum ainsi que son contenu, la question concernant les fourmis étant résolue.

Merci de votre compréhension.

0