Farine T 55 ou autre ?

And - 24 juil. 2008 à 17:59
 Bénédicte - 12 août 2008 à 16:03
Bonjour je viens d'acheter une machine à pain bluesky et je trouve cela génial. Cependant le pain me parait un peu élastique, pourquoi ? De plus on parle de farine T55, moi je prends la farine à pain ou multicéreale Francine, c'est bon ou pas ? Et enfin une dernière question dans les recettes de cette machine, il a ajouté toujours 2 cuillères de lait écrémé ! Merci pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Pour faire du pain "normal" on utilise en effet une farine de type T55 ou T65 ? Ces indications figurent sur tous les paquets de farine et donnent la quantité de cendres résiduelles après combustion de 1000 gr. de farine. Plus ce chiffre est élevé et plus il y a de résidu.Plus la farine est raffinée et moins il y en a (T45 pour les brioches)D'autre part on peut ajouter du lait , du beurre , etc... selon le type de pain que l'on veut faire, selon les goûts et les recettes.
0
on utilise c'est vrai assez la farine type 55 mais je fais mon pain depuis des années et je ne regarde pas toujours car j'ai cette manie de mélanger toutes sortes de farines et ça marche toujours mais je fais mon pain avec un pétrisseur semi-professionnel ,ce n'est pas pareil avec une macine qui pétrit ,lève et cuit !!!
0
Je me permets de rajouter que le pain c'est de la farine, du sel, de la levure et de l'eau... Effectivement, les recettes des livrets qui accompagnent les machines à pain incluent qui, du sucre, qui du lait, qui du beurre...je ne sais pas pourquoi ? Celà dit, rien n'empêche de mettre ce que l'on souhaite... Bonne boulange !
0
Faites aussi attention à la quantité d'eau indiquée dans la recette. L'eau a aussi une grande importance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le lait en poudre à ajouter a chaque recette sert à colorer la croûte à la cuisson car sinon le pain ressort presque blanc. On peut aussi rajouter du sucre mais alors ça change le goût et ce n'est pas souhaité. Quand on rajoute de l'huile (3 cuillères à soupe, par exemple), les bulles de la mie deviennent plus petites. Quand on rajoute de l'oeuf dans une pâte à pain, elle lève beaucoup plus grâce au blanc (effet gluten) et est plus élastique ; elle se conserve aussi plus longtemps. Quand on veut rajouter des céréales, lardons, fruits secs, olives, origan, herbes de Provence, etc., on doit toujours le faire quand la pâte a été déjà pétrie au moins 10 minutes. Le mieux est d'ajouter juste avant la fin du pétrissage et avant la levée et rappellez-vous qu'il vaut toujours mieux avoir une pâte trop "humide" que trop sèche. En fait, ça se joue à 5 cl près. Quant aux farines, je vous en prie, plusieurs commerces discount genre Aldi, Lidl, Norma, Ed..., pour ceux que je connais, vendent des préparations toutes faites à maximum 0,90 € le kilo qui sont très réussies et très adaptées aux machines à pain. Les plus variées et à mon goût sont chez Lidl. Fuiez les Francine et compagnies et même les marques de magasins qui nous prennent pour des billes et profitent de l'engouement en pratiquant des prix prohibitifs genre 2,30 euros le kilo pour Francine à Nice, ce qui fait tout de même 13,00 francs le kilos de farine + levure. Si vous êtes courageux vous trouverez dans des maisons de regimes ou bio du gluten de blé à 5,00 € le kilo (marque Celnat) qui vous servira à améliorer les levées, pour les farines complètes ou de seigle, qui est mieux que l'oeuf pour un prix raisonnable et qui n'a pas le problème du jaune (cholestérol + matière grasse pour les régimes). Il en faut très peu, disons 2 cuillères à soupe par 500 g de farine à mettre direct avec la farine sans précaution particulière. Voila quelques éléments qui vous seront utiles. Je reste à votre disposition.
0
La pression atmosphérique a aussi son importance. En-dessous de 992 mbar, je diminue la quantité d'eau car sinon la pâte est liquide et le pain serré.
0