Pourquoi mange-t-on des crèpes à la chandeleur?

Utilisateur anonyme - 2 févr. 2010 à 17:40
 Utilisateur anonyme - 6 févr. 2010 à 09:13
pourquoi mange-t-on des crèpes à la chandeleur?
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 19:18
Ce n'est pas tout de savourer des crêpes tous les 2 février, encore faut-il savoir pourquoi. L'Internaute vous remémore les origines de la Chandeleur, des crêpes et des galettes. Fête de tradition catholique, la Chandeleur célèbre originellement la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple, précisément 40 jours après sa naissance. C'est en mémoire de cet événement, qu'à partir de 492 fut organisée une procession annuelle, au cours de laquelle étaient allumés des cierges bénis. La fête de la Chandeleur tire d'ailleurs son nom du latin festa candelarum (fête des chandelles). C'est lors de l'une de ces processions qu'est né le traditionnel partage des crêpes chaque 2 février. Afin d'encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu'à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes (de crispus, ondulé en latin), appelées "oublies" en ce temps, donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée. bonne soiree
3
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 19:37
Merci à Monique de cette connaissance; il est vrai que l'on suit des traditions sans bien savoir à quoi cela correspond. Enfin ce qui compte c'est de se régaler et de ne pas faillir à la tradition; faire sauter les crèpes avec une pièce dans la main gauche et bruler le gui que l'on avait suspendu audessus de la porte d'entrée la veille de l'an pour avoir des sous et du bonheur. Quant à l'adage qui dit à la chandeleur si le soleil luit sur les chandelles l'hiver reprendra rigueur, est il vrai? si oui , on aura à souffrir du froid encore quelques temps. Bon apétit
1
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 22:25
Parce que l'on sait tous que Monica est une grande cuisinière!!!!!!!!
1
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 22:45
parceque les crepes c'est bon non ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 févr. 2010 à 08:03
Monique, pour compléter votre réponse qui est tout à fait juste, il paraitrait aussi que la forme ronde des crêpes symboliserait le soleil. La chandeleur marquait aussi la fin de l'hiver et le retour du soleil!
1
Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 18:57
merci a Dominique d'avoir completer ma reponse ,je vais essayer de m'en souvenir.
1
Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 19:11
Et pourquoi pas tout au long de l'année ? Pour ma part, c'est mon cas, il fait bon gater les petits enfants avec ce dessert si succulent.
1
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 09:13
oui tout simplement pour marquer la fin du froid, et le retour du soleil, d'où la forme ronde !!! hum de bonnes crêpes .... mais n'attendons pas, on en fait quand on veut, c'est tellement bon .... !!!!!!!!!!
1