Qu'est ce que de la poudre de tonka ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 27 janv. 2010 à 13:28 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 29 janv. 2010 à 14:51
Qu'est ce que de la poudre de tonka ?
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Utilisateur anonyme - 27 janv. 2010 à 14:42
+2
Utile
C'est une plante de la famille des fabacées dont on ne consomme que les graines/fèves. Celles-ci dégagent un parfum évoquant le miel, la vanille, le foin et l'amande. Elles contiennent entre 1% et 3% de coumarine, qui tient son nom de l'arbre, appelé "coumaron" en langue autochtone. Elle s'emploie généralement râpée (comme pour la noix de muscade). Elle se marie très bien avec le chocolat, la noix de coco,... elle est surtout utilisée dans les desserts mais on dit également qu'elle se marie bien avec la pomme de terre On dit qu'a forte dose elle est cancérigène mais son prix, et la difficulté de la trouver font qu'on la consomme avec parcimonie. Enfin, il n'en faut pas beaucoup pour parfumer les mets. Mais c'est surtout en parfumerie qu'on les retrouvent puisqu'elles entrent dans la fabrication des plus grands parfums. 
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 27 janv. 2010 à 15:11
0
Utile
Jeannine a tout dit. Mais comme toutes les épices, il vaut mieux l'acheter entière et la râper au moment de l'utilisation, car déjà réduite en poudre, elle perd de son arôme.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 29 janv. 2010 à 11:41
0
Utile
la fève du tek la saveur est multiple mais agréable en bouche
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 29 janv. 2010 à 14:51
+1
Utile
Bonjour. La poudre de tonka vient de la fève tonka, une plante originaire d’Amérique du Sud ainsi que des Caraïbes. La fève tonka a des vertus médicinales, mais il faut la consommer en très petite dose. On peut l’infuser, l’utiliser dans la parfumerie, la cosmétologie et quelquefois dans des produits amincissants. Son odeur vanillée nous pousse à nous en servir pour accommoder nos mets et surtout nos desserts. J’espère t’avoir éclairé sur le sujet. Passe une bonne fin de journée. A bientôt.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme