Plaque induction ou vitro

Résolu
Marie - 21 août 2013 à 17:23
 Marie - 23 août 2013 à 19:35
Bonjour,
j'ai besoin d'un conseil. Je veux acheter une plaque de cuisson mais je ne sais laquelle des deux choisir,
induction ou vitro ? grande question !
Pour la cuisson, la consommation électrique ..........donnez-moi votre avis.
Merci. à +
Marie
A voir également:

5 réponses

JLMDiffusion Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017   8
Modifié par JLMDiffusion le 23/08/2013 à 10:42
Bonjour,
Les tables vitro céramique sont divisées en deux catégories (deux technologies) On oublie ici les anciennes tables vitro céramique halogène:

- les foyers highlignt ou quicklight (consiste en un lacet métallique qui devient incandescent et chauffe le verre)
Les Plus
Ressemble à la cuisson Gaz.
Prix peu élevé.
On garde ses vielles casseroles.
Facile à nettoyer (pour les tables sensitives)

Les Moins
Le plus mauvais rendement énergétique.
Agression du plat par le dessous (accroche, mijotage sous surveillance,...)
Danger car les foyers restent brulant longtemps (40min environ).
Difficile de baisser la température.

- Les foyers induction
Les Plus
Économique et puissant
Mijotage et cuisson facile : la casserole fermant le champ magnétique, c'est cette dernière qui chauffe les aliments, et non la table.
Sécurité : table tempérée, même pendant la cuisson.
Réactivité du changement en températures et options intéressantes de cuisson ( faire bouillir, booster, anti débordement, maintient au chaud, etc.)
Facile à nettoyer.

Les Moins
Le prix; mais ce dernier avec la démocratisation des plaques tend a réduire son écart avec les autres technologie (départ 300€ environ, 200€ pour du "sans marque")
L'achat de casseroles induction. A ce sujet, munissez vous d'un aimant et vérifiez vos anciennes casseroles: si l'aimant colle c'est qu'elles sont compatibles avec l'induction (même si ce n'est pas indiquée dessus). De plus pour tout achat de plat induction, vérifiez que les cotés soient également magnétiques. Cela vous permettra de bien meilleurs cuissons.

Bien cordialement,
https://blog.jlm-diffusion.com/post/choisir-table-cuisson-induction
Expert en électroménager
4
Bonjour,

merci pour toutes ces explications, maintenant c'est à moi de faire mon choix !!!

Cordialement.
0
Many35 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 136
22 août 2013 à 14:46
Bonjour
J'ai étudié un peu la question avant d'acheter ma plaque vitro
En résumé, l'avantage de l'induction c'est que ça consomme moins d'électricité, par contre, son inconvénient, c'est que tu dois changer une partie de tes casseroles et autres récipients !
La vitro, je trouve ça super bien ! Une fois qu'on est bien habitué aux chaleurs correspondant aux numéros, c'est super facile à utiliser ! Je n'ai vraiment aucune envie de changer.
Bon choix à toi
Many (je m'éclate avec mes 10 doigts)
1
Bonjour,

merci pour ton conseil Many.

C'est vrai que changer toutes ces casseroles et autres, c'est dommage.
Est-ce que dans la durée d'utilisation il y a une différence ?
Je me pose la question car le prix d'achat est loin d'être le même !!! Pourquoi ?
Si tu connais la réponse merci de me le faire savoir.
cdlt.
Marie.
0
Many35 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 136
22 août 2013 à 23:04
Bonsoir
Désolée, je ne sais pas ce qui justifie la différence de prix !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
54kiwi Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013
23 août 2013 à 11:25
Plaque a induction beaucoup plus stable la chaleur est continue contrairement a la vitro, vous n'avez donc pas ces saute de chaleur caracteristiques de la vitro. D'autre part quand vous arreter la plaque induction, la chaleure s'arrete instantanement, et quand ca chauffe ca chauffe tres vite. Choisissez une plaque avec boosters.
0
Utilisateur anonyme
23 août 2013 à 16:04
Question détails :
L'induction est aussi très pratique pour faire chauffer de l'eau dans la théière en fonte directement sur la plaque. 15 secondes suffisent, c'est génial !
0
Donc, j'en conclu que la fonte va sur induction.
C'est un plus.

Merci pour toutes vos réponses.
0