Fabriquer son vinaigre de vin [Résolu]

Christian - 26 févr. 2008 à 18:10 - Dernière réponse :  Anne
- 10 mars 2008 à 18:33
Je cherche la méthode pour obtenir une mère et obtenir un vinaigre de vin maison. Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
... c'est d'un peu de vinaigre de vin rouge et d'une bouteille foncée. Versez une petite couche de vinaigre de vin dans la bouteille, ajoutez 1 dl de vin rouge, fermez et mettez le tout dans un endroit hors lumière. Patientez 2 semaines et voilà. A partir de ce moment, vous pouvez vous en servir et remettre peu à peu du vin rouge, jamais plus d'1 dl à la fois.

Merci nelly 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 928 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de nelly
0
Merci
Est-ce que je peux utiliser la même méthode pour faire du vinaigre de cidre ? Je croyais qu'il fallait faire chauffer le liquide pour obtenir une mère. Merci.
Commenter la réponse de jo
0
Merci
Pour fermer la bouteille, c'est avec un bout de tissu et un élastique, pas avec un bouchon. Pour le vinaigre de cidre, je ne sais pas, je n'ai jamais testé.
Commenter la réponse de nelly
0
Merci
Dans un vinaigrier, placer des spagetti (1 petit fagot) et le vin. Attendre 3 semaines à température ambiante.
Commenter la réponse de frederic
0
Merci
En temps que producteur de vinaigre fermier, je confirme les propos de Nelly qui sont tout à fait exacts.
Commenter la réponse de ginette
0
Merci
Il faut 1 litre de bon vinaigre de vin et 1 litre de bon vin rouge. Verser le tout dans un vinaigrier ou un récipient qui ferme et attendre environ 3 semaines : la mère se forme. Dès que l'on tire du vinaigre, rajouter du vin en même quantité.
Commenter la réponse de Anne