Noël approche à grands pas, c'est pourquoi j'ai décidé de mettre quelques suggestions de plats voir de menus pour ce jour exceptionnel !! Cela fait déjà quelques temps que je cherche des recettes pour cette grande occasion car au réveillon, j'ai à ma table 11 personnes et le jour de Noël 7 personnes. Je ne veux pas être prise au dépourvu alors je m'y prend à l'avance. J'achète les produits quand le moment est le plus propice et surtout le plus économique. Cela ne veut pas dire pour autant que ce ne sera pas un repas d'exception. j'espère que cela vous donnera quelques idées pour les fêtes. Voilà mon menu du 24 et du 25 décembre après avoir longuement cherché ! Voilà pour moi c'est fait, je sais ce que je ferais pour régaler mes convives ! Je mettrai en ligne le moment venu toute les recettes évidement.
Pour commencer, le réveillon... j'ai prévu :
- Des amuses bouches pour l'apéritif : petits feuilletés de saumon, tomates cerises farcie au thon, toasts au saumon, foie gras etc... (champagne, fête oblige)
- Entrée : Cassolettes de saint-jacques et médaillon homard à la crème safranée (vin : Riesling Grand Cru)
- Plat : Magret de canard au abricots (vin : Mouton cadet 2012)
- Accompagnement : gratins dauphinois
- Fromages et salade
- Dessert : bûche glacée
- Fruits frais et secs
Concernant les coquilles saint-jacques, c'est le moment d'acheter car plus on attend et plus elles seront cher. On peut les acheter en novembre (prix plus intéressant) et les congeler jusqu'aux fêtes.
Pour le jour de Noël :
- Apéritif : huîtres et petits feuilletés au sésame et fromage (pour les enfants)
- Foie gras poêlé et sa compotée de figues (monbazillac)
- Tournedos sauce camembert (vin : encore un Mouton cadet 2012 parce qu'il est vraiment excellent)
- Accompagnement : fagots de haricots verts et pommes dauphines
- Fromages et salades
- Bûche à la mousse de framboises
J'ai testé le magret de canard aux abricots, un vrai succès ! le mariage subtile du canard et des abricots est excellent : voici la recette :
Ingrédients pour 10 personnes (marmiton)
5 magrets de canard
5 à 6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
10 cuillères à soupe de miel liquide
6 échalotes
1 petit sachet d'abricots (200 à 250 g)
Éplucher et laver les échalotes et les émincer. Avec un couteau, faire un quadrillage sur la peau épaisse des magret. Enduisez-les de miel et les déposer dans un plat creux. Arrosez-les ensuite du vinaigre balsamique et ajoutez les échalotes. Laissez reposer à couvert pendant 2 à 3 heures.
Faite préchauffer votre gril, pendant ce temps sortez les magrets du frigo.Au moment de mettre au four, ranger les magrets sur la plaque du four (lèche frites) ou dans un grand plat (les magrets ne doivent pas se chevaucher), et ajouter la marinade. Mettre les abricots autour de vos magrets. Glissez-les sous le gril, à 15 cm de distance, pendant 20 minutes à 25 minutes en les retournant à mi-cuisson. Pendant la cuisson, arroser régulièrement la viande avec le jus.Lorsqu'ils sont cuits, découpez les magrets en petites tranches et servir avec les abricots. J'ai accompagné ce plat avec un gratin dauphinois http://sojarose.unblog.fr/2014/02/25/gratin-dauphinois-excellent/.Pour le vin, j'ai prévu un mouton cadet 2012, fête oblige !
Merci beaucoup, ça me donne plein d'idées ^^
C'est moi qui suis en charge de la préparation du repas pour le réveillon de noël et je vais fortement m'inspirer de ton premier menu !
Dans seulement 1 petit mois, ça va arriver vite...
Ton magret de canard aux abricots a l'air succulent :) ! Je suis bien tenté de le mettre au menu de noël. Je n'ai pas encore fait mon choix pour le repas de noël, en plus c'est moi qui reçoit. J'avais pensé déjà en apéritif un petit kir, avec des toasts de foie gras et de saumon, puis en plat un gratin dauphinois et peut être un magret de canard et en dessert un buche glacée et une autre en gâteau. Franchement, au niveau de la viande, je n'ai pas trop d'idée :(! Toute idée est la bienvenue. Pour me faciliter la tâche, je pense commander quelques produits sur http://www.louis-septim.com/index.html pour mon entrée. On est quand même une quinzaine et deux à cuisiner.
Pour le plat, lorsque l'on est très nombreux,il faut des plat qui cuisent seuls sans trop de préparation le jour J, cela permet de rester avec ses invités.
continuez vos test, je reste sur le qui vive, j'ai la tâche la plus importante, imprimer le menu
donc canard au abricot , je coche ok, avec mouton cadet
il me faudrait un tournedos sauce camembert en essai
oui c'est ça les garçons...pas un mot à ma femme , je sais juste faire des oeufs dur :o)
si je pouvais l'épater avec ma pseudo science culinaire, la vérité après le réveillon
Bonsoir xplom,
Quelle belle idée de vouloir épater votre femme! Pour les tournedos, je dois vous avouer qu'il seront grillés donc rien de plus simple. Voici la recette de la sauce au camembert : faire blondir une échalote, ajouter 10 cl de vin blanc, laisser un peu s'évaporer l'alcool. Ensuite ajouter 1 camembert en petit morceaux (camembert au lait cru, style Réo), 20 cl de crème fraîche. Porter à ébullition. Retirer du feux, mixer et filtrer. Voilà, la sauce est prête !
Bonne soirée et on compte sur vous pour nous donner de vos nouvelles après le réveillon !
bonjour
merci ! je coche la recette, les tournedos c'est toujours sur le feu de cheminée, le plus dur c'est d'avoir la bonne braise, ça c'est mon job
tiens je vais peut être utiliser le saucier seb
Voici ma recette de coquilles Saint-Jacques sauce safranée. Je me suis inspirée de la recette "coquilles saint-jacques et homard" trouvé ici sur le journal des femmes. Je n'ai pas mis de homard car trop cher finalement. La recette est super et délicate :
ngrédients (pour 10 personnes)
30 noix de Saint-Jacques fraîches
30 cl de crème épaisse (type Réo pour moi la meilleure)
2 dosettes de safran
10 cl de cognac
50 g de beurre
Ciboulette
Mettre le beurre dans une poêle à feu moyen. Faire dorer les coquilles sur chaque face pendant 1 minute et les retirer. Une fois toutes les coquilles dorées, les remettre dans la poêle et arroser du cognac et flamber. Ajouter la crème, remuer délicatement puis les dosettes de safran, salez et poivrez. Laisser épaissir la sauce jusqu'au premier bouillon, stopper la cuisson et c'est près à servir. Pour la présentation, mettre deux cuillères de riz dans une assiette creuse et déposer les coquilles saint-jacques autour, arroser de sauce safranée et ajouter la ciboulette pour la décoration.
Cette recette est facile et peut se préparé un peu à l'avance. Pour ne pas avoir à préparer devant mes invités, j'ai snaké (doré) et flambé mes saint-jaques à l'avance. Je les ai laissé de côté et j'ai pu ainsi prendre l'apéritif tranquillement avec mes invités. Au moment de servir, j'ai remis les saint jacques à feu doux, j'ai ajouté la crème et le safran, salé et poivré. J'ai porté à ébullition et laissé réchauffer quelques instant, pas trop afin que les coquilles ne deviennent caoutchouteuses. J'ai parallèlement chauffé mes assiettes au micro-onde pour qu'elles soient bien chaude et j'ai les ai dressées.
J'ai servi les coquilles avec un reisling, ce vin accompagne parfaitement les saint-jacques.
http://sojarose.unblog.fr/