Gateau à la rose

Résolu
michele - 14 déc. 2004 à 20:23
 Bernard - 6 janv. 2005 à 19:18
J'ai acheté de magnifiques moules en forme de roses et j'aimerais beaucoup faire pour mon dessert de Noel un gateau à la rose ou un sorbet à la rose tout en souhaitant que le tout se démoule facilement. J'attends vos conseils .Merci
A voir également:

8 réponses

Effeuillez 5 roses anciennes très odorantes et non traitées, ciselez les pétales, les cuire ( 1 ébullition) dans 3/4 de litre de lait et 20 cl de crème liquide - Laissez infuser 15 mn - Filtrez en pressant bien les pétales - Ajoutez 1 dl de sirop de rose (en vente en supermarché) et 10 cl d'eau de rose (en pharmacie) - Faîtes une crème anglaise avec 12 jaunes d'oeufs et 250 gr de sucre et le lait à la rose - Placer 24 heures au frigo puis mettre en sorbetière - Remplir votre moule avec la glace encore moelleuse puis bloquer au congélateur - Accompagnement : Figues rôties avec vanille et cannelle et tuiles croustillantes.
1
tout d'abord merci pour cette recette qui a l'air parfaite. Je vais l'essayer avant le grand soir mais n'ayant pas de sorbetière je voudrais savoir si je peux la faire uniquement avec un congélateur ?
0
Vous pouvez bien entendu faire votre glace directement dans le congélateur - La difficulté réside cependant dans le fait qu'il y aura une formation de paillettes, ce qu'empêchent les pales de la sorbetière en tournant - Il faudra donc mettre votre préparation dans un grand récipient et lui donner quelques coups de fouets de temps en temps juste pour casser les paillettes, et ce jusqu'au "blocage" - Ma suggestion, dans votre cas, est de monter la crème fraîche en chantilly et de l'incorporer non pas dans le lait mais juste avant de congeler, celà diminuera considérablement la formation des paillettes. Dans ce cas, juste tourner la préparation sans la fouetter pour ne pas faire retomber la crème, une fois au congélateur - Quand votre préparation sera sur le point de "bloquer" (mais encore souple) vous la transvaserez dans votre moule.
0
J'ai bien réussi à faire l'appareil pour la glace mais je n'arrive pas à démouler correctement. Je plonge mon moule qui a la forme de 12 roses dans une bassine remplie d'eau chaude, je laisse quelques instants mais quand je démoule le fond de la rose est trop fondue et le décor n'est pas net. Si je laisse moins longtemps la glace ne se démoule pas. Au secours !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous ne m'avez pas dit en quelle matière est votre moule - Si c'est un moule souple, vous ne devriez pas avoir de difficulté particulière - Si c'est un moule en aluminium, ce que j'imagine le mieux, je vous suggère d'effectuer votre démoulage très simplement de la façon suivante : Posez votre moule retourné sur votre plat de service ou sur un carton de fond et chauffez très légérement le fond et les bords du moule à l'aide d'un chalumeau (lampe à souder), votre glace se démoulera très facilement - C'est la technique employée par les professionnels pour avoir des glaces, des mousses de fruits, des bavarois parfaits - A part celà, comment avez vous trouvé la recette ?
0
Avez-vous réussi à démouler correctement votre glace ? La recette était-elle conforme à ce que vous imaginiez ? A très bientôt.
0
Merci beaucoup Bernard pour la recette de la glace à la rose. Ce fut le clou de mon réveillon ! Grâce à vos précieux conseils j'ai réussi parfaitement votre recette et le démoulage s'est bien passé. J'ai juste rajouté quelques gouttes de colorant alimentaire pour accentuer la couleur rose. J'avais présenté la rose de glace avec comme tige une orangette au chocolat et ajouté pour pétales quelques feuilles de menthe cristallisées. Merci encore et bonne année.
0
Je vous remercie de m'avoir tenu informé de la façon dont mes conseils ont été mis en oeuvre - Croyez bien que celà me va droit au coeur d'autant que sur le nombre d'internautes à qui, d'autres ou moi-même, essayons de venir en aide, peu ont cette courtoisie - Bonne année à vous aussi et n'hésitez pas à me contacter, si je peux, une fois encore, vous aider.
0