2 idées menus pour le réveillon de NOEL

sojarose Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - Modifié par sojarose le 19/11/2014 à 13:10
sojarose Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 15:54
Bonjour à toutes

Noël approche à grands pas, c'est pourquoi j'ai décidé de mettre quelques suggestions de plats voir de menus pour ce jour exceptionnel !! Cela fait déjà quelques temps que je cherche des recettes pour cette grande occasion car au réveillon, j'ai à ma table 11 personnes et le jour de Noël 7 personnes. Je ne veux pas être prise au dépourvu alors je m'y prend à l'avance. J'achète les produits quand le moment est le plus propice et surtout le plus économique. Cela ne veut pas dire pour autant que ce ne sera pas un repas d'exception. j'espère que cela vous donnera quelques idées pour les fêtes. Voilà mon menu du 24 et du 25 décembre après avoir longuement cherché ! Voilà pour moi c'est fait, je sais ce que je ferais pour régaler mes convives ! Je mettrai en ligne le moment venu toute les recettes évidement.

Pour commencer, le réveillon... j'ai prévu :

- Des amuses bouches pour l'apéritif : petits feuilletés de saumon, tomates cerises farcie au thon, toasts au saumon, foie gras etc... (champagne, fête oblige)
- Entrée : Cassolettes de saint-jacques et médaillon homard à la crème safranée (vin : Riesling Grand Cru)
- Plat : Magret de canard au abricots (vin : Mouton cadet 2012)
- Accompagnement : gratins dauphinois
- Fromages et salade
- Dessert : bûche glacée
- Fruits frais et secs

Concernant les coquilles saint-jacques, c'est le moment d'acheter car plus on attend et plus elles seront cher. On peut les acheter en novembre (prix plus intéressant) et les congeler jusqu'aux fêtes.

Pour le jour de Noël :

- Apéritif : huîtres et petits feuilletés au sésame et fromage (pour les enfants)
- Foie gras poêlé et sa compotée de figues (monbazillac)
- Tournedos sauce camembert (vin : encore un Mouton cadet 2012 parce qu'il est vraiment excellent)
- Accompagnement : fagots de haricots verts et pommes dauphines
- Fromages et salades
- Bûche à la mousse de framboises

http://sojarose.unblog.fr/
A voir également:

8 réponses

sojarose Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 1
3 déc. 2014 à 15:45
J'ai testé le magret de canard aux abricots, un vrai succès ! le mariage subtile du canard et des abricots est excellent : voici la recette :
Ingrédients pour 10 personnes (marmiton)

5 magrets de canard
5 à 6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
10 cuillères à soupe de miel liquide
6 échalotes
1 petit sachet d'abricots (200 à 250 g)
Éplucher et laver les échalotes et les émincer. Avec un couteau, faire un quadrillage sur la peau épaisse des magret. Enduisez-les de miel et les déposer dans un plat creux. Arrosez-les ensuite du vinaigre balsamique et ajoutez les échalotes. Laissez reposer à couvert pendant 2 à 3 heures.

Faite préchauffer votre gril, pendant ce temps sortez les magrets du frigo.Au moment de mettre au four, ranger les magrets sur la plaque du four (lèche frites) ou dans un grand plat (les magrets ne doivent pas se chevaucher), et ajouter la marinade. Mettre les abricots autour de vos magrets. Glissez-les sous le gril, à 15 cm de distance, pendant 20 minutes à 25 minutes en les retournant à mi-cuisson. Pendant la cuisson, arroser régulièrement la viande avec le jus.Lorsqu'ils sont cuits, découpez les magrets en petites tranches et servir avec les abricots. J'ai accompagné ce plat avec un gratin dauphinois http://sojarose.unblog.fr/2014/02/25/gratin-dauphinois-excellent/.Pour le vin, j'ai prévu un mouton cadet 2012, fête oblige !
1