Bûche de Noël à l'ancienne

Résolu
Annick - 29 nov. 2004 à 15:57
 agnes - 9 déc. 2004 à 19:10
Quand j'étais enfant, pour la famille, mon père confectionnait une bûche pour Noël à base de marrons et de chocolat noir. C'était très bon. Avec lui, je l'ai refaite il y a plusieurs années, mais je n'ai plus la recette que je voudrais faire apprécier à mon tour !
A voir également:

2 réponses

Il faut des biscuits à la cuillère, de l'eau, du sucre, de la crème de marron vanillée, du beurre et du chocolat à dessert. (je ne connais pas les quantitès exactes) 1) Recouvrir un moule à cake de papier d'alu pour ne pas avoir trop de mal à démouler 2)Faire un sirop en faisant chauffer dans une casserole de l'eau et du sucre 3)Tremper les biscuits à la cuillère dans le sirop encore chaud et en tapisser le fond du moule à cake 4)Recouvrir d'une couche de crème de marrons vanillée Recommencer les opérations 3 et 4 jusqu'à ce que le moule soit rempli. Mettre du poids dessus pour bien tasser la bûche et laisser reposer 24h au réfrigérateur. Le lendemain démouler la bûche sur le plat de présentation, faire fondre le choclat au bain marie, (y ajouter un peu de beurre pour ne pas avoir trop de mal à couper la bûche le moment venu) recouvrir la bûche d'une couche épaisse de chocolat. Remettre la bûche au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse, la sortir 20mn avant dégustation.
2
ma chère maman nous en faisait une très bonne aussi : un biscuit roulé(75g farine, 75g sucre, 3 oeufs plus un jaune)- blanchir les jaunes avec le sucre, monter les blancs et incorporer - étaler sur une feuille de papier sulfeurisé - attention cuit rapidement!!!10/15mn -rouler chaud en décollant le papier au fur et à mesure. Le garnir à volonté avec crème de marrons (un peu rallongée au rhum) sur le biscuit lègérement imbibé de sirop (au rhum ou autre) - une fois roulé, recouvrir d'une pâte de chocolat fondu avec du beurre ou de la crème frâiche. Pour ne pas trop s'embêter...du "nutella" dedans et du "nutella" dessus....! Pour les plus douées :une crème au beurre et plus simple avec de la confiture d'abricots c'était celle de mon anniversaire...
1