Faire des citrons confits

Chantal - 1 nov. 2005 à 17:42
 Bernard - 3 nov. 2005 à 12:38
Je voudrais faire des citrons confits au sel. Qui peut me donner une recette inratable ? Merci.
A voir également:

8 réponses

La recette a déjà été donnée sur ce site début mars. Je ne l'ai jamais ratée. Pour réaliser 5 citrons confits : Mélanger dans un bol, 125 g de sel et 20 g de sucre, ouvrir les citrons lavés en 4 sans détacher les quartiers, assaisonner chaque citron avec le mélange sel-sucre puis les ranger dans un bocal avant de les recouvrir entièrement avec le sel et le sucre. Les placer au réfrigérateur pendant 3 semaines dans un bocal hermétique. Une autre méthode consiste à verser sur 5 citrons en quartiers 5 cuillères à café bombées de sel, de les mettre dans un bocal avec 1/2 l d'eau très chaude, 1 jus de citron et 1 cuillère à soupe de sel. Laisser macérer 3 semaines. Avant l'emploi, il suffit de les rincer. Vous avez la possibilité de mettre quelques herbes (thym, laurier, coriandre grains...) dans la saumure.
1
Fendre les citrons verticalement sans les séparer entièrement. Les fourrer avec une cuillère à café de sel et les mettre très serrés dans une boîte en plastique. Il faut même forcer un peu. Au bout de trois semaines, les citrons sont prêts à la consommation. Variante : couper des carottes en lamelles, un céleri rave en dés et des citrons en rondelles épaisses. Alterner dans un bocal en verre les couches de carottes, citrons et céleri en mettant à chaque fois du sel entre chaque. Tasser fort et laisser macérer trois semaines.
0
Que fait-on avec ces citrons ? Merci.
0
Les citrons confits sont essentiellements utilisés dans des préparations salées où ils vont venir "casser" par leur côté acide l'impression de gras, et bien entendu apporter un "plus" au niveau du parfum : ragoûts d'agneau, tajines, couscous...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un citron coupé en petits dés est délicieux avec le poisson au four ou en cocotte : bar, saumon, dorade... avec des tomates, des poivrons verts et rouges par exemple.
0
J'adore goûter les produits inconnus : je vais essayer.
0
Ils se conservent assez longtemps avant qu'ils ne commencent à moisir. Généralement, on a tout utilisé bien avant !
0
Personnellement, je les congèle après macération dans des bacs en plastique supportant le froid négatif.
0