Brioche tressée de mon enfance

Adla - 6 août 2009 à 12:31
marich38 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 avril 2024 à 12:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance

Delicieux !!!
Simple et délicieux
Pretrissage a la main 5 minute puis 10 minute avec le beurre j'ai rajouter 100 de beurre à la place des 80 je trouver sa léger 2heure de pointage après formage mise en en moule 1h de pointage et voilà une jolie brioche
excellente recette, merci
un delice
recette bien expliquée suivie à la lettre mais avec 250 g de farine excellente bien moelleuse à refaire sans hésitation
Très bonne recette et facile
Premiere pour moi et vraiment très bonne !!!
Recette délicieuse, la pâte est bien aérée, grâce à un très long temps de pousse. ????
Jaiessayer.plusieur recette sans succès. Mais la super je la reussi à tous les coups.merci
Après plusieurs tests de recettes, j'ai fini par adopter celle-ci qui donne le meilleur résultat ! Merci pour toutes les explications précises !
Cest la 1 ere fois que je fait cette recette .je ne changerai plus
Cette recette est au top jai reussi en suivant les explications
Franchement bravo
Bonjour, merci pour ce partage de recette, j'ai testé la texture est top mais je comprends pas pourquoi ma brioche a toujours un peu goût de levure.
Parfaite!!! Facile et très bonne
Résultat parfait !
Comme le dit la recette temps de pose minimum à respecter (+ de temps de pose cela ne peut être que bénéfique... Ce que j ai fait => Delicieux
Le top des recettes
Suivre la recette à la lettre et le résultat est vraiment parfait! Trois brioches dans la semaine et mes gourmands en redemandent! Grand merci pour les détails et les explications.
J'ai fait des dizaines de recettes, sans en trouver vraiment une bien. Celle là n'est pas bien, elle est EXTRA! J'avais toujours l'habitude de la préparer pour le jour même, cette fois j'ai fait la pâte la veille et je l'ai laissée pousser la nuit au frigo. Le lendemain matin j'ai fait 8 patons, les ai mis dans un grand plat à cake et laissé couvert d'un film à température ambiante 1h30 avant d'enfourner. Un régal !
Super recette à la place du lait je mets du lait de riz fait maison (sur la base de 100 g de riz pour 1,5 l d'eau le tout mixé), par contre je mélange l'œuf lait de riz à ma levure avec le sucre que je laisse poser 20 min pour l'incorporer dans la farine que j'ai mélangée au sel. Mettre du lait de riz à la place du lait de vache rends la brioche tout aussi moelleuse il n'y a pas de différence.
Sihia1724 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2021
10 nov. 2021 à 16:31
Très bonne recette, que j'ai refaite à plusieurs reprises et sous différentes variantes sans soucis. Juste une question quelle est la consistance de votre pate? Pour moi elle reste compliquée à façonner car elle reste très collante lol donc si vous avez des astuces je prends !!!
Juste extraordinaire !
Testée sur un coup de tête il y a 3 semaines, j'en ai déjà fais 2 nouvelles fournées depuis !
Proportions pour 2 belles brioches si on on laisse bien lever la pâte !
Une vraie tuerie !
Raissa97180 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2021
24 nov. 2021 à 00:27
Faite la 18 et le 19 nov 21 Excellente.le 18nov j' ai mis dans une partie des petites de chocolat et du sucre en grains dessus.Excellente.
Le lendemain , je l' ai faite avec 50g de sucre de coco pour le diabète de papa et le reste j' ai mis des pépites comme la veille. Excellente, filante et moelleuse comme celle de la veille mon père diabétique à ADORÉ. J' ai fais les 2 avec le la levure fraîche et du beurre extra-fin .Merci beaucoup
Brioche réussie en suivant bien la recette .
Les quantités ont permis de faire 2 brioches
J'adoooore, excellente recette, j'en ai testé plusieurs et je garde celle ci????, je l'ai faite nature cette fois ci mais je testerais d'autres variantes avec des arômes etc...
super recette merci ;)
Très bonne recette, j'utilise de la levure de boulanger la moitié du cube de 42gr. Après 2 heures de levée à température ambiante, je l'ai mise au frigo 3h, puis à nouveau laissé reposer 1h a température ambiante. J'ai ajouté 1 paquet de sucre vanillé + de la vanille liquide, 2 cuillérées a soupe de rhum et 3 carrés de chocolats noir/orange coupé en petits cubes. Un délice!!!!!
Attention !!!
Cette préparation est très difficile.
Surtout ne travaillez pas votre patte sur le plan de travail "même avec de la farine ". CATASTROPHE !
La poser directement sur un papier cuisson.
La pâte super.. Elle lève bien.. Demain je l enfournerais ????????????
Og6800 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021
30 déc. 2021 à 21:45
La meilleure brioche que j'ai pu faire et réussie au premier essai. N’ayant pas de robot, je pétris environ 10 minutes à la main, cela ne pose aucun souci, la pâte lève bien et est filante. Toute la famille en raffole !
J'adore cette recette de brioche, elle est simple et elle réussit chaque fois! La brioche est filante et délicieuse .
J'ai fait cette recette en tout cas une dizaine de fois, elle est chaque fois parfaite, c'est ma recette de référence pour les brioches !
Excellente recette ! Je me demande juste quand on doit rajouter les ingrédients tels que les pépites de chocolat ? Faut-il l'insérer dans la pâte au début ou à la fin ?
Sandrine0863 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2022
9 janv. 2022 à 01:06
Testée en remplaçant la farine par de la farine de coco, et tout a finit à la poubelle. Vraiment déçu en sachant que je suis diabétique et que je ne peux plus en mangé. Dommage pour moi
Meilleure qu'à la boulangerie!
Avec les dosages indiqués je fais une seule et grande brioche. Elle ne rentre casiment pas dans le four... (Je rajoute du gros sucre par dessus juste avant la cuisson)
Sandrine0863 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2022
14 janv. 2022 à 03:43
J'ai re-testé avec de la farine normale, mais moins de sucre, et j'adore. On dirait celle que j’achetais en magasin et que je ne pouvais plus manger depuis mon diabète. Merci pour la recette :)
Recette parfaite je ne change plus
Parfaite !! Rien à redire! Facile et efficace !
Clairettedelain
29 janv. 2022 à 22:21
Pate hyper collante... Je ne sais pas où j'ai bugué
J'attends la cuisson, on verra bien
J'ai réussi a louper des chouqiette et des cookies donc c'est peut etre jjste pas mon jour en patisserie...
Recette parfaite. Je la fais souvent et de différentes façons, c'est toujours une réussite. Je rajoute un peu d'eau de fleur d'oranger dedans, j'adore, parfois des pépites de chocolat
Je la fait tressée, en petite boules dans des moules à muffins, ou dans un moule à cake, façon grosse Brioche... Tout le monde valide.
La meilleure recette que j'ai réalisé de brioche. Pour une fois on ne set pas le goût ni l'odeur de la levure. Je l'ai donnée à toutes mes copines.
Bien réussite mais , pas assez sucré la brioche est fade .. malgré les 80g
Extra moelleuse et filante. Un délice !!
Délicieuse, jai juste dû ajouter 10 minutes de cuisson
aucune levée avec la levure de Boulanger et le "truc" de ne pas l'humidifier... ne pas suivre cette astuce!
Ma première brioche : un régal !!! Autant visuellement que gustativement ! (Je l'ai faite avec de l'arôme vanille, et j'ai séparé la pâte en deux pour faire des petites (15 min de cuisson) et un grande brioche (25min) : les deux versions sont parfaites.
Vraiment une recette géniale, je l'ai donné à tout mon entourage! Très gourmande et pas du tout culpabilisant puisque qu'elle ne contient que 80g de beurre pour 2 grosses brioches ! Et on dirait au vu de la texture, qu'elle en comporte une plaquette entière ! à faire et à consommer sans modération !
Recette parfaite. Première brioche que je réussi. Recette très gouteuse en plus avec pas trop de beure..
Magnifique et filante, le dosage est parfait. Merci
Magnifique et filante, le dosage est parfait. Merci
Ronne71 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022
29 avril 2022 à 20:25
Super
Ronne71 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022
29 avril 2022 à 20:25
Super
J'adore cette brioche. J'ai refait cette recette une douzaine de fois avec à chaque fois une satisfaction d'enfin réussir une brioche. Je varie les plaisirs en ajoutant oranges confites ou pépites de chocolat.
Délicieuse et très fondante
MARIE-IRENE
20 mai 2022 à 22:55
Super recette merci beaucoup
Bonjour très bonne recette facile à faire mais vu que ma pâte collait j ai mis un peu de farine pour mieux la travailler
Super grosse brioche
Super
Incroyable, c'est la meilleure recette que j'ai trouvé.
Merci
Après avoir navigue d'échecs en échecs première recette qui m'as permis de réussir du premier coup. Merci beaucoup pour le partage +++
Excellente brioche
Ça a l'air très appétisant
La meilleure ???? merci
C'est mes premier petit pain au lait .Pour 500g de farine j'ai fait une tresse dans un moule à cake le reste des petites boules rondes .Merci une réussite
Très bonne recette ????????
Bof, n'a pas gonflé à la première poussée, ni les 3h suivantes au frigo, ni pendant l'heure post façonnage malgré le four en marche a proximité, a voir si ça gonfle plus a la cuisson...
La texture est parfaite. La prochaine fois je rajouterai des perles de sucre dessus. J'ai mis des pépites de chocolat pour la rendre plus gourmande pour un petit garçon exigeant. Mais avec du chocolat noir, ça n'était pas assez sucré à son goût.
Excellent
Meilleur brioche que j'ai faite maison elle est fluffy
La meilleure recette
Super recette facile à réaliser avec un robot :)
Merci beaucoup
Une tuerie cette recette!! Merci ????
Bien mais la pâte était top collante, impossible à manipuler pour la tresser.. je réessaierai
Excellent
Merci pour cette recette enfin une brioche réussie et délicieuse ma fille ne se passait pas de ses brioches tranchées du commerce le matin, depuis qu'elle a goûté cette brioche elle en veut pas d'autre, j'en fait 1 a 2 fois par semaine dans un grand moule a brioche je fais une grande brioche (formée avec plusieurs boules) que je tranche a l'avance après cuisson dans des boîtes, délicieuse moelleuse facile rapide et peu de beurre on adore ! Et la première que je réussi enfin !
La meilleure recette de brioche
Excellente!!
Facile à réaliser super
Je suis boulanger et j'ai jamais vu pure recette.... a éviter !
La brioche est succulente. J'ai suivi la recette sans aucune modification j'ai juste ajouter dans la pâte raisins secs et noix decoupés finement avant de la disposer dans le moule pour la cuisson. Recette facile comme je n'ai pas de robot pour pétrir je l'ai fait à la main. Un vrai délice et à refaire
Mamiemouche
21 nov. 2022 à 18:29
Parfait ! J'ai fait 16 petits pains dans lesquels j'ai glissé des morceaux d'orange confite. Je les ai également parfumés avec de la fleur d'oranger.. Un régal. J'en ai congelé 8. Ils sont aussi bons décongelés de la veille au soir pour le petit déjeuner du lendemain.
Excellente, tous les commentaires précédents disent vrai sur cette recette de brioche. Une réussite grâce à toutes les précisions et tous les détails donnés
Très bonne recette.
Cela fait 2 fois que je la fait et c'est une réussite.
Très bonne recette.
Cela fait 2 fois que je la fait et c'est une réussite.
Excellent avec des pralines de Lyon.
Excellente
Très facile et très bonne
Simple à réaliser mais gourmand
j ai suivi a la lettre a 2 reprises j ai essayé cette recette mais trop compacte al interieur je ne la referai plus.☹
Mulu3375 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
4 janv. 2023 à 20:36
Testez vous avant il faut laisser plus pousse et idem apres degaz sinon ya des morceaux fermes genre pas assez cuite quel dommage et heureusement jai laisse 33 mn aj lieu 25 bref prenez votre temps pour faire brioche
Excellente recette. Je rajoute 10 g de beurre pour le fondant et la gourmandise.
Excellente à refaire
Parfait, j'ai tous suivis à la lettre. Merci beaucoup. Même nature elles sont excellentes. J'ai fait une brioche tressée et 8 petites brioches
MO-La boulange
26 janv. 2023 à 15:15
Recette très bonne
C domage 5 etoile sur tous les commentaires c trop beau
excellent
Mimi-Giovanni
28 janv. 2023 à 19:23
Excellente
Un régal
je vais essaier
Merci pour cette recette ! J’ai enfin réussi ma brioche !! J’ai séparé la pâte en 2, une nature avec perles de sucre et une aux pépites de chocolat ????
Très bonne. Une réussite je recommande.
Brioche facile à faire et résultat parfait
C'est la meilleure recette de brioche... J'en fait a chaque fois que j'en ai l'occasion.
Très moelleuse
Délicieuse ! Pensez à mettre une feuille de papier aluminium sur la brioche quand vous la mettez au four, sous peine d'avoir le dessus trop cuit...
Manon_4477 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2023
12 févr. 2023 à 09:27
Parfaite !
Linou8963 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2023
12 févr. 2023 à 11:31
A refaire. Très bonne et surtout très facile à réaliser
Parfaite avec pépite de chocolat ou praline concassé
Très bonne recette que je garde précieusement. MERCI
Excellente
C délicieux ????
Merci, recette parfaite à la machine à pain
Jossdrouet Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023
27 févr. 2023 à 17:48
Excellent
ma brioche n'a pas lever
Au top, je recommande moi aussi
Delphinelet Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
1 mars 2023 à 13:58
Parfaite et delicieuse
La recette est facile à faire cependant j'ai beau avoir suivi à la lettre les étape ma pâte n'a pas levée... il y a t-iĺ une température à avoir dans la pièce pour la pâte lève ? Les ingrédients doivent-ils être à température ambiante ou froide ?

Merci de votre retour
brioche très bonne
Super moelleuse
Recette adoptée
Super
Très très bonne recette, j'ai fais une au raisins secs, 1 pépites de chocolat, 1 au sucre et une nature et toutes excellentes. Merci pour vos conseils
Jai vu bien en dessous que l'on pouvait mettre un parfum, dommage que ce n'était pas mentionné dans les ingredients. Sinon verdict après la cuisson. Merci davoir partager cette recette
Ca colle tellement qu elle n est pas maniable, elle ne pousse pas en dépit du fait d avoir suivi à la lettre la recette et les temps de pause!
Excellent !
J'ai hâte de goûter, le visuel est parfait et l'odeur á tombé.
une recette qui m'a permis de réaliser enfin une belle brioche
Sublime, un régal, une splendeur ????
Super recette je la fais souvent délicieux
Une très belle recette facile... Même moi j'ai réussi du premier coup. Lol.
Excellente!
De la Pierre ne jamais faire cette recette même pas je donne ça à un sdf
Je fais 3 rouleaux pour faire une tresse. Je les fends et mets du nutella à l’intérieur. Puis je referme et fais ma tresse. Incroyable!
Un vrai succès merci !
Superbe recette
Après avoir essayé de nombreuses recettes celle-ci est super!
Très bonne brioche
Ça fait plusieurs fois que je l'a fait elle est excellente bravo et merci pour le partage
quelques ajustements mais recette de qualité et brioche filante au final.
isab51 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023
6 mai 2023 à 13:34
Excellente recette avec un minimum de beurre, œufs et sucre. Privilégier la levure fraîche. Je recommande.
Top , ma 1er brioche , manger avec plaisir par mes petits loulous
Très bonne recette. Faite avec de la fleur d'oranger et des pépites de chocolat noir. Très bon. ! Moelleuse et légère !
La meilleure brioche : encore meilleure que dans beaucoup de boulangeries ...j'ai fait des chaussons aux pommes briochés (Apfeltasch allemand. J'adore. Merci
J ai adoré la faire elles sont trop bien
Stephie1975
13 juin 2023 à 06:27
Super recette, simple et rapide, ça fait déjà plusieurs fois que je la fais. Je laisse la pâte pousser toute la nuit au réfrigérateur c'est bien meilleur. Toute la famille l'a validée.
Francois78540 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2023
13 juil. 2023 à 20:55
Excellente recette.
Deux remarques : le pétrissage manuel n'a pas à durer 20mn comme indiqué. 7 à 8mn suffisent amplement.

Pour ceux ou celles qui n'arrivent pas à faire lever la pâte : faire chauffer le four à 30/35°, éteindre le fous une fois cette chaleur atteinte et y mettre la pâte à faire lever.
Le lait fait lever la pâte plus difficilement.

Bon appétit !
La pâte est collante et ne lève pas
Super recette
Facile et très bonne..
TRES BONNE RECETTE
PARFAIT
Merci à vous pour cette recette, en suivant vos conseils à la lettre, j'ai fait effectivement 2 brioches et on a tellement adoré, que j'en ai fait 3 de plus pour le lendemain dans la foulée
Bien mais trop collante pour façonner une tresse
Très bien
la meilleure recette de brioche, ni trop sucrée, ni trop grasse. Filante, legere, bref une vraie madeleine de proust, merci !
Super bon merci, ça faisait longtemps que je cherchais une bonne recette de brioche, et l’a c’est fait ☺️
Excellente
Mamay!!
Toujours une réussite et un succès !
Je varie entre le sucre perlée et les pralines roses. Toujours avec un peu de fleur d'oranger
Excellente recette !!! Merci beaucoup !
Philissandre
15 oct. 2023 à 15:50
Bonjour,
J'ai suivi la recette à la lettre en y ajoutant de la fleur d'oranger et des grains de sucre sur le dessus. Le résultat est excellent. Elle est aérée, tendre, comme j'aime ???? Elle fera partie des recettes que je transmettrai à mes enfants.????
Merci beaucoup pour ce partage ????
Excellente !!!
Facile à faire et un super résultat.
Le passage au frigo l'a rend moelleuse à souhait.
Première fois pour moi . Une vra grosse réussite. Mille mercis pour votre recette partagée ????
Super recette, je me régale à chaque fois.

Recette réalisée sans batteur, mais le résultat vaut le tant passé et la "fatigue"du poignet.
Brioches délicieuses, bien gonflées... Merci pour cette recette
Recette excellente merci
La recette est au top nikel..
´Recette mensongère malgré le fait que j’ai suivie la recette à la lettre
Excellent sans doute la meilleur recette de brioche que j'ai pu tester !
Je ne comprends vraiment pas les mauvais commentaires... Cette recette est parfaite, je l'ai agrémenté un peu a ma sauce pour les saveurs, mais je ne m'en passes plus désormais !!! Au top vraiment, merci ????
je n ai jamais vu que dans une recette il ne faut pas diluer la levure pourtant je cuisine depuis des années et pour ma part la brioche n est pas au top trés décue
Gribouille2010 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023
17 déc. 2023 à 18:26
Premiere brioche que je fais dans ma vie et la recette est simple claire et délicieuse merci beaucoup !
Sublime
Brioche super magnifique, nous la mangerons demain en famille. Resultat extraordinaire. Merci
Faite plusieurs avec petrissage machine à pain et robotcuisine. Jamais raté. Moelleuse, pas sèche et très bonne. Pas trop sucrée.
Brioche succulente....
Délicieux
Je la teste et elle ne m'a pas l'air di compliqué c'est seulement de levée qui est très longue... Mais ça fait partie de la recette ..
Accro à la pâtisserie
14 févr. 2024 à 14:47
Ma pâte ne monte pas
Superbe recette
FennecSpirituel72 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
15 mars 2024 à 18:03
Testée et APPROUVÉE, je referais cette recette volontiers !! En plus, en ajoutant des pépites, c'était délicieux !!!!
Ptite cuistote
1 avril 2024 à 22:27
J'ai eu du mal à faire des boules car la pâte était très collante. J'ai pu faire une brioche et 6 petits pains avec sucre au dessus et sans sucre. Brioche très moelleuse, je la referai avec plaisir. Pas trop sucrée, idéale si on la mange avec de la confiture
super très bonne manque un peu de beurre
marich38 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
23 avril 2024 à 12:31