Brioche tressée de mon enfance

Adla - 6 août 2009 à 12:31
 fida12 - 13 sept. 2017 à 00:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance

Super recette ! Moelleuse et gonflée. Digne d'une brioche achetée en boulangerie. Merci pour cette super recette.
Super recette!! Une brioche bien gonflée et bonne comme celle en boulangerie. Merci pour cette recette
bilette13 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015
1 août 2015 à 16:43
excellente, première fournée géniale, maintenant je teste la deuxième avec du nutella dans chaque boudin avant de tresser pour une brioche tressée surprise; merci beaucoup pour la recette elle file tout droit dans mon livre de cuisine.
Merci beaucoup pour cette recette. Un vrai délice! Ma famille a beaucoup aimé! Merci beaucoup beaucoup beaucoup. Bonne continuation pour la suite et bon courage :*
3e fois que je teste la recette, et c'est toujours un délice !
Bravo et merci pour le partage de cette recette facile et efficace :-)
Merci pour cette recette simple à faire et délicieuse. Une brioche bien aérée. Aussi facile à faire qu à manger.
15 août 2015.
Première brioche que je fais et c'est une belle réussite. Bien aérée et facile à faire. Merci pour cette recette délicieuse.
Je confirme: elle est excellente cette brioche!!!
Essayée pour la première fois hier et j'adoooore.
Merci pour cette recette
Jai eu un soucis avec la pate elle est trés liquide et molle, impossible de la travailler pour faire la tresse, pourtant jai suivi a la lettre toute la recette
Merci pour cette recette vraiment parfaite!! Je la fait depuis 6 mois à la MAP, elle n'a jamais été ratée, j'ajoute juste une gousse de vanille, un CS de fleur d'oranger et 20g levure fraîche de boulanger. Un vrai délice!!! Toute la famille en redemande!
Merci pour cette recette!!J'ai enfin réussie une brioche!!!
J'ai deja fait de la brioche mais celle ci est top tant esthetiquement que gustativement je suis contente merci d'avoir pris la peine de partager cette recette.
Très bonne recette, facile à faire et très bonne, les enfants ont adorés et les grands aussi !!! Le seul " problème "c'est qu'elle ne fait pas long feu !!! Merci pour cette agréable recette !
Recette testée une dizaine de fois et a chaque fois un grand succès. C'est vraiment LA recette de la brioche fondante et legere.
Elle n'a pas gonflée, elle est bonne mais un peu lourde
Recette vraiment parfaite ! Moi qui rater même les brioches avec les farines toute prête et bien la vraiment pas déçut ! Merci beaucoup !
Je n'ai jamais mis mon avis et pourtant je fais cette brioche tous les jours,tout le monde l'adore à la mison,elle est extra.merci pour cette belle recette
Très bonne recette je viens de goûter et c'est tip top je recommande. J'ai fait la deuxième en ajoutant des pépites de choco, j'adore!!
Très bonne par contre je la trouve trop liquide et la prochaine je réduirai aussi les quantités car la pâte a débordé dans ma map
Alors j'ai du louper quelque chose car j'ai respecté l'ensemble des étapes et je me suis retrouvée avec une pâte collante que j'ai du fariner encore et encore pour obtenir une pâte digne de ce nom.
Cela vient peut-être du fait que je la fais à la main!
Je trouve également qu'elle a le gout de la levure :-(
Bref, je ne suis vraiment pas fan
j'ai rajouté 150g de farine et laissé pétrir 10 min au kitchenaid et j'ai rajouté de la fleur d'oranger
j'ai divisé la pâte en deux pour faire une brioche tressé et l'autre j'ai rajouté des graines d'anis et sésame
c'était très bon mais il faut revoir la quantité de farine!!!
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:30
Bonsoir,

Les quantités sont exactes. Le taux d'hydratation d'une pâte à brioche ou à pain est généralement de 60% ce qui correspond à 300ml de liquide pour 500g de farine !

L'erreur vient d'ailleurs car en aucun cas vous ne devriez obtenir ne pâte liquide ! Un peu collante oui et c'est qui fait la légèreté et le côté aéré d'une pâte à brioche une fois cuite mais pas liquide.

C'est une recette que je fais depuis de nombreuses années et c'est LA recette type des pains au lait apprise en CAP Boulangerie et Pâtisserie par tous les boulangers/pâtissiers. C'est d'ailleurs celle qui contient le moins de beurre donc vous ne devriez pas avoir de soucis de pâte liquide à moins que le beurre ait trop chauffé au pétrissage... Ou peut-être aussi que vos oeufs n'ont pas été pesés et qu'ils pesaient plus de 50g l'un mais de là à rajouter 150g de farine c'est vraiment énorme et vous avez du vous retrouver avec une brioche plutôt compacte type pain du coup :(
Tres bonne brioche merci
Perso je les faite à la main et cettais nickel pas liquide elle a bien gonfler
heidi74250 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
19 oct. 2015 à 18:45
Faites à la main, bien pétrir. Résultat super! J'ai mis 100g de sucre et 10/12g de levure de boulanger. J'ai laissé reposer toute la nuit prés du radiateur et une fois les tresses faites et disposées dans les plats elles ont reposé 4h. Par contre mon four chauffant trop, il faudra la prochaine fois que je mette 20mn et que je descende la grille d'un étage. Trés moelleuses. A refaire
Cette brioche est parfaite ! Elle a été engloutie toute chaude par 5 bouches affamés
La recette est bien expliquée et la brioche délicieuse !
Tres bonne brioche
Juste délicieuse !! Je vais garder précieusement cette recette!
Merci beaucoup pour le partage!
Recette parfaite je l'ai faite plusieurs fois et toujours très bonne
Je n'avais fait aucune brioche de ma vie ! même que c'est la première fois que j'utilise de la levure de boulanger... pour dire !
Eh ben, ce premier essai a dépassé toutes mes espérances ! Elle est délicieuse ma brioche : fondante, aérée à souhait.
Je donne 5 mais étant novice, j'aurais aimé savoir dans la recette que la levure peut mourir par le sel et le sucre ou un lai trop chaud, parce que coup de bol quand même, j'l'ai pas tuée !
C'est la première fois que je fais de la brioche, j'ai hésité entre pas mal de recettes trouvées sur le net. Celle-ci m'a semblé bien surtout étant donnés les avis. Je l'ai pétris à la main (en mettant 100g de sucre plutôt que 80). Le résultat est juste parfait !!! Le pétrissage est certes long (j'ai incorporé le beurre petit à petit) mais ça en vaut vraiment la peine. Aérée, dorée et cuite à point, sucrée comme il faut, pas trop grasse.... une vraie réussite, bravo pour cette recette !
Excellente. Cette brioche a plu à tout le monde, faite deux fois et réussie à tous les coups. A refaire à volonté !
Pétrie à la MAP avec respect des proportions données et c'est une merveille!! Pour preuve, elle est partie en une journée dans une famille de 5 gourmands. Je n'en ai fait qu'une mais donc très grosse et elle était très moelleuse. Merci. Je vais la refaire EVIDEMMENT;
Les quantités sont correctes.
Pour que la pâte soit belle, il faut bien la pétrir à la base. Le pétrissage permet de développer le réseau glutineux. C'est ce réseau qui retient le CO2 lors de la fermentation. Si la pâte n'est pas bien levée, c'est que l'étape de pétrissage n'est pas bien menée. De même le beurre doit être incorporé petit à petit de sorte à préserver la structure du réseau. Perso, une fois que j'ai compris ça, je gère la brioche !!
Recette simple et efficace... hâte que mes diablotins rentre de l'école. .. ils vont se régaler. Merci!
C'est vrai que j'ai eu des doutes quand j'ai vu que ma pâte était tres colante, mais grâce aux explications d'une internaute qui a donné son avis professionnel, effectivement en respectant parfaitement la recette, le résultat est toppissime !!
Déçu elle n'est pas difficile a faire mais pour moi manque de sucre, brioche fade et pour la cuisson dans un four chaleur tournante a 150 degré et cuisson plus longue beaucoup mieux
Recette vraiment parfaite, brioche délicieuse
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:30
@ Coralie : Je vous remercie de votre commentaire. N'oubliez cependant pas que tous les fours sont différents ainsi que les goûts. Si vous faites cuire une brioche à 150°C c'est que votre four n'est pas au point, il cuit trop rapidement car l'idéal pour une brioche est de 200°C en temps normal (mon 180°C est valable pour les fours ménagers en général).

Pareil pour le taux de sucre, déjà 80 à 100g c'est beaucoup, le taux idéal est de 60g pour 500g de farine.
Merci pour cette recette que je trouve juste sublime. Cette brioche est trop parfaite merci encore
j'ai une question avant de tester la recette avec impatience... 1 sachet de levure boulangère correspond à quelle quantité en gramme? j'ai des cubes de 25g de levure boulangère fraiche. merci d'avance
MYTHIQUE !!!! Elle est tout simplement fantastique, personnellement j'y ajoute de la fleur d'oranger et des zestes de citron et d'Orange lorsque j'en ai sous la main... Mon mari m'a dit, je cite : " mes respects elle est bien meilleure que toute celle goûtée en boulangerie !"
Alors un grand merci pour cette magnifique brioche
Facile et très réussie!!!!
diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
29 déc. 2015 à 00:15
Délicieuse !!! Moelleuse et généreuse, une réussite.
C'est la meilleure recette de brioche que j'ai testé ! Au moins aussi bonne que les brioches en boulangerie, parfait !
Elle est trop bonne
La recette a semblet-il été réeditée? une amie m'a donné une copie de la sienne dont le déroulé est différent mais qui correspond sinon bien à cette recette sur votre site avec la même photo et les mêmes ingrédients... du coup en testant celle-ci, tout a été raté! c'est assez étrange de mélanger la levure avec la farine sans l'avoir délayée dans le lait tiède, ensuite cette pousse au frais a tout fichu par terre car 1H30 ne convient pas du tout (Vous dites 1 nuit c'est encore mieux, je pense que c'est nécéssaire). Ensuite la pa^te colle énormément, je ne vois pas comment elle pouvait être tressée. Je garderai donc l'ancienne version de cette recette qui était bien plus logique et au final excellente.
Où pouvons nous retrouver la précédente version de la recette ?
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 27/10/2016 à 10:49

Bonjour,

En effet elle a été rééditée puisque je ne la fais plus à la MAP depuis de nombreuses années et que je voulais donner une seule version claire et précise. Mais rien n'a changé à part quelques astuces en plus apprises durant le CAP Pâtissier donc il n'y a pas plus logique (inratable plutôt) que cette version.

Le fait de ne pas délayer la levure dans le lait est là aussi une astuce apprise durant le CAP en 2011 et je ne fais plus que ça depuis sans jamais aucun ratage. Ca permet de ne pas tuer la levure avec un lait trop chaud par exemple. Attention également à ne pas mettre en contact la levure avec le sel et le sucre au risque de la tuer !

Concernant la texture de la pâte c'est normal qu'elle soit molle (et elle l'a toujours été même dans l'ancienne version), plus une pâte est collante, plus légère elle sera. Le mieux (et c'est d'ailleurs l'idéal pour toutes les pâtes levées comme pour le pain aussi) est de réaliser la pâte la veille non seulement pour la manipulation mais également et surtout pour le goût !! Mais la réaliser le jour même est tout à fait possible, la preuve avec l'épreuve du CAP par exemple ;) Pour la manipulation, il suffit de travailler la pâte très rapidement sur un plan de travail fariné. Ne travaillez jamais longuement la pâte au risque de la chauffer. Un boudin doit se faire en 5 secondes maxi.


Bonne soirée à vous !

Je met 5 étoiles mais pour votre recette précédente, en effet depuis que je dilue la levure dans le lait mes brioches sont parfaites et très bonne. Je ne la fait pas reposer la une nuit mais 3h pour la levé et 1h apres le faconnage et elle est super.
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
12 janv. 2016 à 23:24
Merci Anne.

Pour la dilution de la levure c'est comme on aime, astuce ou pas gardez ce qui vous convient le mieux ;)

Merci et bonne semaine.
bonjour a tous cette brioche est excellente super recette a quel moment de la recette peut on intégré des pépites de chocolat ????
J'ai enfin trouvé MA recette de brioche ! Moitié des ingrédients pour moi avec 6-7 g de levure fraîche, 60 ml de lait et 40 ml de fleur d'oranger, j'ai laissé pousser toute la nuit au frais donc un jeu d'enfant à tresser. Re-pousse pendant 1h30, 20 mn à 180 °. Résultat : une merveille !
Rien à dire, facile, et terriblement BONNE, en tresse, en boudin, en petites boules .... magnifique.

ça fait déja une année que je l'ai adoptée, moi je mélange tout dans le pétrin, puis je laisse doubler de volume (1h30 environ), je lui donne sa forme et je laisse lever encore 1h et je cuits et c'est très bon ....mais j'imagine si je la laisse toute une nuit hmmmmm "je ne peux pas attendre moi lol"

Merci beaucoup d'avoir partagé, c'est LA recette, je la recommande .
Mon fils ma meilleure brioche et voulais pas partager.
J'ai réalisé cette recette aujourd'hui. Simplement super. Merci pour les petits trucs. Elle fait partie désormais dans mon dossier "recettes préférées".
C'est une turie vraiment très souple est fondante j'ai rajouté de la fleur d'oranger c'est meilleur je trouve merci pour la recette je l'ai adopté
Merci pour ce partage de cette excellente recette. Ma première brioche réussie. Toute la famille s'est regalée :)
Premiere experimentation brioche ce matin, et cette recette est excellente ! Bravo au concepteur, on a marqué des points avec nos voisins ;-)
charlotte.brt
10 févr. 2016 à 21:30
A la fin de la periode de lever ma pate collais toujours autant, comment faire
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 11/02/2016 à 12:28
Charlotte : Si la pâte a levé à température ambiante c'est normal, il suffit de fariner vos mains pour former vos brioches sinon, si elle a levé au frais, là ce n'est pas normal, enfin, elle reste collante mais ferme.
Il faut bien penser à peser tous les liquides œufs compris de manière à ce que le total des liquides pèse 300g.

Bonne journée.
C'est une excellente recette ! La brioche est très moelleuse comme chez le boulanger. Il n'y a rien a dire. Tout le monde a adoré.
Bonsoir. Merci pour cette recette je suis entrain de les cuire elle son magnifique
Bonjour,
Très bonne au gout belle, dorée à souhait mais pas assez aérée, ai-je raté quelque chose? Pousse toute la nuit au frais... est-ce que la qualité de la levure peut jouer?
Merci
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
24 févr. 2016 à 23:10
@ Julie : Oui si la brioche est compacte c'est que la levure n'a pas fait son travail.
Mauvaise qualité (ça arrive même avec une date de péremption lointaine malheureusement) ou levure en contact avec le sel ou le sucre ou un liquide un peu trop chaud...

Bonne fin de semaine.
Au stade de la cuisson mes brioches ont bien gonflées pétries à la main
À voir à la dégustation
Hola la je viens juste de la preparer elle est magnifique ma brioche j'ai suivi la recette point par point j'avais un peu peur de la raté mais quand je l'ai sortie du four hum
Une brioche super moelleuse, j'ai même essayé moitié farine semi complète et lait du riz. Toujours bien réussi. Tout le monde se régale à chaque fois
Merci
Bonjour !
Est-il possible de faire la brioche directement avec du beurre salé ou bien le beurre doux est-il préférable ?

Merci d'avance!
Merci pour votre recette. On se régale
Recette faite hier soir , mise dans le frigo une unité et cuite aujourd'hui réussie et très légère et bonne je referais la meilleure que j'ai essayer et simple à faire merci
Trés bon brioche
Très bonne brioche. J'y ai rajouté de la fleur d'oranger et c'était délicieux.
Mon mari a beaucoup aimé.
Merci pour cette recette.
Brioche réalisée avec brio. La recette est simple à réaliser. Je n'ai pas mis de lait chaud mais froid et je l'ai pétri à la main. Le résultat est beau mais surtout bon. Par contre ça manque de sucre pour la manger toute seule.
Un régal
Superbe recette de brioche tressée! Tout le monde s'est régalé, elle est moelleuse, très jolie et parfaitement bien dorée
Une super recette toujours moelleuse et délicieuse à faire et à refaire sans hésiter
Pour faireune seule brioche je mais que la moitier pourquoi deux?
C'est un délice
Excellente recette suivie à la lettre (avec juste l'ajout de fleur d'oranger) mais j'ai une question sur l'étape 4 : il faut étaler et plier, mais comment et aussi pourquoi ? Est-ce bien nécessaire ?
Génial!!! J'ai tout fait comme vous avez dit! Elle n'est pas bcp monte pendant le temps de repos j'avais un peu peur mais elle est super bien montée à la cuisson! Elle n'a pas du tout ville un regal de la travailler! Merci Pour cette recette
Superbe recette, toute la famille a adoré !!!
Vraiment merci pour cette super recette... Première fois de ma vie que je fais une brioche tressée et mon homme est enchanté.
super recette! j'étais surprise au début par la consistance collante de la pâte mais finalement c'est normale et la brioche parfaite!
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
7 avril 2016 à 14:52
Merci à vous pour vos compliments !

@ Mohepi : Cette étape n'est pas obligatoire mais elle permet de bien dégazer la pâte (chasser le trop plein d'air). Vous pouvez le faire en la pétrissant quelques secondes mais il faut éviter de chauffer la pâte ce qui risque de compromettre la bonne formation des brioches (et sur une pâte froide le mieux est l'étalage/pliage quand même).

Bonne journée.
C'est une excellente recette ! Enfin, je retrouve le goût, la texture de la brioche que j'aime tant. Un grand merci à Sabrina.
J'ai fait deux belle brioches une pepite choco une nature tres bonnne brioche merci
Infaisable pour ma part ... au moment de pétrir la pâte est tellement molle et collante que si je la soulève il en reste plus sur le plan de travail qu'entre mes mains. A moins d'être magicien je ne vois pas comment on peut faire quelque chose d'autre que des pancake.
très bon!! Faite nature et au robot kenwood avec mon mari( qui est cuisinier), fastidieux au niveau du temps( on a laisser lever toute une nuit ) mais comme toutes les brioches du reste....!! Rien à envier à celle du boulanger pour beaucoup moins cher.
Merci beaucoup ,nous la referont en ajoutant un parfum
Très déçu. J'ai suivi la recette à la lettre (à part qques minutes de pétrissage en moins), la pâte de la brioche ressemble à de la pate de muffin/quatre quart assez sec - rien à voir avec de la brioche- et n'a que très peu gonflée :(
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
22 mai 2016 à 19:44
@ PuMan : Ce soucis est du à un problème de levure !
A t-elle été en contact avec le sel ou le sucre ? Ou avec un liquide chaud ? La date de péremption peut être la cause de ce manque de levée également. Courte ou longue. Il m'est déjà arrivée d'utiliser de la levure avec une date de péremption lointaine et pourtant elle ne faisait plus effet :/ Quand cela arrive, vous pouvez recommencer à pétrir en intégrant à nouveau de la levure.

Cette brioche doit lever dès la première heure, si ce n'est pas le cas c'est que la levure a un problème.

Bonne semaine à vous.
Il ne faut pas être trop pressé! J'ai du laisser la pâte lever toute la nuit. La manipulation de la pâte était un peu compliqué mais le résultat est là. Et très bon goût en plus.
Excellente recette j'ai respect de A à Z le résultat est delicieux
Superbe recette, une brioche bien dorée et gonflée, un régale !
Genial je l ai faite pour la première fois et c est top
C'est la première fois que j'essaye cette recette et le résultat à été parfait. Tout est comme décrit dans la recette. J'ai fait une nature pour comparer, une à la vanille, pas mal, et une aux murz blanches séchées délicieuse. Adjugée. :-)
karimatchka
31 mai 2016 à 07:45
En mettant ma pâte au frigo pour la nuit le beurre a durcit et la pâte n'a pas gonflé finalement de bon matin au lieu de l'enfourner je me retrouve avec une pâte aussi dure qu'une pâte brisée
excellente !!! tres moelleuse, bien gonflee à refaire sans hesitation !!! Merci
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
31 mai 2016 à 17:54
@ Karimatchka : Ce soucis est du à un problème de levure pas à la recette.
A t-elle été en contact avec le sel ou le sucre ? Ou avec un liquide chaud ? La date de péremption peut être la cause de ce manque de levée également. Courte ou longue. Il m'est déjà arrivée d'utiliser de la levure avec une date de péremption lointaine et pourtant elle ne faisait plus effet :/ Quand cela arrive, vous pouvez recommencer à pétrir en intégrant à nouveau de la levure.

Cette brioche doit lever dès la première heure, si ce n'est pas le cas c'est que la levure a un problème.

Bonne semaine à vous.
Très bonne recette, ma brioche est un peu compact mais autrement tres bonne. J'y ai rajouté un peu de fleur d'oranger.
Je viens de goûter ma brioche de votre enfance! Très bonne! je ne l'ai pas tressée car elle était vraiment trèèèèèès collante! J'ai du me lécher les doigts hihihi!!!!
Je garde votre recette, merci beaucoup :)
Une catastrophe!! La pâte était très liquide, impossible à façonner même en rajoutant un peu de farine!
Elle vient de finir de cuire, la "brioche" est dure avec la consistance d'un gateau..
J'ai toujours réussi mes brioches avant.. Je vais rester sur mes recettes itiniales.
juste rajouter de la farine car pas assez elle etait trop fluide mais sinon tres bon
Mammounette
18 juin 2016 à 17:07
Juste magnifique!!! Merci
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
18 juin 2016 à 20:49
Bonjour,
Je ne sais pas quoi vous dire (Stéph entre autre) de plus que tous les conseils que j'ai déjà donné dans les commentaires et sur le blog. La pâte ne doit absolument pas être liquide mais collante et avec une certaine tenue oui en tout cas avant la levée au frigo.

Si une pâte est liquide c'est qu'il y a eu une erreur quelque part et sachez que la prochaine fois, si ça arrive encore, ça donnera obligatoirement une brioche compacte donc il faut y remédier avant la levée.
Personnellement je pense que ce côté liquide et compacte est lié à un souci de levure, il n'y a pas d'autre facteur dans ce type de problème.

Bon week end.
Pour ma part, c'est la deuxième fois que je fais cette recette et j'obtiens le même résultat parfait. Les proportions esont donc bonnes ainsi que les temps de pétrissage. Pour les personnes qui ont échoué, je pense qu'il doit y avoir une erreur à un moment donné. Pour les temps de cuisson, comme pour tout plat, la surveillance est nécessaire bien sûr car les fours ne sont pas tous identiques ainsi que les conditions du moment.
Parfait et facile merciiiiiiiiiiii trooooop trooooop bonne!!
Topissime!!!!
Un seul mot : Parfait!
Essayez cette recette, c'est l'adopter!..
Allez y les yeux fermés! Vous ne serez pas déçus!
Super résultat! Attention au temps de cuisson selon les fours! Je suis ravie!

Très réussi! Merci pour la recette, je la garde!!!
Simple et succulente, merci
J'ai suivi la recette à la lettre, ma pâte était bien collante et élastique. Pourtant, ma brioche est très compacte et un peu sèche.. (90g de beurre)
Avez vous une idée de l'origine de ce problème ?
Merci
J'ai déjà fait 2 fois cette recette, 1 ou c'était une grosse brioche pepites de chocolats et bien réussi elle était bien gonflée dorée et filandreuse et aujourd'hui j'ai fait la meme recette mais a la fin j'ai fait 2 pâtons pour avoir une brioche pepites de choco et l'autre au sucre grain que j'ai tressée, et le résultat était trop beau vraiment cette recette est excellente je la recommande. Merci pour la recette.
Impossible de la rater si on suit tout a la lettre. Terriblement bon!
Super bonne ! Peut on faire cette recette également avec une machine à pain ?
Très bonne ! Merci.
Simple et très bon! Un succès à chaque fois!
Excellente !personne n'a pu attendre qu elle refroidisse !
Super à réussi du premier coup merci
Delicieuse et si facile a realiser en respectant simplement les instructions.
Merci je n'aurai jamais cru etre capable de faire de la brioche maison.
C'est un regal!!!!
C est une tuerie !!!! moi qui ai toujours râté la pâte à brioche, là ça a été un succès parfait et j'en ai fait plusieurs fois c'est toujours aussi bon. Mon entourage est ravi !
Vraiment excellente!! Par contre diminuer un peu le temps de cuisson ou la température
Après avoir essayer plusieurs recettes ,que je ne trouvais pas assez sucrées (donc je rajoutais du sucre, mais il y avait encore quelque chose qui faisait qu'elle n'était pas a mon goût). j'ai enfin trouvé celle -ci, parfaite pour moi . Pas besoin de la parfumer, je pense que c'est une histoire de levure, les autres recettes en comprenaient le double , pour les mêmes ingrédients.
Merci , merci ,merci
Personnellement je l ai faite avec mon conjoint. On a tout bien respecté. Ce matin elle etait collante encore comme pas possible. C est pas la 1ere fois que je teste les brioches et bien terminé c etait la derniere ! Niveau gout ben on verra ;)
Juste un mot : excellente !
De mieux en mieux
Recette extrêmement délicieuse! Je n'utilise qu'elle depuis presqu'un an et demi, mon conjoint ainsi que mon petit frère l'ont adopté, ils me la réclament tout le temps! Merci!
Leah , maman
29 sept. 2016 à 14:16
Sa a l'air rudement bon
J ai réalisée cette recette elle est délicieuse !ca fait 3 fois que je la fait car mon petit fils est arrivé en me disant <mamie ta brioche est de plus en plus bonne ! donc je ne changerai plus de recette ! Le plus c'est de mettre la pâte lever minimum 4 h au frigo elle se travaille mieux
Une tuerie... merci pour cette super recette, suivie à la lettre!
Suivis la recette à la ligne, parfait!
Ma 1ère brioche à la main, un régale!
J'ai juste ajouté des morceaux de chocolat noir!
Merci! :-)
Parfait
je viens de refaire deux fois la recette car la première, j'avais mis de la farine a brioche avec levure incorporée donc je n'en n'ai pas rajouté. la deuxième est entrain de cuire mais je ne suis pas convaincu du résultat, la pate n'a pas gonflée après 6 h au frigo. elle était très dure, je ne comprends pas pourquoi!!!! je précise que j'ai suivi la recette à la ligne, avec une farine à pain....
aidez-moi si vous savez pourquoi ça fait ça !!!!!!
Vela33 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016
5 oct. 2016 à 21:39
J'ai suivi la recette mais la pâte était très dure après 6 h au frigo, je ne comprends pas pourquoi, j'ai utilisé une farine à pain avec de la levure de boulangerie, 80 g de beurre et 100 g de sucre. Après cuisson, elle n'a pas du tout gonflé, je précise que j'ai déjà fait une première fois la recette mais avec de la farine à brioche avec levure incorporé, elle n'a pas gonflé du tout!!! Du coup je refais une deuxième fois mais avec l'autre farine!!! Ca ne marché toujours pas, que dois-je faire?????
Bonjour,

Quel est le type de farine pour la recette de la brioche tressée ? (ordinaire, brioche ou autre)

Cordialement.
beabea106 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016
6 oct. 2016 à 13:07
Merci pour la recette, ma première pâte était liquide et a donne un espece de cake, mais pour ma part c'était du à la farine .Une première prix... Je l'ai recommencé en ne changeant que la farine et la consistance était plus solide dès le début et la brioche enfin réussite.
Excellente!!!!!
Juste excellente je garde cette recettes très très satisfait
La première fois que je fais une brioche et elle est tout simplement parfaite, mes enfants en raffolent et tous ceux qui l'ont gouté aussi. Merci pour cette recette, je la garde précieusement.
claudine-j37 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2016
29 oct. 2016 à 10:35
je fais cette recette depuis des années. c' est la meilleure recette de brioches que j' ai réussi;
Après avoir essayé plusieurs recettes de brioche, j'hésitais à faire celle-ci car je n'ai pas de robot pour pétrir et la flemme de pétrir à la main pendant 25 minutes !!! Je me suis lancée et ai pétri 5 bonnes minutes en revanche j'ai laissé levé dans le micro onde éteint bien sûr plus de 4h et impeccable !!! très bonne recette à refaire !!
Cookieslondon Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016
6 nov. 2016 à 09:10
Très bonne recette faite avec 15 g de sel et 2 paquets de briochin
Je la garde precieusement
Bonjour,
Je suis ravie de savoir que cette brioche plaise autant.
Je tiens à préciser que la quantité de sel pour 500g de farine ne doit néanmoins pas dépasser les 8g ! Donc 15g c'est vraiment beaucoup trop :/
Bon dimanche à tous.
Un delice!!!!j ai fais deux brioches et il n en reste pas une miette!levee dans mon four a 40 degres...a faire et a refaire!a cote les brioches harry's pffft!
J ai tout d abord suivi les instructions à la lettre.... cependant au bout d une heure ma pâte n avait pas levée du tout. En regardant sur la boite de la levure, c etait indiqué 2 sachets pour 500g de farine.
J ai donc repris ma pâte, j ai fait chauffer 50ml de lait dans lequel j ai delayé 2 sachets de levure et j ai repetris la pâte en ajoutant un peu de farine.
La pousse a pu reprendre, elle sort juste du four et elle dechire tt!
Je garde cette recette, mais la prochaine fois j irai chercher de la levure chez le boulanger
Superbe brioche très très bonne, juste rajouter quelques amandes effilées avec le sucre perlé sur le dessus un vrai délice merci
J'adore et mes enfants aussi
une tuerie!!! brioche fileuse!! je l'ai nattee en y incrustant pepotes de chcocolat des noix. egalement mis de la fleur d'oranger dans la pate...bravo pour cette recette je la garde!!!!
Super bonne. Toute la famille adore.
Un pur délice! Personnellement j ajoute de la fleur d oranger en plus. C'est un regal
Je vois 2 recettes de brioche laissée par le même auteur et dans une des 2 recettes il est marqué : "La vraie brioche du boulanger ne contient pas de lait. Toute l'hydratation de la pâte vient essentiellement des œufs et du beurre qu'elle contient. Voici donc la recette de la vraie brioche (celle réalisée en boulangerie et donc au CAP Boulanger-Pâtissier). Elle est à tomber, filante et moelleuse comme un nuage... et tout cela sans lait !"
Je suis un peu perdue..... Avec ou sans lait ?
J'ai fais cette recette hier, un délice. La prochaine fois, j'essaierai avec de la fleur d'oranger, puis des pépites de chocolat!!!!! À refaire rapidement !
extraordinaire
Jai fait exactement comme indiquer lordre des ingredient le temps de petrissage avec mon robot .. jai laisser pousser toute la nuit au refrigerateur ma brioche na pas pousser et extrement collante donc impossible de la travailler . Que peut etre le probleme ?merci
Merci très bonne recette goûteuse,cependant je n'arrive pas à avoir une pâte filante...
J ai tout fait à la lettre , brioche collante , et meme pas poussée pendant la cuisson , recette ratée , j ai perdu mon temps pour rien !!!!
J'ai réalisé plusieurs fois cette brioche et la recette , telle que présentée, est parfaite.
J'ai fait des brioches individuelles, 12/15mn de cuisson à 180°.
C'est, ENFIN, LA recette que j'attendais.
UN GRAND MERCI
J'ai utilisé un robot pétrisseur, suivi les consignes. La pâte était lisse, élastique et collante donc prometteuse. Je l'ai laissée "pousser" dans un endroit frais (cellier) comme indiqué, pendant même 24h. J'ai utilisé de la levure de boulanger en sachet. J'ai dégazé la pâte qui avait doublé de volume, je l'ai enfournée.
L'odeur était appétissante car parfumée à la fleur d'oranger. La brioche était belle.
Mais dedans, ça n'a pas du tout "alvéolé", c'était compact. Donc ratée car pas l'effet escompté.
Dommage ! Le goût est par contre très bon.
Ratée pour ma part aussi... elle n'a pas levée alors que j'ai vraiment suivi la recette et qu'elle était prometteuse. Dommage !
J'ai réalisé la recette comme indiqué et je suis tout à fait satisfaite!
Parfaite cette recette !

J'ai pas compris on la laisse lever on dégaze puis une nuit au frigo puis on façonné en boule ou en trésse puis à nouveau il faut laissé lever ?
titoune05 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017
28 janv. 2017 à 17:27
Vraiment trop bon. Enfin je réussi une belle brioche . Bravo et merci
J'ai fais plusieurs fois cette recette
Une fois j'ai dû la trouver moins bonne un peux compacte mais le reste du temps elle était parfaite j'ai même fais goûter a pas mal de personne tous le monde a A DO RÉ !!!!
Merci bcp pour la recette .
Meilleure brioche que j'ai faite. La mie était parfaite. Merci pour votre recette
Cette recette est très bonne. J'ai enfin réussi à faire une bonne brioche, bien levée, moelleuse. Idéale pour le petit-déjeuner.
La prochaine fois, je mets des pépites de chocolat au milieu de ma brioche !
Merci
Super recette merci pour tous ces conseils
J'ai réalisé mes premières brioches avec cette recette. Et c'est aussi la première fois que je publie un avis sur un site de cuisine. La note de 5/5 est largement méritée ! J'ai suivi la recette de A à Z. Rien à redire. Tout le monde a adoré ! Merci beaucoup !!
Délicieuse cette brioche !
Merci pour l'astuce de ne pas rajouter de farine et de laisser la pâte collante. Elle est un peu délicate à travailler mais le résultat est vraiment très bon.
Rateé
Enfin une bonne recette de brioche je la fait tout les week-ends toujours aussi bien réussi
Je la prépare la veille et la cuit le lendemain matin ça parfume toute la maison et tout le monde se lève de bonne humeur
Merci
Bonjour

Quelle température pour un four à chaleur tournante ?

Merci
Hummm recette suivie à la lettre, un pur délice et c est ma première brioche ! (Pour info, brioche cuite à 175° pendant 20min avec un four à chaleur tournante)
Recette respectée à la lettre et validée. Très très bon !
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
12 févr. 2017 à 21:24
@Sabou : Pour la cuisson à chaleur tournante, c'est comme indiqué dans la recette, c'est ainsi que je fais. Durée à vérifier en fonction des fours quand même (normalement c'est entre 25 et 30 minutes pour un four cuisant normalement).
Pour les conseils, vous pouvez vous référer au lien situé au bas de la recette.

Bonne soirée et merci à tous.
Excellente recette !!
Recette au top! Je ne publie jamais et note encore moins mais là...! Si j'avais pu mettre plus d'étoiles je l'aurais fait!
Mes premières brioches :superbes et tellement bonnes!
Suivi a la lettre. Je ne l'ai pas trouvé difficile a réaliser mais simplement longue avec tout ces temps de repos ( mais ça vaut largement le coup!!!)
Très bien décrit et avec les explications et astuces : beau travail et surtout merci pour le partage!
Déjà recopier dans mon livre de recettes pour ne surtout pas la perdre
Rien a redire,excellente !
C'est MARQUER SA ::::: Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez pendant environ 7 minutes au robot pétrisseur, jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène.... Mais à la main on peut ? Si oui comment remplacer le petrissage au robot petrisseur . merci
Très bonne recette , brioche moelleuse. A refaire.
Très bonne brioche .... moi je la sépare et en fait une deuxième au sucre et à la cannelle ... De vrais délices
sweetlove973
19 mars 2017 à 12:07
bonjour je l'ai faite hier soir et je l'ai manger ce matin il n'y a rien a redire elle est excellente
Délicieuse, tout le monde s'est régalé.
Excellente recette , personnellement j'ai fait un chinois avec cette recette , ma maman ne crois tjr pas que c'est moi qui l'ai faite , elle pense que je l'ai acheté au magasin !!! MDR !
C&eacute;line 68 !
22 mars 2017 à 21:27
Juste un délice, super contente d'avoir enfin trouvé une excellente recette de brioche !!!
Un grand merci pour cette méga bonne BRIOCHE ;-)....
Euh... ben, je sais pas, personnellement j'ai suivi les quantités de la recette, mais il y avait à peine assez de liquide pour absorber la farine, et après 20 minutes de pétrissage j'ai juste obtenu une boule de caoutchouc. Après avoir peint le surface de ma boule impénétrable de caoutchouc de beurre mou, j'ai décidé qu'il valait mieux de tout jeter.
Tout simplement génial !
C'est cette recette que j'ai choisie pour réaliser ma première brioche.

Un vrai succès ! Je ne m'attendais pas à une telle réussite.
La brioche est moelleuse à souhait et super délicieuse.
Merci beauoup pour cette recette
Très bonne est facile à réaliser !dommage JACK tu passe à côté d une très bonne recette. ...
Elle n'a jamais poussé
Très bonne brioche
Excellent. ..
Jack y a un pb chez vous de compréhension à la lecture de la recette la preuve tous les commentaires disent "" excellent "" !!!
Désolé. ...
Très bonne, moelleuse , a bien gonflé. Une vraie réussite pour mes toutes premières brioches!!
Super recette! RealiSee avec succès et excellente au goût! Mon fils et mon mari ont adoré!
D un moelleux exceptionnel, super recette!!
Un grand merci pour votre recette. Ça fait des années que je essaie de en faire et malheureusement toujours loupée !!!!!!! Mais là elle est juste excellente légère moelleuse. Je garde la recette précieusement. Je ai suivi la recette à la lettre ENCORE MERCI DE PARTAGER VOTRE RECETTE.
Ma recette préférée, je mets parfois de pépites de chocolat :)
Merci
excellente recette, je n'ai pas trouvé de meilleure! mon petit plus, j'ajoute 1 sachet de sucre vanillé en mm tps que le sucre et 1 cuillere a café de vanille en poudre apres le beurre.