Signaler

Faire le foie gras maison [Résolu]

Posez votre question Hélène - Dernière réponse le 23 déc. 2007 à 15:23 par fabrice
Bonjour, j'ai envie de faire mon foie gras cette année. Qui peut me donner sa recette ? Quelle quantité de sel, de poivre, d'alcool si besoin ? Merci d'avance.
Utile
+2
plus moins

Déveiner 1 kg de foie gras et l'assaisonner avec

  • 11 g de sel, 2 g de poivre blanc,
  • 8 g de vinaigre de Xérès,
  • 8 g de Cognac, 25 g de Porto rouge,
  • 1/2 cuillère à café de sucre.

Laisser le foie gras une nuit au frigo,

Ensuite cuire soit :

  • au micro-ondes (environ 3 à 4 minutes) moulé dans une terrine chemisée de papier film,
  • soit au four dans une plaque 5 minutes à 170°C et moulé ensuite.

Je préfère le cuire au micro-ondes, il n'y à pratiquement pas de perte et cela me permet de mettre au centre soit des pommes, des figues, ou un tronçon de homard.

Avec cette méthode le foie gras devient très facile à réaliser.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
daniele- 7 déc. 2006 à 12:19
Bonjour, la cuisson au micro-ondes réduit-elle le gras du foie ? Faut-il l'égoutter ensuite ? Merci.
Répondre
xavier- 7 déc. 2006 à 16:18
Le micro-ondes ne réduit pas le fait que le foie puisse fondre en gras, il faut bien estimer le temps (pour ma part 3 à 4 minutes pour 1 kg de foie gras sortant du frigo). Si le foie rend peu de gras je le mets avec mon foie dans la terrine, parfois certains foies rendent plus de gras alors je me sers d'une écumoire et le gras me sert à cuire des épinards frais ou à réaliser une sauce au foie gras.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Voici ma recette de foie gras : je dennerve le foie et je le mélange avec de la fleur de sel, du poivre, du 4 epices et de l'alcool (porto blanc ou vin blanc ou cognac). Je laisse mariner une nuit, puis je cuis au bain marie 30 minutes : température de l'eau :70°C.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Recette de ma belle-mère (qui avait un restaurant dans les Landes). Prendre du foie de bonne qualité. Le mettre à tremper dans de l'eau salée pendant environ 1h pour qu'il dégorge de son sang. L'essuyer et le dénerver en essayant de ne pas trop l'abîmer (sinon il va rendre trop de graisse et sera moins présentable). Prendre les bocaux, passer à l'intérieur un sopalin imbibé d'Armagnac. Ensuite, y mettre un peu de sel et de poivre. Y ranger le foie en essayant de ne pas couper les lobes (tasser un peu si besoin). Plus le foie est coupé, plus il rend de graisse. Saler, poivrer. Bien nettoyer le rebord des bocaux avant de fermer. Mettre à stériliser 1 heure. Sortir les bocaux de l'eau chaude et laisser reposer. Vous pouvez conserver les bocaux plus d'un an sans qu'ils ne "bougent".
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour 1 foie de 700 g 1 : commencer le foie 2 : mettre 2 cuillères à café de gros sel gris 3 : mettre 1 cuillère à café de poivre 5 baies 4 : mettre 2 ou 3 cl de cognac. 5 : faire cuire au bain-marie 24 minutes à 150°C.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il y a de très nombreuses recettes sur ce site.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Peut-on congeler les foies crus achetés sous vide afin de les préparer plus tard sans risquer de fausser la réalisation de la future cuisson? Merci.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour peut-on congeler le foie gras cuit que l'on a fait nous même et si oui combien de temps ? Par la meme occasion je voulais savoir s'il était possible de le congeler cru ? Merci.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !