Plaque à induction et pace maker : compatibles ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  ninine - 27 mars 2016 à 17:53
Bonjour. Je voulais m'équiper d'une plaque à induction pour raison de handicap mais j'ai entendu dire que c'est très fortement déconseillé pour les personnes qui ont des problèmes neurologiques et pour les personnes équipées d'un pace maker. Quel est votre avis sur le sujet ? Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
67
Merci
La sonde qui relie le pacemaker au coeur est constitué d'un ressort en titane de 75 cm de longueur, entouré par une gaine en silicone. Lorsqu'on s'approche d'une plaque à induction, le champ magnétique créé par cette dernière va générer dans le ressort une tension induite. Cette tension amplifiée par le pacemaker entraîne le dérèglement du module de stimulation du pacemaker, il s'ensuit une modification du rythme cardiaque. Il est donc conseillé de ne pas s'approcher d'un plaque à induction à moins de 3 mètres.

Merci chantal 67

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1048 internautes ce mois-ci

Faux les plaques à induction ne cause aucun problème avec le pacemaker je suis porteur d'un pacemaker il faut changer de cardiologue
bonjours Franck ta réponse me parait un tantinet étrange
voire un peut légère dans la mesure ou tous les fabriquant de Pace Maker indique dans leur notice je cite ..."Les plaques à induction, par contre, constituent un risque potentiel sérieux pour un porteur de stimulateur cardiaque." http://www.cardiodiac.net/PaceMaker.htm
si tu est vraiment un porteur de pace Maker ton cardio a du
te prévenir, par contre si tu a des information que les fabriquant ne donne pas je suis curieux de les connaitre
par contre la prochaine fois que tu croise un feu rouge je te conseille de fermer les yeux et d’accélérer tu verra sa ce passera bien, les feux sa ne sert a riens
> blec -
je suis daccord avec vous mon mari vient juste de se faire opéré et le cardiologue lui a bien dit de ne pas sapprocher de la plaque d induction de plus d un mmetre c tres dangereux
Commenter la réponse de chantal
4
Merci
Bonjour, mon mari est porteur d'un pace maker et le cardiologue nous a fortement déconseillé de nous équiper d'une plaque à induction.
En tant que vendeur et n'ayant que très peu de connaissances médicales, je déconseille la table induction aux porteurs de pacemaker. Dans le doute, je préfère vendre une vitro moins chères, cetes, mais je ne joue pas avec la vie des gens.
Commenter la réponse de aimee
Messages postés
5
Dernière intervention
18 août 2015
4
Merci
la plaque à induction est fortement déconseillée aux porteurs de pacemakers, c'est d'ailleurs mentionné explicitement sur la notice
Commenter la réponse de christiane chevallet
1
Merci
Le plus simple et surtout le plus sûr serait de demander l'avis de votre médecin ou cardiologue.
Commenter la réponse de joelle
-1
Merci
Je mesure le champs magnétique induit par la plaque lorsqu'elle chauffe une casserole en plaçant une boussole à côté. La boussole ne dévie pas, donc le champs extérieur est négligeable et ne doit pas induire une modification du pace maker.
Attention Robert, ce test n'est pas valable et ce que tu dis est dangereux.
Les plaques à induction rayonnent des champs alternatifs à très haute fréquence (et pas seulement magnétiques) qui ne sont pas détectables par une boussole qui est totalement insensible à ce type de rayonnement.
Cordialement
Tout à fait, le champ magnétique est extrêmement fort, puisque c'est grâce à cela que fonctionne la plaque, mais l'aiguille de la boussole n'a pas le temps de suivre le champ car il est alternatif, d'où aussi des ondes électromagnétiques ! Et tout ca pour une puissance de 2000W pour certains foyers ! et plus quand on en allume plusieurs à fond. Encore une belle saloperie ce truc là . . .
Commenter la réponse de robert