Comment faire de la harissa maison ?

françoise - 21 févr. 2007 à 21:18 - Dernière réponse :  catherine
- 10 mai 2017 à 21:12
Bonjour, j'aimerais connaitre la recette de la harissa afin de l'arranger à ma façon avec les produits de mon jardin. Merci à tous.
Afficher la suite 

13 réponses

Répondre au sujet
+89
Utile
2
Pour faire de la harrissa il faut : - 500 g de piment rouge - 5 ou 6 gousses d'ail - 1 cuillère à café de cumin - 1 cuillère à café de carvi - sel Bien laver les piments, les équeuter et les égrainer. Cuire les piments à la vapeur dans un couscoussier avec couvercle. Une fois le mélange bien ramolli, égoutter pendant 1 heure et passer au mixer avec l'ail, le cumin, le carvi et le sel. Laisser refroidir, puis mettre dans des bocaux préalablement lavés et bouillis. Couvrir d'huile d'olive et conserver au frais. Il faut juste utiliser des gants au cours de la préparation et ne pas s'approcher de la vapeur de cuisson. Cette recette se conserve pendant des mois.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour Sacia,

J'ai vu une autre recette qui dit de laisser les piments séchés équeutés, épépinés, tremper dans de l'eau pendant 20 minutes, mettre l'ail et le sel dans un mortier et mettre de la graine de cavi, pas d'autre épice. Piller le tout, conserver au frigo dans un bocal.

Y a-t-il de nombreuses recettes de harissa ? Sont-elle toutes valables ?

Mon mari est tunisien et a part le harrissa de la migros en Suisse, il n'aime pas les autes harissa qu'on trouve dans les magasins spécialisés ou grandes surfaces. Il me dit aimer le harissa que sa maman fait mais elle ne parle pas français et ne peut me traduire la recette.

Merci à vous cuisiniers, cuisinières, ou serfeurs pour vos réponses.
Commenter la réponse de Sacia
+11
Utile
500 g de piments rouges secs, une cuillère à soupe de se, 20 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe de carvi. Laver les piments tout en leur enlevant les pépins, les laisser pendant 30 minutes dans l'eau pour les ramollir, les mettre ensuite dans un hachoir électrique et les passer 2 ou 3 fois dans le hachoir, vous allez obtenir une purée assez homogène. Mettre une bonne rasade d'huile d'olive, bien mélanger pour rendre cette purée plus souple et pouvoir la conserver plus longtemps. On peut la conserver une bonne quinzaine de jours et bien plus. La recette de sacia s'apelle plutôt hrousse, elle se fait avec des piments frais, elle est très bonne mais elle ne se conserve pas longtemps. Bonne dégustation, avec l'harissa on peut relever pleins de plats (comme couscous, ragoûts, etc)
Commenter la réponse de hajer
+6
Utile
Bonjour Hajer, je voudrais juste vous dire que la recette que vous avez donnée n'est pas celle de l'harissa mais la Derssa comme on l'apelle chez nous en Algérie et qui se prépare effectivement avec des piments secs. On s'en sert comme base de préparation des plats à sauce rouge, uniquement(couscous,chorba chakhchoukha et autres......) . Quant à la recette que j'ai donné, c'est l'harissa que l'on consomme avec des viandes grillées, frites, sandwich etc... C'est la même recette que l'on trouve en conserve sur le marché, et que l'on peut conserver assez longtemps si le bocal est hermétique. Merci pour votre confiance.
Commenter la réponse de Sacia
+5
Utile
Voila ma recette: La Harissa maison: Il faut 440 g de piment frais rouges, forts (pas oiseaux) équeutes non épépinés. Les faire sauter doucement dans l'huile d'olive pour les ramollir. Les cuire suffisamment pour que les grains soient bien cuits et se désintègrent bien au mixer. Mettre dans le robot de cuisine avec : 260 ml de poudre de cayenne (pour la texture), 15 ml de cumin (grillé et moulu car c’est 1000 fois meilleur), 6 gousses d'ail écrasées, 300 g de betterave bien cuite (en boîte, ca va), 7,5 ml de sel breton et de l'huile d'olive. Je congele à plat dans un sac et je brise en morceaux pendant la congélation. La poudre de piment donne la texture épaisse, et la betterave donne une couleur “féroce”. Ca donne un résultat excellent !
Commenter la réponse de Michele
+3
Utile
Ce que vous appelez chez vous "dressa" ,en Tunisie on l'appelle "hrouss", et la pâte qu'on fait avec des poivrons secs pour épicer et relever le goût des sauces, on l'appelle "harissa".
Commenter la réponse de hajer
+2
Utile
Bonjour a tous,après avoir lue vos commentaire comment faire de la vraie harissa pour ma part ma recette jalousement gardes qui vient de mes parents sont la suivante.Bien sur il faut du piment rouge ou vert de l ail ,huile d olive,sel et du produit de conservateur naturel et oui bien naturel a100% pour la garder plusieurs année et sa la rend encore meilleur.J en fait pas moins de 10 sortes avec la même recette et oui c est possible .Au début j en faisait uniquement pour moi et avec mes parents et très peut d amies mais j ai décidait dans vendre je commence tous juste .Ma première livraison je la fait jeudi a Troyes a un diner d entreprise .Le restaurateur que je connais d avant et qui en a déjà goutes m en a commendes 500g j en et fait 4sortes.Il doit les livrer vendredi 18decembre avec sont couscous après ça j attendrais de ses nouvelle et suis très confiant je vous tiendraient au courant a tous Au plaisir de m avoir lu.
Commenter la réponse de plutot10
+1
Utile
Un petit détail m'échappe, s'il faut 500 g de piment, combien en faut-il de poivron ? Merci d'avance.
Commenter la réponse de françoise
+1
Utile
Je ne mets pas de poivrons car la base de la préparation est le piment. Bonne cuisine et merci de votre confiance.
Commenter la réponse de Sacia
françoise - 20 mars 2007 à 21:41
+1
Utile
Je vois là un bon sujet ! Je vais essayer bien sûr, merci encore pour toutes vos réponses, mais comment la conserver ? Congélation ? Stérilisation ? Parce que moi je ne sais pas mettre en tube ! Et justement toutes ces recettes me paraissent bien meilleures que le tube... A bientôt et merci encore.
Commenter la réponse de françoise
+1
Utile
comment la préparer? et combien faut t'il de piments rouge secs de l'ail de carvi et de coriandre? merci d'avance
Commenter la réponse de hela
0
Utile
Cette recette me parait simple et parfaitement délicieuse. Je vais l'essayer. Peut-on la stériliser pour mieux la conserver ? Merci.
Commenter la réponse de françoise