Cuisiner des andouillettes

Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 21 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2014
- - Dernière réponse : LuigiStorca
Messages postés
9
Date d'inscription
lundi 22 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2014
- 22 sept. 2014 à 15:18
Je viens de lire les 8 pages de ''Comment ne pas faire éclater des andouillettes lors de la cuisson:
Ce qui fait éclater les andouillettes lors de leur cuisson et le surplus de gras et d'air envoyés avec le poussoir lors de leur fabrication.
Conseils: Choisir de très bonnes andouillettes (AAA), les sortir à l'avance du réfrigérateur ( au moins 2 heures), car c'est aussi la différence de température, qui les fait éclater, les piquer très légèrement avec une aiguille à coudre car logiquement la peau étant naturelle elle doit laisser passer suffisament d'air et de gras de part sa porosité naturelle ( Saucisses et merguez en boyaux naturels ne se piquent pas), les faire cuire à feu doux en les retournant afin de leur donner un aspect doré.
Faire dorer à l'huile d'olive des oignons dans un gras plat à paella si grande quantité, noyer vos oignons avec un bon vin blanc ( ils reblanchissent), déposer délicatement vos andouillettes dans les oignons et vin blanc et remonter ceux-ci afin que le jus des oignons et vin blanc entrent dans vos andouillettes.
Servir chaux avec PDT ou frites (Moutarde exigée).
J'en ai trente à faire cuire pour dimanche.
BON APETIT A TOUS
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
9
Date d'inscription
lundi 22 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2014
3
0
Merci
Un conseil :
Laisser tremper les andouillettes dans un mélange d'eau et de lait 50/50 pendant 3 heures au moins pour ôter le goût et l'odeur.

Percer ensuite à de multiples endroits avec un cure-dent pour éviter l'éclatement lors de la cuisson.
Mettre sur le feu une marmite d'eau froide salée avec 30 gr de bicarbonate de sodium par litre d'eau, y déposer les andouillettes et monter en température jusqu'au frémissement. Laisser ensuite refroidir en enlevant la marmite du feu.

Vous pourrez ensuite les accomoder selon la méthode de votre choix, en les passant à la poële avec des oignons ou échalottes et du vin blanc.

Une sauce montée au beurre salé, vin blanc et moutarde à l'ancienne avec les grains me paraît être le meilleur compromis.

Bon appétit.
Commenter la réponse de LuigiStorca