Comment faire son pain

Laetitia - 13 janv. 2005 à 19:34
 Béatrice - 14 déc. 2007 à 20:43
Bonjour, je possede une machine à pain, depuis quelques années, mais je suis incapable de faire un pain correct. Je suis les doses au gramme près et je rate tout le temps. Quelle levure, quelle quantité d'eau ? Il y a tellement de recettes différentes ! Le livret de la machine donne une recette et l'emballage de la farine une autre et puis encore une autre... Aidez-moi, je voudrais faire un pain multi-céréales, sans avoir à utiliser la farine All Mix de Soozie qui coûte très cher. Merci et à bientôt.
A voir également:

25 réponses

Faire une bouillie avec 100 gr de farine, 100 gr d'eau à 30° et 5 gr de levure de boulanger - Laisser fermenter 2 heures à au moins 25° - Ajouter ensuite 400 gr de farine type 55, 200 gr d'eau à 30°, 15 gr de levure de boulanger et 10 gr de sel - Bien mélanger (batteur avec crochets) jusqu'à ce que la farine ne colle plus aux parois (environ 20mn) - Couvrir d'un linge propre -Laisser pousser dans un endroit tièdez 40 mn - Reprendre la pâte et façonner les pains (boules, petits pains ...) - Laisser à nouveau "pousser" 1 h 30 (sur une plaque recouverte de papier sulfurisé) avant d'enfourner - Saupoudrer de farine et donner quelques coups de cutter en biais sur la pâte - Cuisson 240° (th 8) pendant 40 mn environ en fonction de la grosseur - Mettre un récipient d'eau dans le four pour uniformiser la coloration -
1
C'est un grand bonheur de partager le pain en famille ou entre "co - pains" - Voilà 2 ouvrages qui vous permettront d'être fière et récompensée de vos efforts. Comment faire son pain Aglaé Blin Rustica Editions ISBN : 2-84038-059-5 Un ouvrage simple et didactique, très complet pour ne jamais rater son pain. Pains et viennoiseries : Recettes et techniques André Garnier Dormonval editions ISBN : 2-7372-2272-9 Un ouvrage de référence très complet qui aborde de façon simple tous les produits, techniques, intéractions physico-chimiques de la fermentation panaire. Un ouvrage à posséder absolument. Je possède d'autres ouvrages sur le sujet, mais je vous recommande tout particulièrement ces 2 là.
0
Emietter 25 g de levure dans une jatte. Ajouter 50 cl d'eau tiède et y délayer la levure. Mélanger 240g de farine de seigle avec la même quantité de farine de froment. Les verser dans la jatte et travailler au batteur avec les fouets à pâte jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi. Couvrer d'un torchon et laisser lever la pâte au chaud pendant 1H30. La pâte doit doubler de volume. Ajouter 2 cuil à café de sel et 2 cuil à soupe d'huile d'olive à la pâte en la travaillant. Laisser lever de nouveau 1 heure. Mettre 60g de farine de froment sur le plan de travail, pétrir la pâte en incorporant cette farine et façonner un pain de 40 cm de long. Poser le pain sur la plaque du four tapissée d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser lever 30 mn sous un torchon. Faire des petites entailles sur le pain, le badigeonner à l'eau froide et saupoudrer légèrement de farine tamisée. 15 mn à 240°C. Baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson 25 à 30 mn.
0
Utiliser une farine complète riche en gluten, c'est la substance qui donne l'élasticité à la pâte et le pain sera meilleur. Veiller à ce que l'eau soit tiède, chaude elle tuerait la levure et nuirait à la réussite de votre pain. Pétrir longuement la pâte à la main ou en machine, elle doit être collante, si elle est sèche le pain le sera aussi. La température idéale pour lever la pâte à pain est 25°, sinon c'est plus long. Préchauffer le four à 210-230°,une température élevée est indispensable. Vérifier la cuisson avant de laisser refroidir le pain. Vous le démoulez et tapotez la croûte, le pain doit sonner creux, si ce n'est pas le cas remettez le à cuire à l'envers quelques minutes. Bonne chance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faut choisir la farine type 45 qui est la plus pure (0.45% de matières minérales seulement) et la plus riche en gluten - On dit que c'est une farine de force ou farine corsée) Ne jamais utiliser de farine fluide qui convient pour la pâtisserie mais est très pauvre en gluten - Le gluten est important car, traversé sous l'effet de la chaleur par le gaz carbonique, il va se solidifier et donner sa structure au pain qui, ainsi, ne retombe pas - La levure doit être extra fraîche - En vieillissant elle perd son pouvoir et n'a plus de force, le pain ne lève pas - La pousse varie selon le type de farine utilisée et la farine blanche monte mieux que les autres - A 25° la pousse se fait 2 fois plus vite qu'à 18° - Pendant la pousse il faut éviter tout courant d'air - L'utilisation de moules permet au pain de mieux monter - Il faut "peindre" le pain avec du lait avant de l cuire pour avoir une belle couleur - Lisez les autres contributions dans ce forum (gâteau hermann notamment).
0
Essaie les farines Soezie, on ne peut pas rater son pain, même si ta machine n'est pas d'une qualité extra super. Tu peux trouver un point de vente à Roubaix, on peut aussi les avoir par correspondance (compter les frais de port). Le magasin a son N° tél au : 03.20.26.34.46
0
Moi je n'utilise que les farines Soezie, alors je n'ai pas trop de recettes à te donner, pourtant elles ne sont pas chères ces farines puisque le paquet de 2,5 kg mix-all-in pour pain multicéréales coute 4,55€ et on en fait 5 pains de 750 gr environ, c'est imbattable par rapport aux boulangeries.
0
Notre fille nous a offert une machine à pain pour Noël, et vraiment, depuis, nous avons découvert l'Amérique (enfin, c'est une façon de parler !). Certes, le premier pain était raté, mais ça doit être comme pour les crêpes. Non, ça venait de la levure. Depuis, nous utilisons la levure sèche en sachets Francine. Je ne cherche pas à leur faire de la pub, mais ça marche, à chaque fois, et nous nous livrons à toutes sortes de mélanges, avec pour base la farine ordinaire lidl à 29 centimes d'euro le kilo. Pain aux lardons avec des oignons, pain aux noix, pain multi-céréales, au début avec le mélange Francine du même nom, depuis nous faisons nos mélanges nous-mêmes, avec des graines de lin, de tournesol, de pavot, de cumin, des flocons de céréales toastés, tout ça trouvé en magasins bio, ça revient encore moins cher. Pain à la farine d'épeautre ou de sarrazin, farine de châtaigne aussi. Alors, courage, tu dois y arriver !
0
Cela fait une dizaine d'années que je fais du pain, de compositions différentes. Pour cela, il suffit de changer ta farine (blanche type 45, complète, semi-complète, etc.). La recette est vraiment simple et rapide à réaliser, le plus long : c'est le temps de pose pour que le pain lève. Il est nécessaire qu'il repose, recouvert d'un linge, dans une pièce entre 18 et 20°C (mais pas collé à une source de chaleur). J'ai mis en ligne ma recette qui ne rate pas (https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305499-pain et que j'ai tiré d'un ouvrage du grand Lionel Poilâne. Je te conseille de cuire ton pain dans ton four. Température : 175° pendant 40 minutes. Mais si tu préfères du pain plus cuit, tu peux mettre le four pendant 10 min à 250° et tu baisses à 175° pendant 30 min. Si tu veux d'autres conseils, n'hésites pas et si tu réussis ton pain, tiens nous au courant. Bonne préparation et bon appétit.
0
Bonjour, j'ai moi aussi une MAP depuis peu. Au début, j'ai voulu faire les recettes du livret, mais ce fut un échec ! Mais j'ai fini par trouver cette recette que je n'ai jamais manqué ! Mettre dans la cuve de la MAP 260 ml d'eau (très exactement, surtout pas davantage !), 1 cuillère à café de sel, 1 cuillerée à café de sucre, puis 500 g de farine type 45 (farine blanche ordinaire)et enfin en dernier mettre 1 sachet de levure de boulanger en poudre (dans un puit dans la farine : il ne faut surtout pas que la levure soit en contact avec le sel) Ensuite je programme ma MAP sur le programme "pain blanc" (le plus long en tout : 3h 50)couleur foncé, poids : 1 kg. Tenez-moi au courant du résultat, mais moi, je l'ai toujours réussi !
0
Bonjour, J'ai également depuis le début de l'année une machine à pain et je viens de réussir après de nombreux essais, un super pain malti-céréales bien levé. J'ai acheté la farine Francine pour pain multi-céréales de 1,5 kg. J'ai ensuite remplacé les doses de farine blanche indiquées dans la recette de ma machine à pain par celle au multi céréales... C'est impéc! Ne désespérez pas...
0
Je viens de faire plusieurs essais et à chaque fois la cuisson de la mie est bonne mais la croûte est vraiment trop dure. Avez-vous la solution? Merci.
0
La recette que j'ai consultée ce jour est parfaite. Merci à la personne qui l'a mise en ligne.
0
La farine de type 45 est effectivement la plus pure mais elle est (en théorie) réservée à la pâtisserie. La 55 est très bien pour faire un pain blanc, type pain de mie, viennois, baguette, mais si vous préférez une mie légèrement grisâtre alors je vous recommande de la farine type 80 voire 110. Au délà (de 130 à 170) vous passerez à des farines complètes. Pour savoir si la levure fraîche est encore bonne, sachez qu'elle ne doit pas avoir d'odeur acide, ne doit pas être rosie et surtout qu'elle doit s'émietter sans difficulté. Il est préférable de l'émietter et de la placer au centre du puits que vous aurez fait dans votre farine, puis de la recouvrir d'eau tiède, d'un peu de farine et de laisser le levain se faire... Cette étape s'appelle la détrempe. Si vous voyez des bulles se former (au bout de 10 minutes), c'est que la levure est bonne et vous pouvez alors commencer le ramassage. Je fais toutes sortes de pains et cette méthode est imparable.
0
125 gr de farine, 75 ml d'eau, une ou deux feuilles de menthe préalablement réduite en petites particules, une ou deux gouttes d'huile d'olive et si tu aimes 4 ou 5 grains de raisins de corinthe. Succulent, délicieux et encore meilleur tiède. Bon appétit.
0
Effectivement au vu des autres farines, la farine francine avec la levure est impeccable et je reussis parfaitement le pain aux céréales.
0
Depuis quelques semaines je me suis offert cette machine à pain tant désirée. La plus ordinaire, recommandée par des connaissances, c'est vrai le pain est excellent avec un peu d'habitude... Mais mon problème c'est de sortir ce fichu pain, les pales restent dans le pain, je n'arrive pas àa les enlever sans déchirer le pain. Et tout ça après m'être battue pour le sortir de la cuve. Ma machine a 2 pales. Avez-vous une idée pour venir à mon secours ?Merci, j'attends vos réponses avec impatience.
0
Pour réussir un pain, il faut connaître le taux d'hydratation (TH) de cette machine. Dites-moi la marque de votre machine et le poids de farine, plus la quantité d'eau de la recette du livret pour pain blanc. Avec un calcul, je vous dirai le taux d'hydratation et vous pourrez adapter toutes les recettes selon ce calcul. A bientôt.
0
Leatitia, quelle est la marque de votre machine ?
0
Hello, je pense que peut-être tu as zappé le crochet qui en général lorsque tu déballes ta map, est collé dans un des emballages en polystyrène, j'ai eu ce problem moi aussi, car je n'aurais jamais eu l'idée de chercher dans les bandes d'emballage, donc, normalement avec ce crochet, tu peux récuperer tes pales qui restent très souvent dans le pain, une fois cuit. J'espere que tu n'as pas jeté tes emballages, sinon, commande à ton service sav, de la marque de ta map, mais cela risque d'être assez cher pour un si petit accessoire, mais cependant très utile....
0