Recettes avec de l'huile de noix ?
Résolu
A voir également:
- Recettes avec de l'huile de noix ?
- Gateau aux noix - Recettes - Gâteau aux noix
- Huile neutre - Accueil - Produits du placard
- Noix de saint jacques recette - Recettes - Cassolette de Saint-Jacques
- Huile de noix danger - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
- Poulet noix de cajou - Recettes - Autre plat de poulet
19 réponses
Une salade de pomme de terre cuite avec la peau.
Les couper en rondelles encore tiédes,dans un saladier
ajouter des filets de harengs en petits morceaux,
quelques rondelles d'oignons rouge.
Une vinaigrette : vinaigre de vin maison (par exemple)
de l'huile de noix sel et poivre
Bien mélanger et déguster
Lors de vacances en pension complète dans un gîte dans le Périgord, le papy qui tenait le gîte nous a conseillé une cuilère à café d'huile de noix dans le cassoulet du repas du midi pour arrêter l'action des mogettes (haricots), en fait pour ne pas péter! Sinon je pense que en assaisonement pour une salade avec des cernaux de noix, du magret de canard, des gesiers, ça devrait le faire.
OUII OUI L HUILE DE NOIX DE DOIT PAS CUIRE ON NE S EN SERT QUE POUR LES VINAIGREETES OU COMME EXPLIQUE PLUS HAUT SUR LES HARICOTS BLANCS OU FLAGEOLETS AU MOMENT DE LES CONSOMMER
Ne s'utilise que dans les salades de toutes sortes ou presque.
Avec la mâche ce n'est pas terrible, mais excellent avec les endives.
Cette huile ne doit pas être chauffée.
Bon appétit. Yok
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Vous pouvez utiliser de l'huile de noix dans une sauce pour une salade d'endives tout simplement.
Bon appétit
Mylise
Ne surtout pas la faire chauffer !! Tout simplement avec des carottes râpées et un tour de poivre, c'est trop bon !
Se marie très bien avec le saumon en papillottes: il faut vivre dangeureusement et savoir prendre des risques !!
L'huile de noix ! mais c'est du pur bonheur dans toutes les sauces de salade, vous prenez le jus d'un citron (de préférence originaire de Sorrente, mais difficile à trouver), une pincée de fleur de sel, un tout petit tour de moulin à poivre, peut-être une cuillère à café de yogourt nature, et vous versez là-dessus un filet d'huile de noix doucement (non, encore plus doucement, dans le sens des aiguilles d'une montre... non, çà c'est stupide...). Mais essayez aussi une tranche de fromage feta coupée en dés, versez dessus la même préparation sans yogourt, mais avec un frémissement de paprika doux. Là, c'est le rêve des ciels bleus de la mer Egée, et Santorin n'est pas loin. Brillat Savarin ? vous avez un reste de Brillat Savarin dans votre frigo ? mais faites donc la même chose, et les yeux de vos convives brilleront vite de larmes de bonheur. Mais si toutes ces suggestions vous échauffent (et il y en aurait encore mille autres, surtout ne chauffez jamais votre huile de noix: elle ne vous le pardonnerait pas. Et un dernier conseil: dès ouverture, conservez-là au réfrigérateur, car elle est d'une sensibilité extrême et s'oxyde très vite: perte de ses qualités nutritionnelles (fameux gamma 3 et 6), prise d'un goût ferritique, donc prendre soin et n'en acheter que de la très bonne en petites bouteilles: même au frigo ne pas dépasser 3 semaines de conservation. Eh ! oh ! ne partez pas si vite, j'oubliais l'herbe qui lui va si bien: le thym bien sûr.
CARPACCIO DE NOIX DE SAINT JACQUES BRUNOISE D'AVOCATS ET TOMATE A L'HUILE DE NOIX.
Ingrédients pour 4 personnes.
20 pièces de noix de saint Jacques fraiches sans corail.
2 citrons verts.
2 avocats.
2 tomates.
30 g de brisure de noix.
50 g de cerneaux de noix.
Sel, poivre du moulin.
Vinaigrette.
2 cl de vinaigre balsamique.
2 cl d'huile de tournesol.
2 cl d'huile de noix.
Couper les noix de saint Jacques en fines lamelles et les disposer en rosace sur chaque assiette, saler, poivrer et mettre avec un pinceau je jus des deux citrons sur les saint Jacques et laisser macérer 30 min
Couper les avocats et les tomates en brunoise, ajouter la brisure de noix, assaisonner avec une partie de la vinaigrette à l'huile de noix.
Disposer au centre de la rosace, la salade d'avocats et tomates, ajouter le restant de vinaigrette comme un léger cordon autour de la rosace ainsi que les cerneaux de noix.
Mon père fait une salade d'été:
Des pâtes tortis, des dés de jambon, des dés d'emmental, des raisins de corinthe, des cerneaux de noix et ... de l'huile de noix, une touche de vinaigre je pense. A essayer pour votre futur repas estival.
Claude, tu es un véritable poète, chantre de la gastronomie! J' aime les noix et l' huile de noix, un plaisir rare et accessible!
Après avoir lu tout le monde :
Effectivement, ne pas chauffer l'huile de noix, ce qui détruirait ses qualités nutritionnelles, voire la rendrait toxique...
Oui, la conserver au réfrigérateur afin qu'elle ne rancisse pas : c'est le cas de la quasi totalité des huiles, mais aussi des céréales et de leurs dérivés qui contiennent naturellement de l'huile (ce qui est à bas de blé ou de germe de blé, par exemple, comme la semoule de couscous qui a tendance à prendre un petit goût de rance si elle s'éternise dans les placards). Le mieux pour tous ces produits est de les acheter en petites quantités au fur et à mesure des besoins (d'ailleurs, l'huile de noix, comme celle de noisette qui est également une merveille, sont toutes deux vendues dans des petites bouteilles !)
L'idéal, c'est la conservation à la cave quand on a le luxe d'en posséder une, ou une cave à vin électrique, qui est moins froide que le frigo ! - une salade d'été ?... c'est peut-être bon, mais, la nature étant bien faite, les fruits et légumes s'accordent bien entre eux lorsqu'ils sont chacun de la même saison : réservez donc les huiles de noix et de noisettes aux endives, aux pommes et poires, aux pommes de terre, à la mâche et aux betteraves, sachant qu'un mélange de quelques uns voire de tous, est plus agréable pour les yeux comme pour les papilles...
Humm, avec le saumon, ce doit être bon ! Si on fait attention à la provenance du saumon : à boycotter les saumons des élevages nordiques où, pour parer à des problèmes de parasites qui se développent à grande échelle au vu de la promiscuité, on mélange des pesticides à la nourriture... voire même tous les poissons d'élevages qui aggravent la "surpêche" : le comble, il faut 5kg de poissons sauvages pour nourrir 1 kg de poisson d'élevage ! Quant aux poissons sauvages, bon nombre sont carrément toxiques tant ils ont ingurgités d'éléments polluants ! Donc, il est plus intelligent de se régaler... sans se suicider ! - oui, Claude, avec le fromage c'est une merveille !... mais,quand même, avec du Brillat Savarin qui nous titre déjà les 50 à 60% de matières grasses, ce n'est pas top régime ! Et les bourrelets qui s'entassent sur l'abdomen, mis à part l'aspect esthétique très controversé, ça vous diminue sacrément votre espérance de vie : donc, là encore, se régaler, oui bien sûr, mais sans se fusiller la santé ! - Laurent... Oui, mais, comme je le disais plus haut, les meilleurs mariages sont ceux des ingrédients de même saison et tomate-huile de noix... boaf ! - Sur les plats chauds, pourquoi pas, mais ça réchauffe l'huile, forcément, alors....
- Dans la pâte à crêpe, surtout pas à cause de la cuisson ! Mais pourquoi pas faire une pommade parfumée à mettre sur la crêpe avant de la manger genre mélange miel-huile de noix, faut voir ! - le mieux restant quand même une salade composée à bas d'endives et tout ce que vous voulez qui soit de saison : pommes, bananes, poires, cerneaux de noix et raisins secs côté fruit (le sucre des fruits adoucissant l'amertume des endives), pomme de terre, mâche, betterave (notamment crue, râpée, c'est très bon, ou cuite au vinaigre vendue à la pièce, mais pas ces horribles betteraves sous vide délavées par la cuisson !)
D'accord avec jacques. Je ne savais pas que tu étais poète en gastronomie. Cela nous change. Merci de cettre prose alléchante qui nous fait ... les papilles. Zut, je ne trouve plus le verbe mais saliver avec délice en tout cas et un brin d'humour très agréable.
Je savais que l'huile de noix est très bonne avec une salade d'endives et pas bonne à chauffer mais vos recettes me donnent l'eau à la bouche.
Vous pouvez faire une purée sans pommes de terre, à savoir, moitié céleri rave, chataignes (à partir de bocaux stérilisés) agrémentée d'un peu de crème fraiche, de curry et d'huile de noix.
C'est très bon et original, étonnant pour vos convives qui n'arrivent pas à dire ce qu'est dans votre mixture !
Succès garanti avec de l'agneau ou du gibier.
une salade comtoise : 1 endive, de la mâche, des petits morceaux de jambon blanc ds petits morceaux de comté et des cerneaux de noix. Y ajouter une vinaigrette confectionnée avec de l'huile de noix . C'est une très bonne entrée.
Une recette de ma Moman :)
Des crottins de chèvre marinés dans l'huile de noix.
Un grand bocal qui ferme hermétiquement.
Mettre dedans quelques fromages de chèvre bien sec, mais pas dur comme de la pierre non plus. (possible aussi avec des fromages de vache)
Ajouter une ou deux gousses d'ail, fendue en deux et légèrement écrasée avec la lame du couteau, une feuille de laurier, une branche de thym, quelques grains de poivre, suivant les gouts une pointe de piment de Cayenne ou un piment "bec d'oiseau"...
Couvrir avec de l'huile de noix.
Fermer, oublier dans un endroit sombre et frais pendant une ou deux semaines (c'est mieux 2 semaines, mais il faut savoir attendre :) .
Servir tel que, ou avec une salade etc...