Recettes de risotto [Résolu]

Utilisateur anonyme - 13 oct. 2009 à 12:59 - Dernière réponse :  Jean
- 3 août 2011 à 18:20
Je cherche des recettes de risotto. Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Risotto aux champignons



Pour 4 personnes
* 250 g de riz arborio spécial risotto (on en trouve dans tous les supermarchés)
* 300 g de champignons de votre choix (girolles, cèpes, champignons de Paris)
* 2 cubes de bouillon de légumes
* 1 oignon ou 2 échalotes
* 10 cl de vin blanc + 3 cuillères à soupe
* 15 cl de crème fraîche
* 100 g de parmesan fraîchement râpé
* une gousse d'ail
* une noix de beurre
* une cuillère à soupe d'huile d'olive
* 3 branches de persil
* sel et poivre




* 1 Préparez les champignons. Passez-les rapidement sous un filet d'eau, essuyez-les et détaillez-les en gros morceaux. Faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir la gousse d'ail émincée pendant 2 minutes. Ajoutez les champignons et laissez-les cuire environ 3 minutes en ajoutant le persil lavé et ciselé à la fin. Ajoutez 3 cuillères à soupe de vin blanc et laissez cuire 2 minutes jusqu'à ce qu'il réduise. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Salez, poivrez et réservez.
* 2 Faites bouillir un litre d'eau dans lequel vous diluerez les cubes de bouillon.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive pour y faire blondir l'oignon émincé pendant 3 minutes. Ajoutez le riz et laissez-le cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il soit un peu transparent. Ajoutez 10 cl de vin blanc (1/2 verre) et
* 3 Ajoutez 10 cl de vin blanc (1/2 verre) et une fois qu'il est absorbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon, puis mélangez. Une fois que le bouillon est bien absorbé, ajoutez une nouvelle louche, et ainsi de suite jusqu'à épuisement du bouillon (environ 20 bonnes minutes).

* 4 Ajoutez la moitié du parmesan et les champignons, attendez 2 minutes puis mélangez vivement.
* 5 Servez très chaud avec le reste du parmesan.

Merci Jean 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 578 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Jean
Utilisateur anonyme - 27 sept. 2010 à 17:28
0
Merci
Risotto à la milanaise (pour 6 personnes) - 90 g de beurre - 1 gros oignon émincé - 375 g de riz arborio - 125 ml de vin blanc - 750 ml de bouillon de poule chaud - 1/4 de cuillère à café de safran en poudre - 2 cuillères à soupe de parmesan râpé Faire chauffer 60 g de beurre dans une grande casserole et faire revenir l'oignon en remuant délicatement. Ajouter le riz et bien remuer, de façon que tous les grains soient enrobés de beurre. Verser le vin, 250 ml de bouillon et le safran. Bien remuer et porter à ébullition. Quand le liquide est presque évaporé, ajouter 250 ml de bouillon. Remuer, porter à ébullition, renouveler l'opération avec le reste de bouillon jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Compter environ 30 minutes de cuisson sans couvrir. Ajouter le reste de beurre et le parmesan. Remuer délicatement jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Risotto au saumon fumé (pour 4 personnes) - 1,5 l de bouillon de poule - 250 ml de vin blanc sec - 40 g de beurre - 1 poireau émincé - 2 gousses d'ail pilées - 400 g de riz arborio - 1/4 de cuillère à café de curcuma moulu - 40 g de beurre supplémentaire en dés - 40 g de parmesan râpé - 100 g de saumon fumé coupé grossièrement - 2 cuillères à café d'aneth finement haché - 50 g de pousses d'épinards Porter à ébullition le bouillon et le vin dans une casserole. Baisser le feu, couvrir et maintenir à léger frémissement. Faire chauffer le beurre dans une sauteuse et faire revenir le poireau et l'ail. Ajouter le riz et le curcuma en mélangeant bien. Verser une louche de bouillon chaud et faire cuire en remuant sans cesse jusqu'à complète absorption du liquide. Continuer de mouiller jusqu'à ce qu'il ne reste plus de bouillon. Le riz doit être crémeux (compter environ 35 minutes) Retirer la sauteuse du feu et ajouter les dés de beurre, le parmesan, le saumon, l'aneth et les pousses d'épinards. Mélanger délicatement et servir aussitôt.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme