Brioche tressée de mon enfance

Adla - 6 août 2009 à 12:31
 Khadouj - 20 avril 2020 à 00:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance

caroline_c50
8 oct. 2017 à 18:25
Excellente recette
Mon astuce :
Bien laisser lever la premiere fois, moi je fais lever mes pâtes dans mon four à 30 degrés.
Une 2eme pouce la nuit est idéale pour pouvoir travailler la pâte facilement le lendemain.
Idem la 3eme pouce dans le four à 30 degrés, remettre progressivement la pâte à température de la pièce en ouvrant le four avant la cuisson.
Lareunionnaise
8 nov. 2017 à 10:34
Magnifique , splendide .. que de mots pour qualifier cette recette !!! Impossible de rater la brioche ... vraiment très contente du résultat
lepaysbasque
17 nov. 2017 à 18:21
un pur bonheur je l ai préparée le matin et je l ai pétrie plusieurs fois dans la journée 5 fois au total
quand on la mangée elle était très légère et pour la deuxième je l'ai congelée j 'ai mis plus de beurre 150 gr
J'ai suivi à la lettre la recette avec le temps de repos préconisé (30min à temperature ambiante et la nuit au frigo à couvert) et je la trouve sèche et très mietteuse... dommage j'essaierai une autre recette...
Annesophiefr
25 nov. 2017 à 16:38
Très bonne brioche. J ai fait la première levée en deux heures puis tressage et frigo pour la nuit. Le matin mis dans four froid à 180 pendant 30 minutes. Excellente.
Elle est parfaite. Je l'ai faite plusieurs fois.
Plutôt pain au lait que brioche.
Les temps de repos peuvent êtres allongés suivant la température de la pièce.
Merci pour la recette mais par contre la mie est semblable au pain que je fait. Assez foncé._Je nobtient pas cet interieur blanchatre._Pate levé tte la nuit.
Excellente recette, j’ai personnellement mis 90g de beurre, j’ai fait pousser 2h à température ambiante, façonner en tresse et mis dans 2 moules à cake et laisser pousser de nouveau toute la nuit au frigo. Cuisson 180*C pendant 30min, parfaite pour le petit déjeuner !
je l'ai faite à trois reprises, les 2 premières fois sans délayer la levure dans le lait et la pâte n'a pas gonflé correctement. La 3ème fois en délayant la levure dans le lait et là une vraie réussite !!! J'ai ajouté des pépites de sucre à l'interieur avant de façonner ma brioche. Elle n'a pas fait 5 minutes sur la table. Délicieuse !
Déjà réalisée et réussie, mais je dégaze deux fois du coup? une fois avant de mettre au frais après une première pousse à température ambiante et une autre fois le lendemain en la sortant pour la travailler avant de refaire pousser? C'est exact?
Chocolat_r0se
13 avril 2018 à 09:11
La pâte est trop collante, il en reste autant dans mes mains que sur le plan de travail. Impossible à manipuler alors que j'ai respecté les dosages à la lettre. Je vais tout de même la cuire mais sans conviction...
J'ai fais la recette mais pour 1 brioche (donc en divisant les quantités par deux). A la place de la levure boulangère basique j'en ai mis une "super active" qui permet de se passer du temps de repos. De fait, la recette à durée en tout et pour tout 1h (cuisson comprise). Et la brioche était délicieuse ^^
Pas bon du tout. En suivant la recette la pâte est beaucoup trop collante et ne gonfle pas. J'avais déjà fais de la brioche avec une recette sans œufs et sa c'était très bien passé, et la une vraie cata..
Première brioche pour moi et celle-ci est vraiment bonne ! J'ai suivi la recette à la lettre, et opté pour le repos au frais toute une nuit. La pâte était collante mais pas au point de ne pas pouvoir la travailler. Il faut juste que je travaille mon "tressage" pour le prochain essai :) Merci Sabrina !
Superbe recette. Pétri à la main c'est du boulot mais quel délice, brioche à la mie filante et moelleuse. Je recommande sans hésitation. Déjà 2 fois que je la fais elle est encore meilleure la 2ème fois.
mavava47 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018
29 août 2018 à 13:13
Il n'y a que 4 étoiles car après la nuit passer au frigo je n'ai pas pu la travaillée.. je ne sais pas pourquoi.. elle était trop collante.. donc je l'ai quand même dégazé et mise directement dans mon plat ^^ 35 min après j'ai quand même une très bonne brioche
A mon avis il manque un parfum .Ma grand-mère y mettait un zeste d'orange rapé ( sinon c'est la même recette ) et cela amène un parfum subtil . Sinon c'est très bon
monique_b31
22 oct. 2018 à 16:34
Bien réussie, j'ai ajouté des pépites de chocolat mais la brioche est sèche et manque de goût...j'essaierai avec plus de beurre et un zeste d'orange la prochaine fois
Malgré ttes les recommandations et le dosage précis, impossible de travailler la pâte ! Habituée des brioches classique non filantes, je ne comprends pas ce qui s'est passé. Sûrement trop difficile pour moi, je ne sais pas!
Au top pour nous, peu grasse et peu sucrée. J'ai mis 100g de beurre. La mie est filante. J'ai eu du mal à la faire monter mais après beaucoup de patience c'est venue. Je l'ai mise au four à 40 puis contre mon radiateur toute l'après-midi. Un régal
J'ai suivi la recette à la lettre et j'avoue avoir eu grand moment de solitude quand après une heure de levée, la pâte n'avait pas levée, était extrêmement collante et pas du tout convaicante pour une brioche... Un peu perdue et dépitée, je l'ai abandonnée une nuit dans son bol couvert d'un film et ô miracle tout s'est passé ensuite comme décrit. Elle est excellente! Je retrouve bien les saveurs de mon enfance. Merci!
Très bonne recette! __Très équilibré au niveau du goût __Filante et bien gonflée! Du premier coup! Merci!
Je viens d'essayer cette recette... Grosse déception, elle n'a pas du tout levé, je l'ai quand même mise à cuire mais elle n'a presque pas monté à la cuison... Elle est bonne en goût mais sa mie est tassé et pas du tout aéré... En lisant les commentaires, je me rends compte que c'est pas 2h qu'il faut la laisser levé mais une nuit... Dommage !!!
naima507 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018
19 nov. 2018 à 12:57
Je confirme. La recette donne une brioche magnifique. Merci pour cela.
Bonjour__Merci pour cette super recette
Délicieuse je n’ai rien changé aux ingrédients et à la préparation. Merci pour cette recette
Jai fain

Très bonne recette, moelleuse. Je vais la mettre dans mes favoris.
C'est la première fois que je fais une brioche... Cette recette est sublime!
Très bonne recette__Tout suivi à la lettre rien à redire __
Je l ai faites avec des pépites de chocolat :un régal.__Merci
tout simplement excellent. Merci !
Merci pour cette recette, j'ai épaté mon mari et mes enfants...cette brioche est délicieuse...et facile à faire...
J ai suivi scrupuleusement la recette.__J ai eu une espèce de cake sec, et non une brioche !!!
Super délicieuse __À refaire
Super j'y ai ajouté des pepites de chocolat noir et la prochaine fois je rajouterai un peu plus de sucre 10/15g par contre je n'ai pas mis la pateau frigo et aie aie aie pour le faconnage c'etait galere d'ailleurs j'ai une question : lorsque l'on degaze et qu'on faconne la pate est ce qu'on risque pas d'annuler les effets de la pousse car trop de manipulations ? Merci
J'ai suivi la recette et il y a un truc que j'ai du mal faire. La brioche est dure la pâte ne c'est jamais lever
parfaite, brioche type pain au lait, faisable meme sans robot petrisseur avec un peu d'huile de coude...
Je fais cette recette presque toutes les semaines avec des graines de l’anis ou du chocolat,despralinesroses
Excellent ! Faite a la main la veille et c'est la meilleure recette testée jusqu'ici. Merci
3 fois que je fais cette recette! J'en ai essayé une autre mais celle-ci est vraiment top, tout le monde l'adore à la maison!
Très bonne, je l'ai laissée reposer une première fois pendant 2h dans un four à 40°, je l'ai pétrie et façonnée puis je l'ai laissé poussé une deuxième fois une heure, toujours dans un four à 40°. Très moelleuse, on verra si la mie ne sèche pas trop vite!
Je dirais que c'est un pain au lait plutôt qu'une brioche. Le goût est excellent, cependant il faut la faire lever toute une nuit, sinon la pâte est serrée
Wonderful_destiny
11 mars 2019 à 13:31
Je suis conquise ! Après avoir essayer a de nombreuses reprises de faire des brioches sans succès j’ai voulu tenter à nouveau l’experience avec cette recette. Résultat parfait et le goût était top !
Tres bonne recette, je valide!
Superbe !!!!
Délicieux
__Un peu compacte pourtant j ai laissé la nuit o frigo. Je pense qu il manque du beurre . J essaierais avec plus de beurre .
Excellente recette qui concurrence de loin Harrys et co ! Merci pour le partage ainsi que les explications...j'ai suivi la recette (avec repos 12h frigo) et le résultat est juste impec !
C'est normale que la pâte soit un peut liquide ou c'est moi qui à loupé la recettes
Comment dire...__JUSTE PARFAITE j’ Fais beaucoup de brioche j’aim Le fait maison et celle là est la meilleure
Comment dire...__JUSTE PARFAITE j’ Fais beaucoup de brioche j’aim Le fait maison et celle là est la meilleure
AllemandBerlin
3 mai 2019 à 21:39
Réussie à la première fois et elle et parfaite! Merci!
Très bonne brioche je l'ai faite en forme de tresse le boudin du milieu j'ai fait un mélange de pépites ce chocolat et perles de sucre et les 2 autres des perles de sucre
Excellente recette. Merci de tout coeur.
Très bonne recette, je mets un peu plus de sucre et parfume la pâte avec de la fleur d'oranger.
Ce n'est pas la première fois que je fais cette recette et c'est toujours une réussite. Que ce soit en brioche tressée parsemée de sucre ou fourrée avec des pépites de chocolat ou encore des petites brioches aux pépites de chocolat et des pains au lait aux pépites de chocolat. C'EST une tuerie. Ce n'est pas du tout difficile c'est à la portée de tous.
J’ai laissée reposer une première fois 2h à température ambiante. La deuxième posée au frigo toute une nuit. C’était hyper bon! Je la refais demain pour ma sœur!
Trop cool trop facile a faire qu'en tu a tous pour la réaliser je les fait dans ma machine a pain .
Excellent__Je viens de faire cette brioche toute la famille est conquit. Super recette et très facile à faire. Merci pour cette recette
Excellente.
Tout simplement parfaite !
Excellente recette ! Suivie à la lettre et très bien réussie !
Leonne3280 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2019
25 juil. 2019 à 17:47
Ma brioche a dû rester 50 min dans le four au lieu de 30 min
StroumphGourmand
2 août 2019 à 11:09
Tres bon!
C'est ma 2ème fois que j'essaye cette recette et elle ne me réussie toujours pas. Quand je laisse lever 2h elle n'est pas vraiment levée, elle reste collante et même avec 1h supplémentaire c'est comme si la pâte est condensé. Je suis déçue, je ne comprends pas où est le problème, et pourtant ce n'est pas ma 1ere brioche
Parfait. Simplement je n'ai pas voulu mettre des brisures de sucre sur le dessus pour déguster une brioche nature alors j'ai mis 100 gr de sucre au lieu des 80 gr prévus et c'était top.
Super recette. La brioche est excellente. On dirait des pains au lait pas trop sucrée, top pour le petit dejeuner
Excellente recette, je la garde sous la main ! Merci pour les astuces et pour le partage !
superbe recette. j'ai juste adapté les dosages à nos goûts. 100 gr de sucre au lieu de 80 gr mais pas de sucre en grains en surface, 100 gr de beurre au lieu de 80 gr (je suis normand) 2 oeufs entier + 1 blanc, le jaune étant conservé au réfrigérateur le temps de la pousse pour la dorure. Brioche légère et aérienne, succès garanti.
super
Délicieuse
Je rajoute du rhum et diminue un peu lait, la recette est parfaite....__MERCI
Merci pour cette recette !Ma première brioche dans mon tout nouveau robot que j'utilise pour la première fois. Une vraie réussite. Merci à vous pour le partage.
Une première fois réussie, 2 h de repos puis façonnage, 2 de repos et hop au four temps indiqué ! Résultat une énorme brioche bien fondante, je recommence ce soir en rajoutant des dés d' orange confite et fleur d'oranger, parfait ça faisait des années que je cherchais La recette !!
J’ai fais cette recette pas bonne du tout !!! Dur pas moelleuse du tout compacte alors que j’ai suivi à la lettre la recette et laisser reposer 1 nuit
Cela fait 2 fois que je fais cette brioche et elle est vraiment excellente. Je rajoute juste 100g de sucre au lieu de 80g. Merci pour votre recette c'est un vrai régal ????
Très bonne recette❤
super bonne
La vidéo ne correspond pas à la recette
Enfin j’ai trouvé LA recette !!!!
Excellente Brioche, j’ai utilisé de la farine type 110 et de la levure fraîche un régal __Merciii
J'ai préparé ta brioche en remplaçant le sucre par du sirop de Liège....parfait ! Une superbe recette de brioche qui va devenir un classique chez moi. Merci !
Ai laissé reposer toute une nuit. C'est une tuerie! On s'est régalés. Merci
Personnellement j'ai bien suivie la recette, mais je pense que pour le goût il s'agit de ma faute et que je n'ai pas mis assez de sucre, j'ai cependant bien laissé reposer toute une nuit. De plus j'ai voulu faire une belle brioche tressée mais j'ai eu du mal à manipuler la pâte, et après réflexion j'aurais dû faire des petites boules de brioche car elle a mis beaucoup (trop) de temps à cuire au milieu alors que l’extérieur était déjà doré, j'ai dû la couper en deux pour accéléré la cuisson à l’intérieur. N'ayant pas trop de goût (faute à ma personne) elle fera un excellent pain perdu pour la suite de son existence!
Franchement un immense merci pour ce partage complet, précis et très pro ! La brioche est parfaite, très simple à faire et vos indications/conseils sur les techniques à connaître pour la réaliser sont les bienvenues. Très appréciable, quand on aime cuisiner ou pâtisser, de tomber sur des passionnés comme vous ! Merci pour nos papilles ; ).
Superbe recette bien expliqué jai enfin reussi la brioche au deuxième essai grace a cette recette seul bémol pas assez sucré pour moi....
Bonsoir pour moi une vraie catastrophe le pétrissage. Je n'est pas de robot du coup à la main sa colle mais sa colle tellement que c'est impossible de pétrir. J'ai donc ajouter 40 à 50 g de farine si ce n'est pas plus. J'ai essayé tout de même qu'elle garde un aspect collant encore. Ceci dit elle a bien gonflé et elle me donne un bon résultat après cuisson. Belle brioche dorée et gonflée.Demain on la goûte au pti dej.
Recette super bonne et très simple a réaliser__le seul bémol....elle se mange vraiment trop vite!!!!
Kikilacacoche
7 déc. 2019 à 22:02
Recette parfaite !! Pour le plaisir, j'ai rajouté des pralines concassées. Une tuerie!!
délicieuse j'ajouterai juste un peu plus de sel la prochaine fois !
Même a la main elle est parfaite!
Super recette
Excellent. __J ai suivi votre recette pas à pas et pour une première ma fille s est régalée. Merci pour les conseils.
Recette suivie à la lettre, Résultat parfait Mie fondante et filante comme mes enfants aiment!
Super recette, bravo, tout le monde se régale avec cette brioche!! Merci
Bonjour bonne recette mais je comprends pour quoi pour moi ma pâte n'a pas levé :/
Excellente et super bien expliquée ????
Recette parfaite !!!
Super. Ma première brioche réussie. ????????????????????????????
Marie jo 013
24 janv. 2020 à 21:35
C'est une tuerie, suivie à la lettre, excellente pour le petit déjeuner ou le goûter de 16h00
Deliana74 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020
25 janv. 2020 à 13:52
Très bonne brioche, facile à faire! Je l’ai fait pousser dans mon four à vapeur, la pâte était moelleuse et aérienne, parfaite! Seul bémol, le sel, j’ai mis une càc rase mais ce n’était pas assez, je pense que c’est plutôt une càc bombée (ce n’est pas précisé).
Un grand merci!! Plusieurs brioches ratées à mon actif les années passées, mais avec cette recette, les explications étaient claires, et la brioche délicieuse! Je précise que j'ai ajouté du rhum (un bouchon), avec repos toute la nuit.
Super recette... petit bémol pour moi, elle n’était pas assez cuite de l’intérieur après une cuisson à 180 pendant 30min. Est ce normal? Est ce que j’aurai du partager la pâte pour faire deux brioches ? Du coup j’ai du la remettre au four à 160 pendant 10min pour la cuisson à l’intérieur.
Marie jo 13015
7 févr. 2020 à 22:53
Une tuerie cette brioche, moi je l'ai faite tressée
Totalement réussie merci__
Alors là faut m'expliquer les commentaires précédent car c'est la deuxième fois que je tente cette recette de brioche et la deuxième fois que je la rate. J'en ai tester des recettes de brioches sur internet mais je crois que celle ci est la pire...
Rien à dire, une brioche moelleuse et aérienne. Mes enfants boudaient mes brioches d'avant trop "sèches" et avec la brioche réalisée avec cette recette, je leur ai cloué le bec ;) Je garde la recette précieusement, plus qu'à la faire varier pour apporter sa touche personnelle : eau de fleur d'oranger, rhum, pépite de chocolat...hummmmm
Laëtitia il faudrait peut-être se remettre en question et la façon de faire ou vos ingrédients plutôt que de critiquer les autres commentaires qui sont quasi unanimes ainsi que le mien. Cette recette est extra et comme le dit l’auteur c’est la recette des pains au lait des boulangers et je l’ai vu sur d’autres sites boulangers aussi donc à vous de voir où est le problème. Ici on adore cette recette qu’on fait depuis un moment. Merci encore pour cette recette claire et super bonne !
bri-bri83 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2020
11 févr. 2020 à 14:18
Super recette,résultat très satisfaisant,merci beaucoup.
Merci pour cette recette, j'ai enfin réussi une brioche !!! Les explications sont claires. Par contre, il a fallu que je laisse pousser ma pâte toute une après-midi et une nuit entière pour qu'elle double de volume.
Succès total et tellement simple a faire ! C est vrai qu' en laissant la pâte au frigo il est plus facile ensuite pour la manipuler et le façonnage des tresses est facilité. En plus d être bonne, elle était très jolie a voir. Je garde la recette sous le coude !????
J'ai appliqué les conseils de papounet et elle est parfaite merci à vous deux
Excellente et bien levée ! Faite avec la moitié des ingrédients et cuisson 20 mn. Explications suivies à la lettre ! Merci
Recette parfaite, brioche magnifique, mais l'intérieur cru par endroit... Pourtant j'ai respecté la recette à la lettre. D'autres ont eu ce souci ? J'ai mis 30 minutes, je n'ose tenter 45...
Ma brioche n'as pas monté j'ai pourtant tout suivi
Je suis à ma 3éme. Super recette je rajoute eau de fleur d'oranger des raisins secs et des cerises confites et miam
Bonjour, c est une première pour moi qui suis pas trop douée pour la pâtisserie tout le monde en redemande merci pour cette recette assez simple et très bien expliquée
Excellente !
Super bonnes ...j'ai quand même rajouté de la farine en travaillant la pâte ...
5ème édition.. recette top. J'adore.
C'est trop bon, si vous avez de gros oeufs diminuer la quantité de lait, comme indiqué, 300g lait+0euf, sinon ça colle. Merci.
Inrattable recette à conserver absolument, cest plutôt une recette de pain au lait mais qu'est ce qu'elle est bonne !! Mes deux filles qui d'ordinaire boudaient mes précédentes brioches en redemandent désormais ! Bravo et merci pr le partage
Recette au top
Merci pour cette recette, effectivement c'est un délice ! Les conseils sont clairement expliqués... et précieux. J'ai pour ma part utilisé un moule en verre, et dû ajouter 10 mn de cuisson également car certains endroits n'étaient pas tout à fait cuits. Ceci étant, à conserver absolument, chapeau au pâtissier /à la pâtissière !
Je l'ai faite aujourd'hui elle est magnifique bravo je garde la recette à faire et à refaire.
même sans attendre que la pâte gonfle ça marche!!!!!
Tres bonne brioche tres facile a faire pour un jeune de 15 ans qui aime la cuisine juste un petit soucis a la fin ou je repecte comme sur la recette les 30 min de cuisson et sa ne cuit pas totalement a l'interieur c'est pourquoi je metterai plutot 45 min de cuisson et peut etre a 160 degres ce qui rendrez une brioche bien cuit partout et pas trop cuit sur le dessus
Choupette3531 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020
21 mars 2020 à 15:04
Bonjour, je souhaiterais savoir vous mettez quel type de farine T45 ou T55 ? Merci car j'aimerais faire la recette ce jour.
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
21 mars 2020 à 16:16
Merci à tous. __Concernant la cuisson ça dépend vraiment du moule et du four. Normalement c’est bien 30 minutes à 180° mais cela diffère selon les fours ménagers... ____Choupette : Classiquement c’est la T55 qui est utilisée, parfois la T45 ou moitié moitié mais personnellement j’utilise la T65 depuis plusieurs années et ça le fait très bien aussi. ____
hyper belle
attention, recette pas si facile. Très déçue, pour ma part j'ai tout suivi à la lettre mais la pâte a fait des espèces de paquets. J'ai laissé tomber. je suis étonnée des commentaires j'ai beau regarder toutes les étapes j'ai tout scrupuleusement respecté... un mystère... Je désespère de trouver une recette de brioche facile...
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
24 mars 2020 à 21:24
Alors là votre expérience est très étonnante Marie ???????? Des paquets ? Comment ça ? La pâte doit être lisse et homogène, élastique, rien à voir avec ce que vous décrivez. Et puis surtout c’est la recette des pains au lait des boulangers. __C’est peut-être un problème de levure ou un manque de liquide. Avez-vous tout bien peser ? __Sinon je ne sais pas quoi dire puisque qu’en plus de 20 ans cela ne m’est jamais arrivée ????
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
24 mars 2020 à 21:26
Alors là votre expérience est très étonnante Marie :( Des paquets ? Comment ça ? La pâte doit être lisse et homogène, élastique, rien à voir avec ce que vous décrivez. Et puis surtout c’est la recette des pains au lait des boulangers. __C’est peut-être un problème de levure ou un manque de liquide. Avez-vous tout bien peser ? __Sinon je ne sais pas quoi dire puisque qu’en plus de 20 ans cela ne m’est jamais arrivée :/
Fanchon81 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
26 mars 2020 à 22:58
Parfaite!!!! On ne s’en lasse pas avec des pépites de chocolat ou des écorces d’orange confites . Merci pour les conseils et la recette
Je l’ai faite avec appréhension finale et ben je peux dire pour une première elle est juste excellente merci pour la recette
Vraiment facile et luxurieuse!
Juste excellente, à faire et refaire!
Très bonne brioche!!! Bravo ppur la recette!!! Tout le monde c'est régalé !!!
Super !! ma 1ère une réussite et un delicedélice ????
Fantastique et très facile!
Bonne levée, et look appétissant. Merci. J'ai également doublé le temps de cuisson pour les petites brioches
Une tuerie!
Excellente . merci
Excellente brioche. Seul bémol, c'est pénible de la pétrir à la main car la pâte est très très collante. Mélanger le beurre à la main est compliqué. Je conseil un robot pour cette recette. Je n'ai pas rajouté de farine comme dit dans la recette et une fois levée elle était moins collante.
Recette excellente ! Pétrissage à la main et pousse au frais toute la nuit. Prévoir au moins 40 minutes de cuisson pour une brioche tressée (dans un four qui n'est pas à chaleur tournante).
marilou97 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021
3 avril 2020 à 10:46
Je viens de finir ma recette j'ai commencé hier j'ai modifié 250 g de beurre 10cl de lait '500gde farine 1 pincée de sel. 18g de levure 100gde sucre 4e œufs j'ai fait 3 brioches moelleuse rien a dire très contente de moi
Parfaite!!!
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
4 avril 2020 à 18:37
@Marylou97 : merci à vous. Vos modifications sont plus de l’ordre de la brioche boulangère (vous la trouverez en lien dans mon profil également) que de l’ordre de la brioche type pains au lait mais avec la brioche c’est comme le pain, tout est possible :) A partir du moment on où l’on respecte le taux d’humidité qui est de 300 à 320g pour 500g de farine. __Bonne boulange ????
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
4 avril 2020 à 18:39
@Marylou97 : merci à vous. Vos modifications sont plus de l’ordre de la brioche boulangère (vous la trouverez en lien dans mon profil également) que de l’ordre de la brioche type pains au lait mais avec la brioche c’est comme le pain, tout est possible :) A partir du moment on où l’on respecte le taux d’humidité qui est de 300 à 320g pour 500g de farine. Bonne boulange :)
attention, recette suivie a la lettre et au bout de 30 min de cuisson la brioche n 'était absolument pas cuite! j ai danc suivi une autre recette pour la cuisson et augmeté mon four a 210 et resultat brioche cramée au dessus et crue dedans! mauvaise ecette!
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
5 avril 2020 à 11:52
@Mar6tin : ce n’est pas la recette qui est mauvaise c’est plutôt un autre facteur type ingrédients, technique... une levure qui n’a pas fait son boulot par exemple chose qui peut arriver. Si vous me donnez tous les détails je peux vous aider dans cette réflexion mais je vous assure que ce n’est pas la recette. C’est celle du CAP pour les pains au lait, je la réalise depuis de nombreuses années et les nombreux commentaires positifs sont je pense à prendre en considération :) __Bonne journée à vous.
J'adore : C'était très simple à faire et pourtant je me retrouve souvent en difficulté lorsque c'est la première fois que je réalise une recette. J'ajouterai cependant un peu plus de sucre la prochaine fois (là on sentais plus la levure XD).
Au top n'ayant pas le temps je fais la pâte à la machine à pain et après pour mon four je met la brioche a 150 degrés.
Parfait
Super recette, facile et excellente !
Une brioche au top ! À faire et à refaire !
À parfait mais enfant se sont régaler
Recette au top. Excellent. Merci.
Merci pour cette excellente brioche. Proportion pour 14 personnes. Pour la cuisson je l'ai mis à 170°C pendant 35/40 minutes pour une cuisson parfaite.
excellente brioche
excellente brioche
tres bonne brioche merci a vous
c’était une première pour moi et bien je vous félicite , car elle est excellente. Je conserve cette petite recette bien caché. Merci
Cette recette est parfaite ! Rien à dire sauf pour la cuisson que j'ai prolongé de 10 min comme conseillé dans les commentaires. Donc 40 min de cuisson à 180°C.
Recette facile à faire même pour une débutante et très bonne. Mes enfants ont adorés.__Merci
Très bonne brioche, je le fais souvent surtout avec le confinement... Différentes textures filante ou mie aérée mais toujours aussi bonne...
Extra !
Bonne pâte mais impossible à façonner, elle colle de trop.
enfin une recette au top juste un peu chaud pour mon four
Super recette, je la trouvais un peu fade alors j'ajoute un bouchon de fleur d'oranger et c'est succulent. Merci pour nos petits déjeuners.
Excellente brioche! Je ne cesse de la refaire

Sublime !un vrai délice,j ai suivi la recette à la lettre avec une pousse la nuit au frais.__La mie est filante,une tuerie ????????????????
Superbe recette !!! J'ai mis 100g de sucre et 100g de beurre. J'ai partagé la pâte en 8 boules: 7 boules avec lesqelles j'ai confectionné une brioche cuisson 25-30 min four traditionnel, et la boule restante j'ai confectionné une tresse à 2 branches cuisson 15 min.
Excellente, je recommande
Juste parfaite et un délice !
Brioche très bonne. Cuisson à 180° pendant 40min
Recette suivie scrupuleusement et ratée néanmoins : pâte extra collante, goût de levure, compacte.... très déçue !
Première fois brioche maison. La recette est simple et bien détaillée. C’est une vrai reusssite. Elle est excellente.__Merci ????????
Je viens de tenter la recette pour la première fois! Un vrai délice!!!! Merci ! Je vais la garder précieusement
Très bonne brioche et simple à faire
J'ai fait cette recette 2 fois. La première fois super résultat, très bonne, bien levée. Je n'avais pas fait la levée au frais, étant sceptique sur cette méthode. Je retente en suivant l'indication de la levée au frais et c'est un échec. Elle est restée la nuit au frais mais maintenant elle ne lève plus du tout avant cuisson. Je dois sûrement rater quelque chose mais je me tiendrais à la levée à température ambiante la prochaine fois. Mais sinon la recette est très bien !
Super Recette ! C'est une recette facile à réaliser et le résultat est parfait ! Parfois je rajoute un peu de fleur d'oranger mais même sans elle est très bonne et très appréciée par les enfants !
Superbe brioche. Je l’ai réussi dès la première fois. Bien expliqué. Je recommande.
Il faut bien lever la pate au chaud (sur le radiateur pour moi) pendant quelques heures. J'ai mis des zestes d'orange et de l'eau de fleur d'oranger. 45 min à 160 degrés. Très bon!!! On s'est régalé.
Recette réussi, elle est trop bonne ! Légèrement dorée et aérée a souhait !
Une excellente recette. La texture de la pâte est incroyable. Depuis le temps que j'en cherchais une !
Petitpalmier
18 avril 2020 à 09:34
J'ai suivi à la lettre et parfaite merci
bonjour, elle est parfaite c'est exactement la même recette que j'ai de ma grand-mère sauf pour le Sucre 125 g vraiment je la recommande ,c'est la meilleure ????
Peu sucrée mais délicieuse
J'ai suivi la recette à la lettre (pousse à température ambiante pendant 2h), j'ai pétris à la main pendant 20 mn puis 8 mn pour incorporer le beurre et le résultat est absolument parfait !!! Comme chez le boulanger, vraiment.
J‘ai enfin trouvé la parfaite recette de brioche! Ravie :-))
Top
La brioche est très souple est spongieuse. La clé du succès, comme c'est dit dans la recette, c'est que la pâte reste souple et collante au moment du pétrissage. Le résultat est excellent!!!
Elle est tout juste délicieuse.
Deux essais, deux régales ! La deuxième fois j'y ai ajouté un sachet de sucre vanille et des pépites de chocolat, une vraie tuerie. Il faut de la patiente et des bras pour pétrir manuellement mais le résultat vaut l'effort, et la recette est vraiment simple et bien expliquée ! Merci beaucoup
Super brioche en revanche elle n'est pas filante pour ma part, et j'ai réussit à faire que 1 brioche avec la quantité et non deux... Peut être est je pas fait ce qu'il fallait
Pour ma première fois c'était un délice j'ai bien suivie tous les étapes franchement trop bon