Que faire avec du rutabaga ? [Résolu]

- 9 déc. 2008 à 16:47 - Dernière réponse :  helene - 12 déc. 2008 à 17:11
Bonjour. Avez-vous des idées pour cuisiner du rutabaga ? Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

0
Merci
Tout d'abord, le rutabaga, c'est beau, sa couleur donne un peu de baume au coeur en plein hiver. Je le fais cuire à la poêle avec un peu de beurre, à l'étouffé, puis en fin de cuisson, je découvre et je laisse évaporer (il peut y avoir du liquide dû au type de cuisson), ça va aller jusqu'à prendre un peu à la casserole (genre caraméliser si vous voulez une image) et juste avant de servir, j'ajoute des herbes aromatiques (persil, ciboulette...). Autre idée : dans une potée type pot-au-feu, avec poireaux, carottes, choux... Et au lieu de mettre du navet qui est beaucoup moins fin que le rutabaga, je préfère ce dernier.
Commenter la réponse de carole
0
Merci
Bonjour Béatrice, c'est quoi le rutabaga ?
Commenter la réponse de genevieve
0
Merci
Bonjour, je les cuisine tout simplement à la poêle avec du beurre, de l'ail et du persil. C'est comme ça que je le préfère. Cordialement.
Commenter la réponse de eve
0
Merci
Bonjour, voici une idée de recette avec du rutabaga. Faire cuire dans de l'eau ce légume coupé en gros morceaux avec des carottes (comme vous feriez avec des pommes de terre pour de la purée). Lorsqu'ils sont tendres, les écraser en purée, ajouter du sel et du sirop d'érable. Ce plat peut être préparé à l'avance et réchauffé au four. On peut aussi le recouvrir d'un crumble fait de noix de pécan, de cassonade, de beurre et d'un peu de farine. Mettre au four et servir bien chaud. Bon appétit ! Joëlle Sanderson (Canada)
Commenter la réponse de Joëlle
0
Merci
Bonjour, je les cuisine simplement en purée : 1/2 pomme de terre et 1/2 rutabaga, sel, poivre, muscade. C'est original.
Commenter la réponse de pascal
0
Merci
Tu peux faire comme une salade de pommes de terre. Tu fais cuire les rutabagas à l'eau, tu les épluches et tu les mélanges avec une sauce un peu relevée en moutarde, tiède c'est encore meilleur !
Commenter la réponse de SOPHIE
0
Merci
Je fais un ragoût de gésiers de volailles, carottes, rutabagas et pommes de terres. Ca réchauffe l'hiver.
Commenter la réponse de delphine
0
Merci
Le rutabaga est le nom du "chou-rave". C'est un légume ancien qui revient dans nos assiettes, et qui mérite d'être goûté une fois ! Poêlé, en persillade, en gratin, dans la soupe...
Commenter la réponse de yvette
0
Merci
Je crois que vous faites une petite erreur, le rutabaga est une sorte de navet jaune, appelé me semble-t-il aussi boule d'or. Son goût est plus fin que le navet et surtout sa couleur jaune égaie les plats d'hiver.
Commenter la réponse de carole
0
Merci
Attention, le rutabaga et le chou rave sont bien différents ! Le chou rave est un renflement de la tige du chou alors que le rutabaga est une racine (proche du navet). On peut l'utiliser dans des soupes en mélange ; on peut aussi le farcir avec de la viande après l'avoir fait cuire à l'eau... Et pourquoi pas en gratin avec une béchamel ?
Commenter la réponse de armelle
0
Merci
Comme Pascal, j'en fais une purée en les mélangeant avec les pommes de terre. Les enfants ont adoré cela et la couleur jaune du plat est bien appétissante.
Commenter la réponse de Astride
0
Merci
Merci, grâce à vous j'ai découvert un nouveau légume et une nouvelle recette que je vais d'ailleurs tester.
Commenter la réponse de genevieve
0
Merci
J'aime le cuisiner avec de l'oignon haché dans du beurre. Puis je mets des rutabagas épluchés dans de l'eau avec du sel et je fais cuire à feu doux afin qu'ils soient tendres à la fourchette. Combiner l'oignon et le beurre et faire une purée. Ajouter plus de sel si nécessaire et un peu de poivre noir.
Commenter la réponse de matthieu
0
Merci
Le rutabaga en salade, suivant la recette de Sophie, est très bon, et me rappelle un mets de choix que nous avions à la campagne pendant la guerre. De même les topinambours, préparés de la même façon, mais sans en abuser car eux peuvent donner des coliques ! Essayez, vous renouvèlerez vos entrées.
Commenter la réponse de helene