Quel est pour vous le meilleur vin et le meilleur champagne ?
Résolu
A voir également:
- Tarani vin producteur
- Quel est le meilleur champagne - Meilleures réponses
- Forum champagne - Meilleures réponses
- Coq au vin - Recettes - Coq au vin
- Maquereau au vin blanc - Recettes - Maquereau
- Boeuf bourguignon sans vin - Recettes - Boeuf bourguignon
- Sauce échalotes vin rouge - Recettes - Autre plat de bœuf
- Recette vin chaud - Recettes - Vin chaud
57 réponses
j'ai des racines alsaciennes ( riesling, pinot gris (ex tokay) bien sûr Guewurtztraminer ) et j'habite Chablis ! deplus, j'ai suivi une petite formation en oenoligie ! le meilleur est celui que VOUS préférez, celui qui accompagne le mieux Votre cuisine ! la gueguerre des crus, où des régions n'a aucune importance à mon avis ! On adopte un vin en foncton de ce qu'il doit accompagner, de son caractère, de la saison..... ! inutile de dépenser des fortunes pour quelque chose de surfait et de commercial ! Le vin doit rester une culture, un plaisir, donc.... toujours avec notre amie Modération !!
Des champagnes j'ai en ai bu des très bons et des pétillants qui n'en avaient que le nom, mais il n'y a pas photo le meilleur qui sort largement au dessus du lot est le "Cristal de Louis Roederer".
Trop cher pour ma bourse hélas, mais je ne désespère pas un jour de retremper mes lèvres dans ce liquide exquis, ne serait-ce que pour vérifier s'il est aussi bon que ma mémoire veut bien le suggerer.
En vin blanc, le Tariquet (premières grives) reste une valeur sûre malgré son prix qui ne cesse de grimper . Mais goutez le Pellehaut (l'ete gascon) qui n'a rien a envier à son grand frère et reste plus abordable.
Pour le rouge je vous conseille le Tarani, un petit vin fruité aux saveurs ennivrantes.
A consommer avec modération...
Evelyne Mechoulan
Messages postés
21
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2017
2
12 févr. 2012 à 16:44
12 févr. 2012 à 16:44
Tout à fait d'accord avec vous pour citer en numéro 1 le Cristal Roederer encore que... j'en ai acheté une bouteille pour fêter la thèse de troisième cycle en Sorbonne de mon mari en 1970 après avoir bu une bouteille divine en 1968. J'ai été terriblement déçue et honteuse de l'avoir débouchée : il était amer.
vinsetchampagne
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 19 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2015
19 déc. 2015 à 14:36
19 déc. 2015 à 14:36
Très bonne remarque, il y a de tout et surtout à tous les prix. Un bon article pour trouver des champagnes pas chers sur ce site http://www.vinsetchampagne.fr/10-vins-et-champagne-pas-chers-et-de-qualite-pour-toutes-occasions Dont un champagne grand cru à moins de 15€ et excellent !
Le Frexenet a beau être élaboré dans une région très ensoleillée de la Catalogne (Sant Sadurni d'Anoïa), c'est un effervescent... espagnol et n'a aucun droit d'appellation autre que "Cava" car il n'est Champagne que de Champagne.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
le meilleur vin pour moi est le TARIQUET ( les premières grives )au caractère exotique et gourmand un vin rond structuré riche et d'une grande fraicheur qui dynamise l'ensemble un moment de bonheur immédiat , un vrai moelleux équilibré laissant place à une finale de raisin frais ( vin du GERS ) pour le champagne ma préférence c'est LE MOÊT ET CHANDON
Muzzo73
Messages postés
27
Date d'inscription
lundi 15 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2014
149
31 juil. 2011 à 18:48
31 juil. 2011 à 18:48
Réponse totalement impossible, car non seulement les goûts des uns ne sont pas ceux des autres, et il faudrait connaître et avoir goûté tous les vins, au moins de France, pour avoir le droit de se prononcer. Simplement, les étiquettes de"grands noms" ne sont pas forcément celles qui procurent le plus grand plaisir gustatif.
Gillesstf
Messages postés
1529
Date d'inscription
mercredi 26 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2012
458
1 août 2011 à 10:32
1 août 2011 à 10:32
Bonjour Muzzo73,
c'est sûr que c'est une histoire de goûts et de couleurs. Je pense que la personne s'attend à ce qu'on partage nos avis personnels, nos coups de coeur. Et vous avez raison, les grands noms, les vins les plus chers, ne sont pas forcément ceux qu'on va le plus apprécier.
Cordialement.
c'est sûr que c'est une histoire de goûts et de couleurs. Je pense que la personne s'attend à ce qu'on partage nos avis personnels, nos coups de coeur. Et vous avez raison, les grands noms, les vins les plus chers, ne sont pas forcément ceux qu'on va le plus apprécier.
Cordialement.
Toutes les boissons alcoolisées ont un goût, il est ressenti différent selon les palais.
On peut préférer un vin du Jura et exécrer un Petrus mal vieilli dans une cave médiocre.
Il y a aussi le prix qui rebute.
Tout ceci est ressenti à postériori de la fabrication du vin. À priori il y le pédigrée du breuvage.
Le rouge : Le Bordeaux, oui, mais goûtez un Pommard de Bourgogne, c'est incomparable !
Le rosé : un Bandol ou un Tavers, valent allègrement le Rosé des Riceys.
Le blanc : Le Meursault vient juste devant les blancs allemands de Moselle.
Car il faut jouer maintenant avec les vins du nouveau Monde (Chili, Californie, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande), gorgés de soleil et élaborés avec des connaissances françaises.
Côté Champagne, il n'y a pas photo : sur les 400 villes et villages qui fabriquent le Champagne, seuls 16 sont classés 100% Grand Cru, donc c'est là qu'il faut trouver SON champagne. Il faut savoir que 1) toutes les grandes marques n'ont qu'un souci : l'exportation, 2) les pays acheteurs n'ont qu'un désir, celui de retrouver toujours le même goût dans le Champagne, au fil des années. Or l'obtention du même goût nécessite des coupages et mélanges, issus de multiples cépages des 3 régions champenoises (Montagne de Reims, Côte des Blancs, Aube). Or l'Aube ne compte aucun Grand Cru, donc...
Personnellement j'ai opté pour un Champagne issu du village d'Ambonnay (100% Grand Cru) car ce village possède un terroir hors du commun, il est le mieux orienté de tous (est+sud+ouest) et à l'abri du vent du nord et ses vignerons ont un savoir incommensurable. Parmi eux j'ai choisi Egly-Ouriet, toutes ses cuvées sont extra-ordinaires (bulles fines, vieillissement en fûts neufs de chêne et son Champagne vaut largement le Cristal de Roederer) pour un prix 2 à 3 fois moindre.
Sachant qu'on n'en boit pas tous les jours il vaut mieux en boire moins et meilleur que... certains autres.
Je vous souhaite de bonnes dégustations dans ces caves !
Je n'aime ni vin
ni champagne
ni alcool
que l'eau de source!
bizarre, alors pourkoi repondre à ce questionnaire sur les vins ou champagnes si vs n'aimez que l'eau !
Moi j'aime les deux, champagne de temps en temps, et vin blanc Chardonnay de Bordeaux, excellent goût de noisette, avec viandes blanches ou poissons et vin rouge, pas de préférence, j'ai goûté un Volnay il y a longtemps, magnifique, je n'ai jamais retrouvé un vin aussi bon depuis.
Moi j'aime les deux, champagne de temps en temps, et vin blanc Chardonnay de Bordeaux, excellent goût de noisette, avec viandes blanches ou poissons et vin rouge, pas de préférence, j'ai goûté un Volnay il y a longtemps, magnifique, je n'ai jamais retrouvé un vin aussi bon depuis.
Un petit Gascogne blanc bien frais et en Champagne, soit un Ruinart ou un Taittinger Cuvée Spéciale.
Mais tous les goûts sont dans la nature..! ;-)
Bonne dégustation!
Si je ne devais boire qu' un seul vin ce serait un "côte rotie " de la vallée du rhone.
Pour le champagne Dom Pérignon, pour sa finesse.
Le Tavel et le champagne Freixenet de Catalogne.
baba51
Messages postés
16
Date d'inscription
mardi 25 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2013
12 août 2013 à 04:52
12 août 2013 à 04:52
ce n'est pas du champagne...
Si c'est pour adapter le vin à la cuisine, alors, il n'y a aucune réponse valable !
Par exemple, accompagner un coq au vin avec du Gewurztraminer, un foie gras avec un grand cru de la Côte de Nuits (comme un Chambertin par exemple) et servir le dessert avec du Monbazillac ... Ce serait dommage !
Chaque plat a un type de vin qui lui convient :)
Après, bon, pour le plaisir, j'aime beaucoup les vins sucrés, type Coteaux du Layon, Monbazillac, Gewurztraminer ... Et avec le fromage, j'apprécie tout particulièrement les Bourgogne rouges ...
Avec une prédilection pour les vins de la Côte de Nuits, dont je suis originaire (Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée et tant d'autres noms prestigieux !). Un peu de chauvinisme n'a jamais fait de mal ;)
Etant champenoise pure souche, je vous conseille de choisir des champagnes élaborés chez des petits vignerons particuliers.(il en existe des centaines). Les grandes marques, quoiqu'on en pense, ne sont pas les meilleures et leurs prix ne sont souvent pas justifiés.
Concernant les vins rouges, mon goût personnel s'oriente vers les vins de Bordeaux que j'apprécie mais dont les prix sont également excessifs pour certains.
Etonnant mais pas mauvais du tout, le vin rouge de Californie!
Bonne dégustation.
Pour Mireille Giroux machin....
Alors allez laisser des "com's" sur les sites dédiés à l'eau , car ici c'est pas le cas ....
Pour les vins rouges , rosés ou blancs , je dirais que c'est plus en fonction de ce que l'on mange ou de la période de la journée qu'ils seront "le" meilleur vin , mais surtout c'est toujours en fonction de ses goûts personnels .
Quand au champagne , il y en a beaucoup de fameux , personnellement je reste accro à la " Veuve Cliquot-Ponsardin" , bien que j'en ai goûté plus d'un et qu'il y a des supers champagnes chez les petits propriétaires ....